APO

jeudi 1 septembre 2011

Présentation de la revue annuelle 2010 par Caritas Congo Asbl


Caritas Congo Asbl a organisé une journée de sa revue annuelle le 20 janvier dernier à son siège national de Kinshasa-Gombe. Cette rencontre procède de l’obligation qui nous est faite de rendre compte, obligation bien rappelée par le Pape Benoît XVI dans son Encyclique « Caritas in veritate », a rappelé son secrétaire exécutif, le Docteur Bruno Miteyo Nyenge.
 Il nous faut comme Caritas rendre compte aux populations bénéficiaires de notre action, aux bailleurs de fonds ou donateurs qui appuient notre action, aux autorités nationales et aux agences du système des Nations unies ou des organisations internationales qui partagent les mêmes  préoccupations que nous et avec lesquelles nous travaillons en partenariat, a-t-il déclaré.
Cette revue annuelle présente les principales actions réalisées par Caritas Congo Asbl en 2010, sous la houlette des Pères les Évêques de la Conférence nationale épiscopale du Congo-Cenco- dont Caritas est un organe technique. Les actions réalisées sont essentiellement axées sur les principaux domaines d’intervention tels que des urgences, du développement et de la santé. Elles permettent de voir le niveau des résultats atteints, de comprendre les succès et les contraintes et de visualiser les prévisions de l’année qui vient.
La Caritas Asbl est un grand réseau qui compose 47 Caritas-Développement diocésaines opérationnelles partout en Rdc. Elle est l’une des rares organisations qui soient effectivement implantées sur l’ensemble du pays. Les nombreuses réalisations de Caritas dans les diocèses, disséminées à travers tout le pays, ne sont pas reprises dans cette revue annuelle, a souligné le secrétaire exécutif de la Caritas Congo Asbl.
« Nous ne prétendons pas présenter ici la revue des réalisations de toutes les 47 Caritas-Développement diocésaines. Cet exercice d’ensemble, nous le faisons déjà tous les deux ans au cours de notre Forum national ». Il s’agit plutôt de présenter  une portion du travail réalisé par l’équipe centrale, qui accompagne ces 47 structures travaillant à la base.
Les rôles de la Caritas Congo Asbl par rapport à son ensemble de raison national se résument par la promotion de la pastorale sociale, le renforcement des capacités, la promotion du partenariat et le plaidoyer-advocacy-communication.
Docteur Bruno Miteyo a exprimé la gratitude son organisation à tous les partenaires qui ont soutenu la Caritas Congo Asbl tout au long de l’année 2010. Parmi eux, il a cité le gouvernement congolais avec toutes ses structures, les agences des Nations unies, les membres de la confédération Caritas Internalis ainsi que ceux du groupe Cisde, les coopérations bi et multilatérales ainsi que tant d’autres bailleurs et donateurs privés.
« Nos remerciements et pensées d’espérance vont aussi en direction de tous les bénévoles et sympathisants de la Caritas Congo Asbl ainsi que les bénéficiaires de nos actions à traves le pays. Ces bénéficiaires sont au centre de nos actions qui visent le rétablissement des conditions optimales de leur existence et la réduction de la pauvreté ». 
Dans ce cadre, le secrétaire exécutif de la Caritas Congo Asbl n’entend pas oublier toutes les populations en crise humanitaire, dont les besoins humanitaires, dont les besoins urgents et fondamentaux ne sont pas encore satisfaits. « Les observations que nous attendons de vous lors de discussions nous permettront d’envisager l’avenir dans une vision commune ».
Il a formulé le vœu que la paix et la démocratie se consolident en Rdc, pour permettre à  aux populations congolaises de mieux se prendre en charge et de faire face aux défis qui sont les nôtres. Ces défis sont ceux rapport avec la reconstruction et la prospérité en luttant contre la pauvreté et ses causes à différents niveaux.
Écrit le 24 janvier 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire