APO

mercredi 1 février 2012

Un candidat indigné par l'annulation des résultas par la Céni à Punia dans le Maniema

M. Koloso Sumaili, Bonjour !
Bonjour !
Vous étiez candidat aux élections législatives du 28 novembre 2011et la Céni a pris la décision de proposer l’annulation des législatives dans la votre circonscription de Punia au Maniema. Quelle est la raison qui l’a poussé à le faire ?
Seule la Céni qui connait la raison. Mais telle qu’on nous l’a communiquée comme nous l’avions suivi à la télévision, c’est pour les votes massifs par dérogation en faveur d’un candidat et avec immixtion d’une autorité locale. C’est ça la raison principale.
A vous entendre parler, c’est vous qui avez obtenu plus de voix et que ces voix vous ont-elles profité ?
J’ai obtenu de 13.324 voix, le second environ 7.549 voix. L’écart entre le second et moi est important. Et j’ai obtenu effectivement plus de voix.
En clair, les votes par dérogation vous ont plus profité ?
Bon ! C’est selon ceux qui le disent. Avec quelle magie qu’ils ont su que les votes par dérogation m’ont profité. Je ne suis pas en mesure de l’expliquer. D’abord, je ne connais pas le nombre de dérogés. Quand on parle en faveur d’un candidat, je dois dire qu’effectivement que c’est moi qui ai gagné. On peut sous entendre que c’est moi qui ai profité de ces votes par dérogation. Mais moi-même je l’ignore et il revient à ceux qui le disent de clarifier comment ces votes m’ont profité ?
Au cours des législatives du 28 novembre 2011, on a parlé des fraudes, des irrégularités et de bourrage des urnes. Cela a été aussi le cas pour votre circonscription ?
Nous n’avons pas connu des problèmes dans notre circonscription électorale de Punia. Je suis du Rcd-Kl de M. Antipas Mbusa Nyamwisi et à un certain moment le parti est assimilé à l’opposition. Comment veux-je connaitre tel que ça été dénoncé par des candidats du Pprd. Ce sont ceux-là qu’on soupçonne d’avoir bourré les urnes et de disposer des bulletins de vote… Pour mon cas, je ne connais rien de tout.
Qu’allez-vous faire actuellement. Saisiriez-vous la Céni à ce stade ?
Non, je ne peux plus saisir la Céni. Lorsque la Céni a commencé à proclamer les résultats partiels le 17 décembre 2011, ma circonscription électorale était parmi les trente premières circonscriptions qui pouvaient être proclamées par cette institution. Curieusement, on n’avait pas proclamé les résultats partiels de Punia. Nous avions écrit à la Céni pour manifester notre inquiétude afin de connaitre la raison de la non proclamation des résultats de Punia. La Céni ne nous a pas répondu. Nous avions été surpris pour qu’on nous dise que nous sommes parmi les cas de violence grave. Et la violence grave dont on nous accuse c’est les votes massifs par dérogation en faveur d’un candidat avec immixtion de l’autorité locale. C’est ça que la Céni appelle la violence grave. Je ne sais pas ce que cela veut dire. Donc, la Céni doit nous expliquer effectivement cette accusation, du moins si ça vaut la peine d’être ainsi.
Trouvez-vous logique que la Céni annule les élections législatives pendant que le scrutin était couplé de la présidentielle ?
C’est une très bonne question et cette question-là devrait être adressée à la Céni puisqu’au même moment où nous votions le président de la République nous votions aussi pour les députés nationaux, dans les mêmes bureaux et dans les mêmes conditions. Si les votes massifs par dérogation ont été interdits, alors ça serait également le cas pour la présidentielle. A ma connaissance, les votes par dérogation ne constituent pas une faute et ne sont pas interdits puisque la loi l’autorise. La Céni avait publié un communiqué signé par son rapporteur Matthieu Pitha autorisant les votes par dérogation. En parlant de votes massifs par dérogation, je ne sais pas à quel seuil la Céni les avait limités. Il y a des choses qui sont difficiles à comprendre. En ce qui me concerne, je ne comprends même pas. On accuse ma circonscription, je crois que nous aurons beaucoup d’explications quand nous serons devant la barre avec la partie Céni.
Pour terminer, que diriez-vous aux autorités de la Céni qui ont pris cette décision lourde de conséquence?
C’est très malheureux puisqu’en ce moment il y a eu des blessés, des personnes qui sont à l’hôpital, il y a eu des soulèvements… C’est malheureux que la Céni prenne une telle décision, une décision que elle-même ne saura pas justifier puisque c’est elle qui a autorité les votes par dérogation. La Céni a cédé une situation de trouble qu’elle a voulu créer dans la circonscription de Punia. Je crois que s’il fallait réparer, elle devrait le faire immédiatement étant donné que j’ai gagné haut la main les élections. La population de Punia est consciente que c’est moi qui ai gagné et elle très contente de ma victoire. Il revient à la Céni de réparer cette situation injuste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire