APO

jeudi 1 septembre 2011

Journée internationale de la Francophonie, des professionnels de médias à la découverte de la Francophonie institutionnelle


La République Démocratique du Congo a célébré le 20 mars 2011 le 41ème anniversaire de la journée internationale de la Francophonie sous le thème « Francophonie, diversité et développement durable. Diverses manifestions ont été organisées pour la circonstance dont un séminaire d’information sur la Francophonie institutionnelle à l’intention des professionnels de médias le vendredi 18 mars 2011 à l’Académie diplomatique congolaise.
Ce séminaire a été animé par lé délégué général de la Francophonie, M. Didier Mwewa. Près de 40 journalistes congolais de Kinshasa dont 25 de la presse écrite et 15 de l’audiovisuelle y ont pris part. L’objectif global était de les informer sur l’organisation, le fonctionnement et les actions de la Francophonie.
« D’abord il faut considérer  que nous sommes au mois de mars, c’est le mois de la Francophonie et nous sommes en train de célébrer  le 41ème anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie. A cet effet, nous avons prévue une série d’activités dont celle relative à l’information que nous avons voulu donner aux journalistes de la presse écrite et audiovisuelle », a déclaré M. Didier Mwewa.
A son avis, l’idée est de se dire que les journalistes congolais font un travail extraordinaire et joue un rôle important non seulement pour la promotion de la Francophonie mais aussi pour l’information diffusée auprès du grand public. Et donc, il était important que tous ces hommes et femmes qui participent à la diffusion des valeurs de la Francophonie et de l’information en rapport avec celle-ci puissent être suffisamment outillées et qu’ils reçoivent des notions fondamentales sur la Francophonie institutionnelle.
Ce séminaire a permis à la délégation générale de la Francophonie de leur donner des données fiables par rapport au rôle et à la place de la Rdc au sein de la Francophonie, par rapport à l’évolution de la Francophonie institutionnelle, à ce qu’elle est censée faire, à sa programmation, son organisation et tout un tas d’informations qui était, à son avis très utile.
Le délégué général est convaincu qu’à l’issu de cette formation, le pays aura des journalistes qui seront capables d’éviter certaines confusions autour de la Francophonie. Il s’est dit très encouragé par la participation active, par l’engagement et le dévouement des professionnels des médias à vouloir accompagner la délégation générale de la Francophonie à bien mener sa mission dans le cadre de ce contexte du mois de la Francophonie.
Une grande rencontre a été organisée samedi à l’intention des officiels et un grand concert au « Théâtre de la Verdure ». Un mini marathon de Kinshasa a été aussi au menu dimanche en partenariat avec Profitness qui est l’opérateur technique de la délégation générale à la Francophonie. Les activités vont se poursuivre jusqu’au 26 mars avec un grand rallye culturel de la Francophonie.
Le mois de la Francophonie sera donc clôturé par un buffet des ambassadeurs francophones qui porteront sur les spécialités culinaires de l’espace francophone. La soirée du vendredi 18 mars a été consacrée à un spectacle « humanité des humains » au Centre Wallonie Bruxelles.
 La journée internationale de la Francophonie a été célébrée sur le thème de Francophonie, diversité et développement durable. « Il faut d’abord considérer en gardant le terme Francophonie simplement parce que nous sommes à la veuille du sommet de la Francophonie. Ca sera pour nous une occasion de montrer toute notre engagement envers la langue française et la Francophonie et notre détermination à accueillir tous les francophones du monde entier » a confié M. Didier Mwewa.
Selon lui, c’est la diversité tout simplement parce que la Rdc est déjà le fruit de la diversité et la cohésion que nous avons dans ce pays et l’unité nationale. C’est fondamentalement la meilleure gestion de cette diversité congolaise. La diversité est l’une des valeurs de la Francophonie. « Nous pensons que c’est un symbole très fort pour aussi une ville ou une cité culturelle comme Kinshasa ».
« Je suis heureux de constater que la plupart d’activités offertes dans le cadre du mois de la Francophonie essaye de traduire en acte toute cette diversité que nous célébrons. Nous pensons également que le domaine du développement durable, c’est un domaine où la Rdc peut apporter une valeur ajoutée dans la coopération multilatérale francophone », a-t-il fait savoir.
La Rdc joue un rôle moteur dans l’écosystème mondial par rapport à ces ressources naturelles et il a estimé que l’engagement de la Rdc et des autorités congolaises, c’est aussi de promouvoir le rôle moteur de la Rdc dans le domaine du développement durable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire