APO

mardi 8 novembre 2011

Plan de contingence pour les élections en Rdc : trois secteurs prioritaires retenus par Caritas Congo


Goma, le 8 novembre 2011 (caritasdev.cd) : Après trois jours des travaux à La Joie Plazza Hôtel de Goma, les Responsables de Caritas Diocésaines venus de dix de onze Provinces du pays, les Délégués de Caritas Occidentales ainsi que ceux de Caritas Congo ont adopté samedi 05 novembre 2011 le draft du plan de contingence devant permettre à la Confédération Caritas Internationalis d’apporter son secours à la population congolaise en cas d’une éventuelle crise humanitaire, non souhaitée, pouvant surgir en cette période électorale en RD Congo.
Les secteurs des Biens Non Alimentaires - Nfi - & Abris, de la Santé/Nutrition avec la Protection - Plaidoyer - comme axe transversal ont été retenus prioritaires pour d’éventuelles interventions du réseau Caritas. Les activités essentielles à mener ont été identifiées par secteur retenu, pour ce plan de contingence prévu pour trois mois, soit du 28 novembre 2011 au 28 février 2012.
Cela, en tenant compte de l’analyse des ressources structurelles dans toutes les régions notamment les entrepôts, sources d’eau, hôpitaux, centres de santé, écoles, structures de Nations Unies, Services Gouvernementaux, Ong’s locales, Eglises, aéroports, ports, chemins de fer, couverture téléphonique. Les participants ont également tenu compte des capacités de Caritas Diocésaines dans les zones de concentration identifiées pour répondre à une situation d’urgence éventuelle.
En effet, les 22 participants ont élaboré ce plan après avoir visualisé les scenarii de situations d’urgence pendant la période électorale et leurs impacts potentiels sur différentes tranches de la population - enfants de moins et de plus de 7 ans, mères, pères, vieillards – sur l’ensemble du pays. Ils avaient ensuite établi une cartographie de zones de concentration, zones de conflit et zones à accès limité.
Concernant la clarification de responsabilités et rôles de chaque structure, les participants ont estimé que la coordination sera faite par la Caritas Congo, appuyée par les Agences catholiques opérationnelles RD Congo Les Caritas diocésaines se chargeront de la mise en œuvre du projet selon les principes de partenariat et de subsidiarité.
La Facilitation, assurée par une équipe de Crs venue de Nairobi - Région Afrique Centrale - pilotée par Ted Nenning appuyé par Emmanuel Ayigah, Samba Fall et Boniface Nakwagelewi, Coordonnateur National des Urgences de Caritas Congo, a saisi cette opportunité pour procéder à la vérification de la Redevabilité. Un exemplaire du manuel  « Guide Suffisamment Bon » a pour cela été remis à chaque participant. Sur base d’une liste, il s’agissait d’évaluer comment les organisations procèdent pour impliquer les bénéficiaires dans les programmes au cours du cycle du projet. Sur base des résultats obtenus du check list, les bonnes et mauvaises leçons apprises ont été identifiées et dégagées. Des certificats de participation ont été remis aux Responsables de Caritas ayant pris part à cet atelier.
Interviewé par caritasdev.cd à l’issue de ces assises, le Coordonnateur National des Urgences de Caritas Congo, Boniface Nakwagelewi, a rappelé que l’Eglise Catholique a toujours prôné des élections apaisées. Mais, cela n’empêche pas de préparer une réponse adéquate de la Caritas, aux côtés des autres acteurs humanitaires, dont le Gouvernement lui-même, en cas de crise éventuelle. « Nous avons retenu lors de cet atelier quelques actions essentielles à mener dès maintenant. Il s’agit notamment d’écrire une proposition pour accompagner le plan que Caritas Congo, qui fait la coordination dans le réseau national, enverra au Secrétariat Général de Caritas Internationalis à Rome. Ensuite, nous coordonnerons la récolte des informations de terrain via des Diocèses », a-t-il conclu, en livrant quelques informations sur la suite de ce processus.
Clôturant les travaux au nom du Directeur de Caritas-Développement Goma empêché, son Administrateur Général, l’Abbé Arsène Masumbuko, a félicité les participants pour le travail abattu. Il a relevé que ce n’est qu’une étape franchie d’un processus. Il a loué autant leur assiduité que l’ambiance fraternelle dont ont fait montre ces différents représentants de la grande famille de Caritas - Caritas
International Belgique, Catholic Relief Services, Catholic Agency For Overseas Development, Caritas Kinshasa, Caritas Kenge, Caritas Matadi, Caritas Wamba, Caritas Mahagi-Nioka, Caritas Kongolo, Caritas Katanga, Caritas Kananga, Caritas Mbuji-Mayi, Caritas Budjala, Caritas Mbandaka-Bikoro, Caritas Bukavu, Caritas Goma et Caritas Butembo-Beni -. Il a salué en outre la sollicitude des autres membres de la Confédération Caritas Internationalis, prêts à soutenir le réseau national Caritas Congo dans ses efforts de venir en aide aux populations congolaises. Fort de sa foi en Dieu, le prêtre a émis le vœu que les élections se passent sans heurts. Il a réitéré enfin la disponibilité de Caritas-Développement Goma à être toujours au servie du réseau.
Pour rappel, cet atelier, organisé par Caritas Congo, a été cofinancé par Caritas
International Belgique, Cordaid - Caritas des Pays-Bas -, Cafod, Caritas Congo et Crs - Catholic Relief Services ou Caritas des Etats-Unis d’Amérique - pour le volet facilitation. Il sied de noter toutefois que, pour quitter la vile de Goma, les participants ont dû effectuer un grand détour dimanche avant-midi afin d’atteindre l’aéroport, à cause des barricades installées par des jeunes, manifestant contre l’enlèvement d’un musicien populaire local. Ce dernier aurait composé une chanson en faveur d’un candidat à l’élection présidentielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire