APO

mardi 18 octobre 2011

Une Ong congolaise dénonce la représsion de la manifestion d'un parti politique de l'opposition


Toges Noires dénonce la répression brutale de la manifestation de l’Udps et alliés, et le passage à tabac du secrétaire générale de l’Udps Me Jacquemin Shabani et du président national de la Démocratie Chrétienne M. Eugène Diomi Ndongala par les éléments de la Police Nationale Congolais.
Toges Noires, organisation de promotion et de défense des Droits de l’Homme et de développement Démocratique, dénonce la répression brutale et expéditive de la manifestation des militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social - Udps -, et le passage à tabac du secrétaire général de l’Udps Me Jacquemin Shabani et du président national de la Démocratie Chrétienne - Dc - M. Eugene Diomi Ndongala par les éléments de la Police Nationale Congolaise, en date du 13 octobre 2011.

Le vice-premier ministre de l'Intérieur et sécurité
En effet, suivant  les éléments d’informations en sa possession, l’Udps et ses Alliés de l’opposition projetaient, depuis le jeudi dernier, d’organiser un grand rassemblement devant l’imposant bâtiment de la grande Poste sur le boulevard du 30 juin, en vue de protester contre l’opacité du processus électoral entretenue par la Commission Electorale Nationale Indépendante « Céni ».
De l’avis de nos observateurs dépêchés sur le lieu, un important dispositif policier était, déjà, déployé, tôt le matin, aux alentours de la grande Poste dans l’unique but de disperser les militants de l’opposition qui afflués de partout pour converger vers ce lieu de rassemblement. Dès l’arrivé du secrétaire général de l’Udps Me Jacquemin Shabani accompagné de M. Eugene Diomi Ndongala et d’autres responsables de l’opposition,  à 11 heure 30’, les militants de l’Udps ont dû surgir de partout pour manifester devant la grande poste. A la grande surprise des observateurs nationaux et internationaux, les policiers dépêchés sur le lieu, et agissant sur ordre du Colonel Kanyama dit « esprit de mort » ont commencé à brutalisé les manifestants prenant à partie les deux responsables de l’opposition à savoir Me Shabani et M. Diomi Ndongala. Il convient de préciser que les deux responsables de l’opposition ont eu la vie sauve que  grâce à l’intervention de leurs militants qui ont réussi à les extraire entre les mains de ces Policiers zélés, malintentionnés et agissant spécialement sur ordre du Colonel Kanyama. Plusieurs militants de l’Udps ont été arrêtés par les éléments de la Police.
L’opinion se souviendra que pas plus tard qu’hier mercredi 12 octobre 2011, Toges Noires de concert avec le collectif des Ongs de défense des droits de l’Homme avaient dénoncé, lors d’une conférence de presse, les différentes répressions des manifestations pacifiques de l’opposition Congolaise par les éléments de la Police nationale avec l’appui des « Pomba » d’autant que ces manifestations ont toujours été organisées avec l’autorisation des autorités du pays bien que la constitution prévoit le régime d’information quant à ce.
Au regard  de ce comportement barbare et brutal qu’affichent nos Policiers lors des manifestations publiques, il y a lieu de s’interroger sur l’efficacité de la formation qu’ils ont reçu de la Monusco, de  la France, de la République Sud-Africaine et d’autres Pays étant donné que les éléments de la Police Nationale Congolaise se distinguent par des actes  qui ne cessent de surprendre plus d’un.
Toges Noires, en sa qualité d’organisation de promotion et de protection des droits de l’Homme rappelle ce qui suit :
-      La constitution de la République Démocratique du Congo, en son article 26 alinéa 2, garantit la liberté des manifestations publiques.
-      La République Démocratique du Congo, pays membre de l’Onu ayant ratifié la déclaration universelle des droits de l’Homme et les différents instruments juridiques internationaux protégeant les droits de l’Homme, est tenue de se conformer aux principes énoncés par ces instruments juridiques, notamment le pacte international relatif aux droits civils et politiques, la convention contre la torture et autres peines ou traitement cruels, dégradants et la charte Africaine des droits de l’Homme et des peuples.
De ce qui précède, Toges Noires dénonce et condamne avec la toute dernière énergie le passage à tabac dont  le secrétaire général de l’Udps Me Shabani et M. Diomi Ndongala président national de la Démocratie Chrétienne ont été victimes, et la répression brutale et expéditive du grand rassemblement  de l’Udps et Alliés devant la grande Poste.
Toges Noires recommande :
-      Au Gouvernement Congolais, de se conformer aux prescrits de la constitution quant à l’organisation des manifestations publiques, et d’encadrer et d’assurer la sécurité des manifestants. Toges Noires demande aussi la libération des militants de l’Udps interpellés à la suite de ces manifestations.
-      A la Police Nationale Congolaise, de se conformer à leur mission de protection des citoyens ainsi que leurs biens tout en conservant sa neutralité au lieu d’être au service d’un camp politique.
Au-delà de ces recommandations, Toges Noires se réserve les droits de saisir au moment opportun les instances judiciaires nationales et internationales des plaintes à charge des auteurs intellectuels et moraux des violences pré-électorales ainsi perpétrées.       
Fait à Kinshasa, le 13 octobre 2011
Toges Noires
Joseph Sekabo : Chargé de Communication
Téléphone : +243999923161





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire