APO

vendredi 11 mars 2011

Le Greffier de la CPI et des délégués des Etats parties au Statut de Rome face aux défis de la Cour sur le terrain

Le Greffier de la Cour pénale internationale -CPI-, Mme Silvana Arbia ainsi que des représentants des Etats parties au Statut de Rome se sont rendus à Bunia, en Province Orientale le 5 juin 2010. L’objectif de ce déplacement est d’interagir avec les communautés affectées et de mieux saisir les réalités du terrain. La délégation était composée des représentants de 13 Etats parties dont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Argentine, la Belgique, le Canada, le Costa-Rica, le Danemark, la Finlande, la Grande-Bretagne, le Japon,  le Mexique, la Norvège et la Nouvelle-Zélande, désireux d’en savoir plus sur les activités du bureau extérieur de la CPI à Bunia. Ils ont pu constater les progrès réalisés et les défis à surmonter sur le terrain dans le but d’accomplir le mandat de la Cour.
Les préoccupations soulevées par le public concernaient non seulement les deux procès en cours, dans l’affaire Thomas Lubanga Dyilo et contre Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo Chui - tous poursuivis pour des crimes qui auraient été commis dans le District de l’Ituri - mais aussi des questions relatives à la coopération des Etats avec la Cour pénale internationale, en particulier pour l’exécution des mandats d’arrêt ainsi que l’engagement des Etats parties à soutenir le travail de terrain de la Cour.
Mme Arbia a noté que «cCette visite est un pas important pour rapprocher la Cour et les Etats parties des communautés affectées. Le but de la CPI est de rendre justice aux communautés affectées, mais ces dernières ont également un rôle clé qui permet à la Cour de remplir son mandat, par le biais de la participation des victimes aux procédures ainsi que par le biais de la déposition des témoins ».
Au cours de cette visite de travail, les différents membres de la délégation ont rencontré les acteurs privilégiés travaillant au côté de la Cour pénale internationale sur le terrain. Ils ont ensuite participé à une séance interactive de sensibilisation du public au travail de la Cour, réunissant plus de 100 représentants d’organisations non gouvernementales et des médias locaux, de groupes de femmes, de jeunes et d’étudiants ainsi que de chefs locaux.
Le Greffier et les représentants des Etats ont également saisi l’occasion de cette visite de travail à Bunia pour échanger avec les employés du bureau de la CPI basés dans cette ville, notamment sur les questions liées à la protection des témoins, la participation des victimes et la mise en œuvre des activités de sensibilisation, en particulier au stade des procès – autant de défis que le personnel de la Cour pénale internationale est chargé de surmonter au quotidien.
La visite de la délégation a eu lieu dans le cadre de la conférence de révision du Statut de Rome qui se tient à Kampala, en Ouganda, du 31 mai au 11 juin 2010. Plusieurs délégués et environ 600 délégués des organisations non gouvernementales du monde entier prennent part à cette conférence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire