APO

mercredi 22 décembre 2010

L’Agence française de développement signe une convention de financement avec Prorédit Bank

M. Jean-Marc Gravellini, Directeur du Département de l’Afrique Subsaharienne de l’Agence Française de Développement (AFD), actuellement en visite à Kinshasa, et Hannah Siedek, Directrice générale de la banque Procredit Bank Congo ont signé une convention de financement, en présence de M. l’Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, Pierre Jacquemot. L’annonce a été faite dans un communiqué de l’Ambassade de France en Rdc.
Cette subvention accordée par l’AFD vise à accompagner le développement des activités bancaires futures sur la cible des Petites et Moyennes Entreprises (PME) de Procredit Bank Congo en République Démocratique du Congo.
Le groupe ProCredit a rencontré un vif succès en République Démocratique du Congo, ce qui a eu un effet d’entrainement non négligeable sur le renouveau du secteur bancaire du pays. Aujourd’hui la banque compte plus de 120,000 clients et comptabilise près de 155,500 comptes soit presque la moitié des comptes du pays. Au Congo, ProCredit est une banque qui a fondé son succès et sa réputation sur le segment microfinance en s’adressant à une clientèle de micro et petits entrepreneurs urbains auxquels elle propose des produits d’épargne et de crédit.
Forte de son expérience cumulée depuis 2005 en RDC, elle a aujourd’hui la volonté de développer ses activités à destination des petites et moyennes entreprises d’une part en leur offrant un accès au crédit d’autre part en les soutenant dans leur effort de formalisation en leur proposant de participer à des modules de formation.
Le soutien et l’accompagnement du secteur privé est un enjeu déterminant pour le développement économique et social du pays où la majorité des petites et moyennes entreprises demeure exclue du système bancaire classique et rencontre de nombreuses difficultés à accéder au crédit. Aussi, la Coopération française, à travers les actions menées par l’Agence Française de Développement, a pour objectif d’appuyer l’essor du secteur privé en fournissant un soutien aux institutions financières locales afin de leur permettre de développer une offre de crédit pérenne, de participer à la croissance et la formalisation des activités productives du pays et ainsi d’encourager la création d’emplois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire