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lundi 19 septembre 2011

Les réseaux de fibre optique et de téléphonie mobile sont en place au Rwanda. Objectif : développer les applications

Le Rwanda a la fibre hi-tech. Kigali a fait du développement des technologies de l’information et de la communication - TIC - une priorité. Leur ministère est d’ailleurs rattaché directement à la présidence. L’objectif du troisième plan quinquennal consacré aux TIC - 2011-2015 - est d’accélérer leur utilisation dans tous les secteurs.
Et les choses vont bon train grâce au réseau haut débit mobile - 3G -, qui couvre une grande partie du territoire, et au maillage de 2 300 km de fibre optique, achevé en mars, qu’exploitent les trois opérateurs de téléphonie mobile MTN, Rwandatel et Tigo.
Pour répondre à la demande croissante d’accès internet à haut débit, des télécentres reliés au réseau de fibre optique font leur apparition. Quant à la téléphonie mobile, selon l’Union internationale des télécommunications, si le nombre d’abonnés n’était en 2010 que de 3,5 millions - 33 % de la population -, il devrait passer à 6 millions en 2015. Parmi les principaux freins, le retard du réseau électrique, auquel seuls 8 % des Rwandais sont raccordés. 
Pour pallier cette lacune, les opérateurs installent des centres où leurs clients peuvent recharger les batteries de leurs appareils. En matière d’applications, l’administration donne l’exemple. On peut utiliser celle du ministère des Transports pour prendre rendez-vous pour l’examen du permis de conduire et recevoir les résultats par simple SMS. Une application similaire est reliée à la base de données nationale des cartes d’identité pour l’inscription sur les listes électorales.
Santé en ligne Géré par le Centre de traitement et de recherche sur le sida, TracNet recueille et traite les informations concernant les patients et la distribution de médicaments contre le VIH. Le pays a par ailleurs mis à l’essai - avec le Ghana, le Kenya et le Nigeria - un système de contrôle, MPedigree, pour lutter contre la contrefaçon de médicaments.
L’utilisateur envoie un code par SMS et reçoit un message indiquant si le traitement répond aux normes. Les éleveurs et cultivateurs peuvent aussi s’informer des cours des
produits agricoles grâce à eSoko - « eMarché » -, un programme accessible par SMS et internet qui élimine les intermédiaires et leur permet d’augmenter leur marge. Enfin, début 2011, MTN s’est associé avec la Banque commerciale du Rwanda pour lancer un service d’opérations bancaires par téléphone mobile.
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