APO

mercredi 22 décembre 2010

A l’Ambassade de Grande Bretagne, célébration de la fête de la Reine Élisabeth II


A l’occasion de la fête de la Reine d’Angleterre, l’Ambassade de la Grande Bretagne a organisé le 10 juin en sa résidence une cérémonie qui a réuni toutes les classes de la société congolaise et des diplomates accrédités en République Démocratique du Congo. « C’est réellement un grand privilège que mon arrivée dans ce pays coïncide avec la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance de la Rdc ».
L’Ambassadeur de Grande Bretagne, M. Neil Wigen a tenu à confirmer sa volonté de poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs dans la mission que s’est fixé le Royaume-Uni en République Démocratique du Congo. Bien que les réalisations de son pays en Rdc, combinées aux propres efforts du gouvernement congolais, soient louables, il reste certainement beaucoup à faire, que ce soit dans le domaine de la paix, le développement ou le secteur de la sécurité, sans évidemment oublier les prochaines échéances électorales de 2011.
A cet effet, il a présenté au peuple congolais les meilleurs vœux de Sa majesté le Reine Elizabeth II et de son gouvernement pour cette joyeuse fête. L’Ambassadeur britannique s’est dit heureux de partager la joie du peuple congolais de célébrer son cinquantenaire. « Et donc, nous avons tenu à congoliser l’ambiance de cette soirée d’anniversaire de notre Reine ».
Couronnée Reine depuis le 6 février 1952, la Reine Elizabeth II, de son titre officiel Elizabeth II, par la grâce de Dieu du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord, est le chef de l’Etat du Royaume-Uni. Elle est la Reine de 16 anciennes colonies britanniques et du Commonwealth. Son anniversaire, le Queen’s Birthday, la fête nationale britannique, est célébrée le troisième samedi du mois de juin.
Cette année, l’Ambassade du Royaume-Uni à Kinshasa a choisi de célébrer cette fête nationale le 10 juin, à la résidence de l’Ambassadeur de Sa Majesté Britannique dans la Commune de la Gombe. Alors que cette fête se veut par tradition « british », elle a la particularité cette année d’être célébrée sous le signe du jugulé de la République Démocratique du Congo : les spécialités culinaires britanniques traditionnellement servies aux invités ont fait place aux succulents petits plats congolais ; la décoration qui de coutume rappelle le milieu britannique a cédé à une ambiance plutôt congolaise et… la soirée a été agrémentée d’airs de la bonne musique congolaise joués par un orchestre congolais.
C’est l’esprit du tout nouvel Ambassadeur qui s’est dit ravi d’avoir entamé sa mission en République Démocratique du Congo à un moment important pour le pays, son cinquantenaire. Il a réaffirmé la volonté de son pays de demeurer un partenaire fiable et important pour surmonter avec la Rdc tous les défis à venir. Il entrevoit un fructueux mandant en République Démocratique du Congo tout en comptant sur la bonne collaboration du personnel de l’Ambassade britannique, mais surtout de ses partenaires au sein des Institutions de la République ainsi que de tout le peuple congolais dans la réalisation de l’objectif commun.
Sur une note plus officielle, l’Ambassadeur de Grande Bretagne en poste à Kinshasa a souligné la volonté de son pays de poursuivre sa mission en République Démocratique du Congo. Son pays veut aider la Rdc à consolider la pais et réduire la pauvreté. Beaucoup a déjà été fait, mais il restera toujours à faire. Il assuré que son pays, le Royaume-Uni, accompagnera la République Démocratique du Congo tout au long de son chemin démocratique. M. Wigan a remercié tout le personnel de l’Ambassade de la Grande Bretagne pour son travail assidu de tous les jours et pour l’organisation de cette soirée. 
Afin de commémorer le cinquantenaire de la Rdc, l’Ambassade organise une série d’événements, notamment l’octroi des bourses Chevening du cinquantenaire à des Congolais, la production d’un livre et d’un film couvrant d’importants projets appuyés par le Royaume-Uni en Rdc durant les cinquante dernières années voire au-delà. L’Ambassade britannique a conçu un logo pour représenter cet espoir partagé.
Pour lancer cette campagne, un représentant de l’ambassade a rencontré le 7 avril le commissaire général en charge du cinquantenaire, le Général Denis Kalume Numbi. Il lui a exprimé le souhait du Royaume-Uni de s’impliquer dans la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire