APO

dimanche 13 novembre 2011

L’Asadho demande au Procureur Général de la République d’ordonner des enquêtes contre les jeunes qui ont attaqué le cortège de M. Vital Kamerhe dans la province de Bandundu

L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme - Asadho - est  vivement préoccupée par le comportement de jeunes sportifs - karateka et catcheurs - qui ont attaqué le cortège de  Vital Kamerhe au Bandundu.
En effet, le mercredi 9 novembre 2011, le cortège de M. Vital Kamerhe, un des candidats de l’opposition à l’élection présidentielle du 28 novembre 2011, a été empêché d’entrer dans la ville de Kikwit par un groupe de jeunes sportifs dénommé «  Bato ya makasi » armés des machettes, bouteilles et autres armes blanches.
Lors de la confrontation entre le cortège de M. Vital Kamerhe et les «Bato ya makasi », M. Mabaya Zeus, élève de la 6ème Littéraire à l’Institut Lukolela, a été poignardé à la tête et est actuellement en soins intensifs à l’Hôpital Général de référence de Kikwit.
Selon les informations obtenues par l’Asadho/Bandundu, le meneur du groupe Bato ya makasi communément appelé Ninja est toujours en liberté et n’est pas inquiété par la justice.

Vu ce qui précède, l’Asadho recommande :
 
Au Procureur Général de la République.
 
-     d’instruire les autorités judiciaires de Bandundu d’engager des poursuites judiciaires contre M. Ninja, sa bande et les commanditaires ;
 
Aux Partis Politiques
 
- de cesser d’utiliser des jeunes sportifs pour agresser des adversaires politiques.  

Fait à Kinshasa, le 11 novembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire