APO

mercredi 7 septembre 2011

OLPA préoccupé par des menaces de représailles contre ses membres à Kinshasa


Kinshasa, le 7 septembre 2011. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique - OLPA -, réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, est préoccupé par l’ampleur des menaces de mort et de représailles proférées contre ses membres à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo - RDC -.

Depuis la fin du mois d’août et le début du mois de septembre 2011, ces menaces ont pris une tournure inquiétante. Du 3 au 6 septembre 2011, plusieurs appels téléphoniques anonymes et des messages téléphoniques provenant du numéro +243 970 771 803 profèrent des insultes et menaces de représailles aux membres de l’OLPA accusés à tort « de propager des mensonges à travers leurs communiqués et de se mêler de ce qui ne les regardent pas ».

Le 3 et 6 septembre 2011, un groupe de trois personnes s’est présenté au siège de l’OLPA, sous prétexte de vouloir rencontrer « son président », tout en refusant de décliner son identité, ni l’objet de l’entretien sollicité.

Les membres de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique  -OLPA - ont déposé une plainte contre inconnus au Parquet de grande instance de Kinshasa Gombe, le 7 septembre 2011, pour menaces de mort.

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne fermement ces menaces de mort et des représailles qui constituent des atteintes graves aux droits fondamentaux garantis par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains. OLPA refuse de céder aux actes d’intimidation et réitère sa ferme détermination à surveiller et à défendre la liberté de presse sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo dans le respect des lois et des instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

En conséquence, OLPA demande aux autorités congolaises de sécuriser les défenseurs des droits de l’homme, en initiant des enquêtes pour identifier les auteurs des menaces contre les membres de l’OLPA et les autres défenseurs se trouvant dans la même situation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire