APO

dimanche 27 mars 2011

Femme et réforme du secteur de sécurité

Dans le cadre de la promotion du genre dans la réforme du secteur de sécurité et de la justice en RDC, va se
tenir, le séminaire ‘’Femme et réforme du secteur de la sécurité’’ le 28 mars 11 au Centre Béthanie dans la commune de la Gombe. Cette rencontre est organisée par Centre d’études sur la Justice et la Résolution 1325, et est appuyée par la Mission EUSEC RD Congo afin d’encourager les échanges entre la société civile et le secteur de sécurité en matière de législation concernant le statut de la femme au sein des FARDC. L’objectif de ce débat est d’élaborer un plaidoyer à l’intention des autorités impliquées dans le processus de la RSS, à savoir les FARDC, la PNC et le Ministère du Genre, en vue d’une prise en compte dans le processus de l’intégration genre et aussi la lutte contre les violences sexuelles dans ces secteurs.
Depuis la transition politique de 2003, la RDC est dans un processus de réforme du secteur de sécurité. Cette rencontre va permettre de lancer un débat sur les questions importantes touchant les femmes en RDC. Près de 80 participants dont 70 % de femmes, à savoir des éléments des FARDC, des conseillères juridiques, ainsi que de membres de la société civile, vont aborder au cours de cette journée les questions du statut de la femme dans la culture et les lois en RDC, le statut de la femme dans l’armée, le statut de la femme militaires dans la loi et dans la pratique. Les séminaristes seront également éclairés sur ‘’Les défis et les moyens dans le domaine de secteur de sécurité’’, ‘’Femme et secteur de sécurité : perspectives’’. Cette rencontre est une occasion de mettre ensemble les femmes et hommes de l’armée, de la police et de la société civile pour discuter autour de différentes lois concernant la RSS, l’idée étant de créer et de garantir une meilleure participation de la femme dans la société congolaise en vue de l’aspect de sécurité.
Ce séminaire organisé par le ‘’Centre d’études sur la Justice et la Résolution 1325’’, pour soutenir le dialogue entre les FARDC ainsi que de la société civile, bénéficie de l’appui technique et financier de la Mission EUSEC RD Congo, mission de Conseil et d’assistance en matière de la réforme du secteur de la sécurité dans le domaine de la défense. Pour rappel EUSEC RD Congo a organisé en mars 2010 des séminaires sur cette thématique à Goma et à Bukavu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire