APO

mercredi 22 décembre 2010

Arrestation du député Martin Mukonkole, l’opposition politique exige la convocation sans délai d’une plénière


L’opposition politique a fait hier une déclaration politique en rapport avec l’arrestation de l’Honorable Martin Mukonkole. L’opposition politique informe l’opinion nationale et internationale qu’en date du 26 mai 2010, l’honorable Martin Mukonkole, député national s’est présenté spontanément pour répondre à une invitation auprès des services de la police d’où il a été escorté chez du Procureur général de la République à la suite d’une affaire privée dans laquelle son nom a été cité. Le même jour, l’honorable Martin Mukonkole, en état d’arrestation, a été conduit à la Cour Suprême de Justice afin d’être jugé en procédure dite « de fragrance » pour des faits survenus en décembre 2009. Il demeure jusqu’à présent en état d’arrestation.
A ce sujet, sans préjuger du fond de l’affaire, l’opposition dénonce fermement la violation manifeste et intentionnelle par le Procureur général de la République de l’immunité parlementaire garantie aux élus du peuple par la Constitution en son article 107.  Cette violation conçue par l’arrestation de l’honorable Martin Mukonkole est au mépris de la procédure constitutionnelle requise en la matière ; le non respect de l’arrêt de la Cour Suprême de Justice rendu en date du 27 mai 2010 qui a ordonné la mise en résidence surveillée de l’honorable Martin Mukonkole en attendant l’issue de l’affaire quant au fond en le transférant à la Prison Centrale de Makala ; l’instrumentalisation de la justice, des services de sécurité, de l’armée et de la police dans le but d’intimider et de museler l’opposition ce qu’en témoigne les cas des députés provinciaux Mwamba Tshitshi du Kasai Occidental. Il est également poursuivi et porté disparu à ce jour et Oscar Molambo de l’Equateur, à ce jour également détenu à la Prison Centrale de Makala ; l’exploitation de disposition de l’article 107 de la Constitution par le bureau de l’Assemblée nationale face à ces violations des droits des élus du peuple.
En considération de ce qui précède, l’opposition politique demande au président de la République au nom de qui les arrêts et les jugements ainsi que les ordonnances des cours et tribunaux sont exécutés, de s’impliquer personnellement pour le respect strict de l’arrêt de la Cour Suprême de Justice et de veiller à ce que les sanctions exemplaires soient prises à l’encontre des auteurs de ces violations récurrentes de la constitution.
Au bureau de l’Assemblée nationale, de dénoncer et de condamner l’arrestation de l’honorable Martin Mukonkole en violation de la procédure en la matière, mais aussi de tout mettre en œuvre toutes affaires cessantes les dispositions des articles 107 alinéa 4 de la Constitution et 89 alinéa 4 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale en vue d’obtenir l’arrêt en faveur de l’honorable député national.
A cet effet, l’opposition exige la convocation sans délai d’une plénière. En cas de non satisfaction, l’opposition se réserve le droit d’entreprendre toutes actions utiles pour faire respecter la constitution et les lois de la république.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire