APO

jeudi 8 septembre 2011

L’attaque et l'incendie de la chaîne de télévision « RLTV »


 
  L'organisation de la promotion et de la protection de liberté des journaliste, Journaliste en danger - JED -, a publié un communiqué condamnant le plasticage d'un médias de télévision appartenant à Roger Lumbala qui soutient ouvertement Etienne Tshisekedi. Ce communiqué a été publié le 7 septembre 2001 au siège de JED.

  1. Des incidents d’une rare violence ont eu lieu à Kinshasa, dans la journée  et la nuit de ce lundi 05 septembre 2011, dans la suite du dépôt, par M. Etienne Tshisekedi, Président de l’UDPS, de sa candidature aux élections présidentielles annoncées pour novembre 2011.
 
  1. Ces incidents graves ont abouti, notamment, à l’incendie et à la destruction d’une chaine de télévision. Il s’agit de Radio Lisanga Télévision (RLTV),  qui a été attaquée dans la nuit du lundi à mardi, par un commando armé, muni des armes blanches et des bidons d’essence, qui a forcé l’accès dans l’enceinte et qui a mis le feu aux installations de cette chaine.
 
 
  1. Point n’est donc besoin de dire que, depuis ce mardi 06 septembre, la RLTV a cessé d’émettre,  que tout son matériel a été consumé par le feu, et que les dégâts causés se chiffrent à plusieurs dizaines de milliers de dollars que manifestement les responsables de cette télévision auront du mal à réunir dans un bref délai.
La Radio Lisanga Télévision qui se tait, c’est un espace de liberté et d’expression qui disparaît.
 
  1. Face à une telle situation qui réduit au silence un média et condamne au chômage plusieurs journalistes et employés de cet organe de presse, JED fait les déclarations suivantes :
 
Primo : JED exprime sa très profonde indignation devant cet acte terroriste qui est indigne de notre pays et d’un Etat de droit. Quand dans un pays des medias sont brulés et incendiés, cela signifie que la démocratie est terminée ; que la parenthèse démocratique se referme et que le pays rentre 20 ans en arrière. Tous les congolais épris de paix et de démocratie devraient s’en inquiéter. Et avec eux, la Communauté internationale et tous les pays qui se sont investis pour que ce pays s’installe sur la voie de la paix et de la démocratie.
 
Secundo : JED condamne et dénonce l’hypocrisie du gouvernement qui tente d’occulter sa responsabilité dans les incidents violents qui ont eu lieu ces derniers jours, car le gouvernement, à travers la police, les services d’ordre et de sécurité, a failli à sa mission de protection des personnes et des biens et doit pouvoir en tirer les conséquences, en termes de responsabilité. Si la police est payée et équipée avec l’argent du contribuable congolais, c’est pour que nous soyons protéger et sécuriser par cette même police et pas le contraire.
 
Tertio : S’agissant particulièrement de l’attaque et de l’incendie de la Radio Lisanga Télévision (RLTV), JED considère que personne des autorités de la ville et de la police ne peut prétendre qu’il ne savait pas ce qui allait se passer. Car, plusieurs jours avant et même quelques heures avant cette attaque, les journalistes et responsables de la RLTV ont reçu des messages et des menaces indiquant clairement que leur télévision allait être attaquée cette nuit là. Selon nos informations,  ces messages et menaces ont été transmis aux autorités de la police, et des appels de détresse envoyés par les responsables de cette chaîne, pour demander secours.  Mais rien absolument n’a été fait pour protéger et sécuriser la RLTV, et empêcher que ce qui est arrivé, n’arrive.
 
Dès lors, JED considère cette attitude des autorités de la ville et des responsables de la police comme caractéristique de «  non assistance à personnes en danger », pour laquelle la responsabilité du gouvernement doit être engagée.
 
Quarto : Raison pour laquelle, et en attendant l’aboutissement des enquêtes qui doivent impérativement  et effectivement être menées à ce sujet, JED demande au gouvernement congolais qui a fait preuve de négligence coupable,  de s’engager à indemniser la RLTV pour tous les préjudices subis, à réparer les dégâts causés, et de tout mettre en œuvre pour permettre à cette chaine de télévision de reprendre au plus vite ses émissions.
Agir autrement risquerait de conforter la thèse de ceux qui pensent que cette chaîne de télévision dérangeait et que sa disparition arrangerait bien certaines personnes.
 
Enfin, considérant le climat politique actuel  de tension et d’intolérance, qui prévaut à quelques mois des élections,  JED lance un appel solennel à la responsabilité des journalistes et de tous les professionnels des médias, pour leur propre sécurité, de s’abstenir de diffuser  des discours incendiaires des politiciens, ou de recevoir sur leurs plateaux des personnes qui tiennent des propos d’incitations à la haine ou à la violence.
 
 
       Fait à Kinshasa, le 7 septembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire