APO

jeudi 29 septembre 2011

Mardi au ministère de la Santé, signature de contrat de réhabilitation de l’Hôpital Général de Référence de Mbuji-Mayi


Le Bureau central de coordination - Bceco -, représenté par son Directeur général Théophile Matondo Mbungu, a procédé le 27 septembre 2011 à la signature de contrat de réhabilitation et de modernisation de l’Hôpital Général de Référence de Mbuji-Mayi avec une entreprise de construction au ministère de la Santé. 
Le Dg de Bceco
Depuis le début de cette année, le gouvernement congolais s’est lancé dans un vaste programme de réhabilitation des infrastructures sociales, a dit le Dg de Bceco. C’est dans ce contexte que plusieurs ouvrages sont déjà à l’œuvre dans le secteur de la santé, notamment l’Hôpital Général de Référence de Gemena en Équateur dont les travaux tendent vers la fin et l’Hôpital Général de Référence de Mbandaka dont les travaux viennent de commencer.
Le Dg de Bceco a profité de cette occasion pour inviter le ministre de la Santé pour le lancement de travaux. C’est  la troisième étape de ce projet qui consiste à réhabiliter et à moderniser de l’Hôpital Général de Référence de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental. A la demande du ministère de la Santé, le Bceco s’est lancé à étudier les modalités de réhabilitation et de modernisation de l’Hôpital de Mbuji-Mayi dans le cadre du programme des projets sociaux.
Le Bceco a recruté un bureau d’études qui avait mené toutes étapes requises des études de cet ouvrage important en faveur de la population. Après cette phase d’études, il a été lancé celle de la passation de marchés, phase à laquelle le Bceco a lancé un appel d’offre nationale. A l’issue de ce processus, le Bceco a retenu l’entreprise Roma.
Le contrat qui a été proposé à la signature est constitué de quatre lots pour un montant total de 3.135.000 de dollars américains. C’est le contrat le plus important de ce programme, a souligné le Dg Matondo Mbungu. Ce projet consiste non seulement à réhabiliter mais aussi à moderniser cet hôpital en proposant de nouveaux départements et compartiments qui n’existaient pas.
Parmi ces départements, on trouvera l’ophtalmologie, la dentisterie et d’autres services connexes. Les travaux vont s’éteindre à la modernisation de la morgue et à l’assainissement. Il sera construit au sein de ce complexe hospitalier des incinérateurs. « Donc, c’est avec beaucoup d’espoir que nous vous présentons ce contrat. Nous espérons que l’entreprise va rapidement remplir les conditions afin de débuter les travaux dans les meilleurs délais et également rencontrer les attentes des populations de la ville de Mbuji-Mayi et de ses environs ». 

Ce financement rentre dans les ressources propres du gouvernement congolais. Ce sont des ressources générées par tous les bénéfices et les efforts que les Congolais avaient consenti dans le cadre du processus PPTE qui porte à ce jour des fruits sur une enveloppe de plus ou moins 100 millions de dollars américains. Le gouvernement supporte seul sur ses propres fonds tous les projets liés aux projets sociaux.
Le Bceco est en programme avec le ministère de la Santé pour la réhabilitation et la modernisation des hôpitaux généraux installés dans les chefs-lieux de provinces et également dans les grands centres.
Pour le directeur de cabinet du ministre de la Santé, il s’agit d’un événement très important puisque le ministère réponde à l’appel du chef de l’Etat pour la reconstruction du pays. Un programme a été conçu pour renforcer les hôpitaux provinciaux ou de référence. L’atteinte du ministère est qu’on perde moins de temps possible dans les procédures. M. Mapatano Mala Ali a souhaité que les travaux soient disponibles et finalisés le plus tôt que possible.

Il s’est réjoui au cours de la cérémonie que les travaux vont dépasser le simple niveau de réhabilitation. Des structures nouvelles seront incorporées dans cet hôpital, a-t-il indiqué. A son avis, les spécialités doivent être disponibles au niveau de l’hôpital provincial. Il a vivement salué la signature de cet accord et a émis le vœu que le Bceco et l’entreprise Roma fassent diligence pour terminer rapidement les travaux.
L’entreprise qui a gagné le marché a une période de mobilisation de fonds de 20 jours à dater de la signature du contrat. « Nous pensons que l’entreprise sera sur le terrain d’ici le 15 octobre 2011 afin de commencer les travaux », a souligné le Dg de Bceco Matondo Mbungu.


Réaction d'un bloggeur

Bonjour!
Je voudrais juste vous remercier pour votre excellent blog cymimeboya.blogspot.com.
J'ai lu votre premier post "cymimeboya" et après j'ai passé une heure entière à découvrir votre blog :) Votre style est clair, passionnant, accessible. J'ai bcp aimé votre post "Mardi au ministère de la Santé, signature de contrat de réhabilitation de l’Hôpital Général de Référence Mbuji-Mayi".
En fait, je travaille dans la société Jooble. Nous référençons les offres d'emploi  dans le monde entier. Mon travail consiste à persuader des bloggeurs d'ajouter les liens vers notre site.
J'adore mon travail. Notre équipe est très unie. Le directeur est sympa. Mais malheureusement, je n'ai aucune idée comment persuader un bloggeur de mettre notre lien sur son blog. C'est pourquoi j'ai peur de perdre mon travail :

( Et maintenant, au lieu d'envoyer des milliers de lettres aux bloggeurs différents, je lis votre blog. Franchement, je ne suis pas tout à fait sûre que le lien vers notre site France jooble-fr.com soit convenable pour votre blog, mais si vous pourriez le mettre, je vous serais extrêmement RECONNAISSANTE!!! Notre site est vraiment génial pour chercher du travail.
Bonne journée à vous! Merci encore pour votre excellent blog. Bonne continuation!

P.S. Je suis Scorpion, comme vous :)
 Cordialement,

Yulia Durand
Account Manager
Tel: +44 (0) 800 098 8516
E-mail: yd@jooble.com
Skype: yulia.durand www.jooble.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire