APO

mercredi 4 janvier 2012

Communiqué du Diocèse de Basankusu a l’issu de la session de formation pour le stage pastoral formel des grands séminaristes

L’Evêque de Basankusu, Monseigneur Joseph Mokbe Ndjoku, a organisé une session de formation pour préparer ses Grands Séminaristes à leur stage pastoral formel après les vacances en famille. La session a eu lieu au centre spirituel Nganda Ebale ya Bomoi de Bonkita, du 20 au 25 Août 2011. Pour cette année, l’Evêque de Basankusu a retenu pour thème : « activités économiques de prise en charge du coût financier de la formation de la relève sacerdotale diocésaine ».
La session a été très pratique et a connu quatre moments importants, à savoir : l’explication par l’Evêque de la place d’un stage pastoral formel dans la formation des futurs prêtres  et la pertinence du thème retenu pour cette année, la présentation des activités régénératrices des recettes à entreprendre lors du stage, la descente sur terrain dans le sites retenus et l’organisation pratique.
Dans son mot d’introduction, Monseigneur Mokobe a  entre autres affirmé que : « le stage formel de Séminaristes est un entrainement à la vie sacerdotale. Il doit se faire avec lucidité, perspicacité et le souci clair d’initier les futurs Prêtres à l’exercice de leurs ministères dans une Eglise particulière en tenant compte de ses défis pastoraux, socioculturels et économiques précis ». Pour l’Evêque de Basankusu, cette exigence se révèle encore plus pertinence maintenant au regard de ce qui se passe en ces dernières années dans nos Grands Séminaires : des années blanches, des années académiques écourtées ou des fermetures précoces, des ouvertures retardées, faute des subsides ou des moyens financiers adéquats.
Ainsi, pour faire face à un tel défi, Monseigneur Mokobe a dirigé le stage formel de ses  Séminaristes pour cette année vers les activités régénératrices de recettes. Quatre sites ont été retenus, l’Evêché, le Petit Séminaire, la maison d’accueil des Abbés à Basankusu et l’Economat diocésain. Sous la conduite de l’Evêque lui-même et avec l’appui des animateurs du développement et d’un consultant en matière économique, les activités suivantes ont été retenues : élevage de bovins, palmeraie, poulailler, ananeraie, production des ciboulettes et de haricot.
La session a été couronnée par l’Eucharistie d’envoi en mission. Dans son homélie, Monseigneur l’Evêque a exhorté ses Séminariste à se mettre au travail. Oui, le travail assure l’indépendance, a-t-il conclu.
Abbé Jean Calvin Motuba Nzale.-
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire