APO

mercredi 31 août 2011

Après la fin du mandat d’un Général français, un nouveau chef de mission nommé à la tête de l’Eusec RD Congo


Sur proposition de Mme Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, le Comité politique et de sécurité de l'UE - COPS - a nommé le Général portugais António Martins en remplacement du Général français Jean-Paul Michel comme Chef de la mission de conseil et d'assistance de l'Union européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité en République démocratique du Congo - Eusec RD Congo -. Le Général Martins succède au Général Jean-Paul Michel, Chef de mission Eusec depuis le 1er juillet 2008 jusqu’à 30 septembre 2010.
En saluant cette nomination, Mme Catherine Ashton s’est exprimé en ces termes : "Je tiens à féliciter le général Martins pour sa nomination au poste de Chef de la mission Eusec RD Congo. Grâce à sa longue expérience et à sa connaissance de l'Afrique, le Général Martins a toutes les qualités requises pour l'exercice de ses nouvelles fonctions. Dans l'exercice de sa mission, il peut compter sur mon soutien indéfectible et sur celui de l'Union européenne dans son ensemble. Je tiens également à remercier vivement le général Jean-Paul Michel pour sa contribution au travail d'Eusec RD Congo".
L’arrivée de Général Martins coïncide avec la visite de COPS en RDC du 9 au 14 octobre 2010. Pour le Général Martins, son arrivée en RDC est un retour puisqu’il était membre de la première équipe qui a démarré la mission de l’Eusec RDC en 2005. Suite à une orientation sur le niveau Kinshasa et Bruxelles au début de ce mois, le nouveau Chef de mission s’installera à Kinshasa pour mettre en œuvre, avec son équipe et les partenaires congolais, le nouveau mandat de la mission Eusec RD Congo. Le mandat de la mission a été officiellement reconduit par le Conseil de l’Union européenne pour 2 ans à partir de 1er octobre 2010. Les activités de ce nouveau mandat s’inscrivent dans la continuité du partenariat avec les FARDC, en particulier  l’appui au niveau stratégique afin d'assurer que les directives adoptées dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité et validées par le Ministère de la défense nationale et des anciens combattants soient prises en compte;  l’appui à la consolidation de l'administration et la mise en place d'un système de gestion des ressources humaines;  l’assistance pour le renforcement de la modernisation de la logistique;  le soutien aux autorités congolaises dans le processus de relance du système de formation, en particulier pour les cadres; et  la poursuite des activités liées à la lutte contre l'impunité dans les domaines du respect des droits de l’Homme.
Ces activités sont réalisées et complétées par l’identification et la gestion de projets concrets en soutien du plan de réforme des Fardc. En réalisant son mandat, Eusec RDC souhaite agir à chaque niveau avec tous les autres acteurs dans le domaine de la réforme du secteur de la sécurité.
La Mission de l’Eusec Rdc a été déployée en Rdc depuis juin 2005 et témoigne de l’engagement de l’Union européenne pour la réforme de l’armée congolaise. Son objectif est de soutenir les autorités congolaises pour reconstruire une armée et la mise en place d’un appareil de défense efficace qui garantira la sécurité de toute l’étendue du pays et les conditions favorables pour le retour au développement social et économique.
La Mission du Conseil et d’assistance de l’Union européenne en Rdc a bouclé sa mission de cinq ans le 29 septembre dernier et entame son mandat six de deux ans. La cérémonie s’est déroulée le 29 septembre et marquait aussi le départ à la tête de cette mission du Général Jean-Paul Michel. Plusieurs invités de marque avaient assisté à la manifestation, notamment, des Congolais et diplomates accrédités en Rdc, notamment le Représentant spécial du Secrétaire général des nations unies en Rdc, M. Roger Meece et de certains Ambassadeurs des pays de l’Union européenne. Cette cérémonie a été une occasion de décorer certains membres de l’Eusec RD Congo.

Nomination à l’Eupol Rdc

Par la même occasion et sur proposition de Mme Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, le Comité politique et de sécurité de l'UE - COPS - a décidé de nommer M. Jean-Paul Rikir de nationalité belge, Commissaire Divisionnaire, comme Chef de la mission de police de l'Union européenne menée dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité et son interface avec la justice en République démocratique du Congo - Eupol RD Congo -. M. Jean-Paul Rikir succède au Superintendant Adílio Custódio du Portugal.
A l'occasion de sa nomination, Mme Catherine Ashton a fait la déclaration a déclaré que qu’elle a tenu à féliciter M. Jean-Paul Rikir pour sa nomination au poste de Chef de la mission Eupol RD Congo. Grâce à son expérience sur le terrain, notamment dans le cadre de son dernier poste en tant que Chef de mission adjoint d'Eupol RD Congo, M. Jean-Paul Rikir a le profil idéal pour l'exercice de ces nouvelles responsabilités. L'UE continue son engagement aux côtés de la Rdc en vue de consolider la paix, la stabilité et le développement économique et social, en appuyant notamment les efforts entrepris pour consolider l'Etat de droit, la sécurité et la stabilité.
Mme Ashton a également remercié vivement le Superintendant portugais Adílio Custódio pour l'excellent travail qu'il a effectué en tant que Chef de la mission Eupol RD Congo".
Eupol RD Congo soutient la réforme du secteur de la sécurité - RSS - dans le domaine de la police et de son interaction avec la justice. Plus particulièrement, et depuis juillet 2007, la mission contribuer à la réforme et à la restructuration de la police congolaise en soutenant la mise en place ; d'un service de police viable, professionnelle et multiethnique / intégrée ;  contribuer à améliorer l'interaction entre la police et le système de justice pénale au sens large d'une façon qui réponde aux besoins de la société congolaise ; contribue à assurer la cohérence de l'ensemble des efforts déployés en matière de RSS en mettant l'accent, dans les enquêtes criminelles, sur la lutte contre les violences sexuelles ; veiller à l'harmonisation entre les progrès de la réforme de la police et les aspects de police dans le processus de stabilisation à l'Est de la RDC, en prenant en compte notamment le Genre, les Droits de l'Homme, les enfants dans les conflits armés, et une attention toute particulière pour les violences sexuelles et l'impunité.
La mission Eupol RD Congo a succédé à la mission Eupol Kinshasa. Cette dernière, première mission européenne de police en Afrique, avait été déployée à Kinshasa entre février 2005 et juin 2007.
Ecrit le 29 septembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire