APO

dimanche 12 février 2012

Sud-Kivu: la société civile déplore l'insécurité croissante


Vue la recommandation de la société civile aux organisations du Sud-Kivu du 17 janvier 2012 de participer à la messe œcuménique prévue en date du 8 février 2012 en mémoire de toutes les victimes des criminalités accrues du Sud-Kivu ;
Tenant compte du contexte sécuritaire et politique actuel, la société civile du Sud-Kivu a pensé traduire ses sentiments en expression.
 Tout en saluant des efforts consentis par le gouvernement congolais et ses différents partenaires dans le processus de réforme de l’armée et de la police nationale congolaise, la société civile du Sud-Kivu constate avec beaucoup de regret que sur le terrain la situation sécuritaire et de protection des droits de l’homme demeure très préoccupante en dépit des opérations militaires déjà déployées.
Les massacres des civils, meurtres, assassinats ciblés, pillages, viols des femmes et des jeunes filles… continuent à être enregistrés du jour au lendemain dans la ville de Bukavu et dans tous les territoires de la province du Sud-Kivu.
Un constat général s’est dégagé, les Fardc et la Pnc, qui devraient assurer la protection des civils et de leurs biens, une armée et une police sensées être au service du peuple congolais, une armée républicaine et gouvernementale ne sont plus que l’ombre d’elle-même.
D’aucuns n’hésitent plus à dire qu’elles n’existent plus que de nom. Ce qui est en partie vrai, vu le désordre et le dysfonctionnement dans lesquels elles naviguent aujourd’hui.
1.     Problème
En effet, beaucoup de problèmes, dus aux phénomènes tant internes qu'externes sont aujourd'hui à la base de cet état de faits et si des solutions urgentes ne sont pas prises, les Fardc risquent de se désagréger en de petits groupes régionaloethnico-tribales, avec toutes les conséquences néfastes que cela peut entrainer. D'ailleurs, cela se remarque déjà mais c'est encore un phénomène mineur mais qu'il ne faut pas banaliser.
A. Ces problèmes externes sont notamment :
• La politisation et la tribalisation de l'obtention des fonctions d'abord et des grades ensuite. Ceci avec comme conséquence la pratique du népotisme, le colonialisme et audelà de tout, la corruption pure et simple pour l'obtention des faveurs.
• Le classement des militaires selon qu'ils sont issus des différents groupes tels que : Ex-Faz ou ex-Kadogo, puis ex-gouvernement, ex-Cndp, ex-Pareco, ex-Groupes armées au Nord et du SudKivu.
• Ajoutons y aussi, d'après les derniers soubresauts politiques au pays, la naissance des groupes et forces armés pro pouvoir (anti-opposition) et pro-opposition (anti-gouvernement). Les premiers étant taxés pro-balkanisation et de pro-rwandais pour les autres.
• Les problèmes de l’insuffisance de salaire et ration, de manque des casernes et de soins médicaux démotivent les militaires. Ces trois problèmes sont la conséquence de manque de suivi conséquent dans le processus de recherche de paix durable en Rdc.
Cela est même confirmé par la défaillance des gouvernants à pouvoir mettre en place de vrais programmes de Réforme et à respecter les différents actes d’engagements et accords signés avec les différentes parties : Sun City, Nairobi, Goma et tout récemment Mnembwe (Mulenge) pour les FRF.
Tous ces rendezvous manqués ont créé une armée sans esprit de corps, désarticulée et à plusieurs têtes par suite de l’échec de l’intégration, brassage, mixages, … et par manque des mesures d’accompagnement de ces programmes et le manque d’encadrement.
B. Des problèmes purement internes à l’armée ;
Ces problèmes sont ceux qui peuvent découler aussi du manque de suivi, de la complicité ou d’autres faiblesses des décideurs politiques, nous citerons :
1. Les opérations retour
2. tenues, insignes et grades à doter normalement à tous les militaires sont distribués sélectivement
3. Le trafic et brouillage mensuel des listes
4. la non stabilisation des militaires dans les différentes fonctions à la suite des différentes reformes : brassagemixageintégration-création des brigades intégrées bataillons intégrés puis des brigades intégrés et entrainés puis des bataillons intégrés et entraines d’une part, création des secteurs opérationnels puis des régiments et ensuite encore des secteurs opérationnels puis des régiments et ensuite encore des secteurs d’autre part
5. Le non mise d’éléments vieux et invalides en retraite
6. Enfin, les critères d’obtention de fonctions et d’avancement en grades subjectifs.
Vols, viols, crimes et autres avatars sont les bienvenus et deviennent le lot quotidien du militaire en particulier et du congolais en général, aussi, il n’y a aucun critère de recrutement.
L’ancienneté et l’expérience, l’âge, le niveau d’instruction académique et formations sont des valeurs à rechercher.

II. Recommandations :
A. Pour ce qui est des problèmes dus aux défis externes à l’armée nous proposons de :
• Favoriser l’expansion d’une armée réellement nationale et casser les clivages EstOuest et/ou ethniques, régionales et le collinisme en vue de former une armée réellement républicaine.
• Favoriser la cohésion sociale au sein de l’armée et de la Pnc entre différents groupes pour supprimer le recours aux anciens regroupements pour tout positionnement. Cela implique de cultiver et susciter la méritocratie en toute circonstance, parce qu’aujourd’hui certains ex gouvernements et beaucoup d’ex militaires issus des groupes armés du Sud et du Nord-Kivu semblent être les plus marginalisés. Les favorisés sont surtout les ex-Cndp. C’est surtout ici à l’Est. Ce sont les marginalisés qui se disent anti balkanisation, nationalistes et pro opposition comme ils se nomment et qui réalimentent les groupes armés.
• Qu’il y ait des casernes des militaires qui ne cessent d’errer çà et là, sans logis avec leurs dépendants,
• Respecter les accords et actes d’engagement signés pour que les différents partenaires puissent avoir confiance au gouvernement :
La mise en application de certains accords cihaut cités
Multiplier les rencontres (ateliers) du genre de celles organisées par l’ILCCE (Initiative pour un Leadership Cohésif en R.D Congo) après la conférence de Goma,
• Tenir compte des critères objectifs dans l’octroi des fonctions et grades : validité et expérience professionnelles, validité intellectuelle, moralité avérée, …

B. Pour d’autres problèmes, il faut :
• Instaurer un système bancaire dans toute opération de paie pour éviter les : multiples transactions et le recours aux intermédiaires,
Que tout militaire ait son compte bancaire.
􀂾 Que tous les fonds alloués aux militaires (fonds de manage, fond social, soins médicaux, …), soient virés dans le salaire pour éviter l’embourgeoisie d’une classe des militaires au détriment d’autres
􀂾 Qu’à grade égale corresponde salaire égal
􀂾 Harmoniser les listes pour éviter les frustrations des OMIS, le détournement des fonds et extorsions des agents de paie au détriment de certains militaires marginalisés et floués.
􀂾 La mise en retraite des militaires ayant dépassé l’âge actif et qui continuent à occuper les postes bâclés de décision et même d’exécution
􀂾 Enfin, cesser avec les recyclages et formations bâclés faute d’installations adéquates et appropriées (cfr centres d’instructions à réfectionner), par manque des moyens logistiques (vivres et non vivres) et de motivation des instructeurs, euxmêmes étant recyclés au préalable.

Pour la Société Civile du SudKivu,
N° nom et postnom organisation fonction les délégués des composantes
1 Elodie Ntamuzinda Bcsc/Rssf Présidente femmes
2 Descartes Mponge Bcsc/Acadhosha Vice-président Droit de l’Homme
3 Pacifique Byumanine Bcsc/Cdjp Rapporteur Confessions Religieuses
4 Patrick Nyamatomwa Bcsc/Acps Vice-Rapporteur Jeunes
5 Brigitte Wabiwa Bcsc/Ifcsp Trésorière Inter syndicale
6 Oswald Rubasha Bcsc/Odm Membre Droit de l’Homme
7 Pablo Muke Bcsc/Ccjt Membre Jeunes
8 JeanBosco Wasso Bcsc/Inecom Membre Culturelle
09 Benjamin Kitongo Bcsc/Isdr Membre Savante
10 Marie Migani Bcsc/Capsa Membre Femmes
11 Désiré Kilongo Bcsc/ Membre Intérêt économique
12 David Mwendanga Bcsc/ Membre Confession Religieuse
13 Jean-Chrisophe Mugaruka Bcsc/AdiKivu Membre Développement
14 Patrice Lwabaguma Bcsc/Igee Membre philanthropique
15 Pasteur Ngombe Bcsc/Membre Confession Religieuse
16 Gustave Bafakulera Bcsc/Crgongd Membre Développement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire