APO

mardi 8 novembre 2011

L'Asadho appelle les partis politiques et leurs partisans à la tolérance politique


L'Association africaine de défense des droits de l'homme - Asadho -,  exprime sa vive préoccupation face aux actes de violence survenus dans les provinces de Bas-Congo, du Nord-Kivu et du Katanga pendant cette période de campagne électorale.
  
Province du Katanga
En date du 4 novembre 2011, lors du lancement de la campagne électorale par  l’Unafec - Union des Fédéralistes Nationalistes Congolais - au niveau de leur permanence sise sur l’avenue de la digue, dans la commune de la Kenya, le Président de ce parti politique, M. Gabriel Kyungu wa Kumwanza avait demandé à ses partisans de tout faire pour empêcher les autres candidats de remporter  l’élection présidentielle  de 2011.
En date du 5 novembre 2011, lors  de sa caravane motorisée organisée pour lancer leur campagne électorale, les militants de l’Udps sont passés sur l’avenue de la Digue où est située la permanence de l’Unafec. A ce niveau, ils ont été  attaqués par les militants de l’Unafec qui ont considéré ce passage près de leur permanence comme étant une provocation. Les échauffourées qui s’en étaient suivies se sont soldées par le saccage de la permanence de l’Unafec et plusieurs personnes ont été grièvement blessées dont M.  Kabeya.
En date du 06 novembre 2011 et en guise des représailles, les militants de l’Unafec ont aussi attaqué  la permanence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social - Udps - située sur l’avenue Kasa-Vubu dans la commune de Lubumbashi, alors que les militants de ce parti politique pleuraient leur collègue M. Kabeya qui a succombé à ses blessures.
 
A cette même date, au niveau du Marché de la Kenya, M. Tambwe Kashala, combattant de l’Udps / section de la Katuba,  a été molesté par les militants de l’Unafec. 
En date du 7 novembre 2011, un militant de l’Udps qui faisait la campagne pour M. Kayembe, candidat de l’Udps à la députation nationale, a été attaquée au croisement des avenues Kapenda et Chaussée Laurent-Désiré Kabila, dans la commune de Lubumbashi, par des jeunes gens non autrement identifiés. Informés de cet incident, les militants de l’Udps sont venus pour libérer leur ami, ce qui a donné lieu à des échauffourées lors desquelles plusieurs personnes ont été blessées.
 
Au Nord-Kivu
En date du 6 novembre 2011, M. Fabrice Masumbuko Mumphiritsa, un musicien traditionnel - griot - proche de M. Vital Kamerhe, candidat à l’élection présidentielle, a été enlevé et torturé par des militaires non autrement identifiés.
 
Au Bas-Congo
En date du 4 novembre 2011, le siège de l’interfédéral de l’Udps a été incendié par des personnes non autrement identifiées. 
A cette même date, les drapelets et les effigies du président Joseph Kabila ont été brulés par des personnes non autrement identifiées. 
 
Face à cette violence récurrente, l’Asadho recommande :  
 
 Au gouvernement de la Rdc :
 
- de  prendre des dispositions pour sécuriser les populations civiles et toutes les activités  des partis politiques ;
- d'affecter, pendant cette période de campagne électorale, des policiers d’assurer la sécurité des permanences des partis politiques ;
- de faire ouvrir des enquêtes judiciaires au sujet des événements survenus au Katanga, Bas-Congo et Nord-Kivu.
 
  Aux partis politiques :
 
- de respecter les principes de démocratie pluraliste, de tolérance et d’unité nationale ;
- de contribuer par leurs discours à la consolidation de l’unité et la cohésion nationale;
- de veiller à l’encadrement de leurs militants et d’éviter de s’en prendre aux partis politiques adverses.
- d’éviter des provocations mutuelles aux alentours des permanences des partis politiques adverses.  
 
Fait à Kinshasa, le 6 novembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire