APO

vendredi 10 février 2012

Olpa condamne l’interpellation et la traque des marchands des journaux à Kinshasa


Kinshasa, le 9 février 2012. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (Olpa), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne fermement l’interpellation de Vital Kibala, vendeur des journaux à la Place Victoire, et la traque de plusieurs marchands des journaux à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (Rdc).
Devant l'un des quotidiens de Kinshasa, La Référence Plus
Vital Kibala, vendeur des journaux, a été arrêté le 8 février 2012 et placé en détention au cachot du Commissariat de la Police nationale congolaise (Pnc) de la commune de Kalamu sur ordre du major Laurent Balinga, commissaire de police de Kalamu.  Vital Kibala est accusé d’avoir vendu des journaux et des discours d’hommes politiques publiés par la presse en photocopie.
Le major Laurent Balinga coordonne depuis janvier 2012 une opération de traque contre les vendeurs des journaux qu’il accuse d’être proches de l’opposition et de troubler l’ordre public. Depuis lors, plusieurs journaux se vendent dans la plus grande clandestinité par crainte d’arrestation.
De ce qui précède, Olpa condamne vigoureusement cette arrestation et détention illégale d’un vendeur des journaux. Cette interpellation et la chasse à l’homme lancée contre les marchands des journaux constituent  des atteintes graves à la liberté de presse garantie par les lois congolaises et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains.
Des vendeurs de journaux à la Place Victoire
Par voie de conséquence, Olpa exige la libération immédiate et inconditionnelle de Vital Kibala et exhorte les autorités de la ville de Kinshasa à faire cesser les entraves à la libre à libre circulation de l’information.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire