APO

lundi 2 janvier 2012

Agression de Kengo à Paris en France, le gouvernement congolais attend de la France des mesures nécessaires


L’Ambassadeur de France en Rdc, M. Luc Hallade a été convoqué le 1er janvier 2012 au ministère congolais des Affaires étrangères. C’est la suite de l’agression contre le président du Sénat, M. Léon Kengo wa Dondo à Paris en France le 31 décembre 2011 en provenance de la Belgique à la Gare du Nord. Le ministre des Affaires étrangères, M. Alexis Thambwe Mwamba lui a remis une lettre de protestation contre cette agression.
Ambassadeur de France en Rdc, Luc Hallade
M. Luc Hallade a exprimé ses profonds regrets pour ce qui est arrivé au président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo. La condamnation est plus que forte de ces actes, de ces agissements absolument inacceptables. Il a souhaité à ce qu’il puisse rapidement sortir de l’hôpital et que les coups qu’il a reçus ne soient pas trop pénalisants pour sa santé.
Malheureusement, ça n’excuse pas les actes qui ont été commis par des « inciviques » comme vous le dites en Rdc à la Gare du Nord. Pour prendre de dispositions sécuritaires des personnalités congolaises qui se déplacent en voyage privé comme c’était le cas du président Kengo, encore faudra-t-il que nous soyons informés de déplacement, a précisé le diplomate français. En l’occurrence, personne, en tout cas, pour les autorités françaises ni même de l’Ambassade de la Rdc à Paris, n’était au courant de ce déplacement, qui était certes privé.
Pour autant, dans le contexte actuel, il est préférable que les personnalités appelées à se déplacer en France, fussent-ils en visite privée nous informe en amont pour que nous puissions prendre des dispositions ad hoc pour assurer leur sécurité sur place, a ajouté M. Luc Hallade.  
Ce n’est pas la première fois que ces genres d’incidents arrivent à la Gare du Nord. Il faut qu’effectivement que les autorités françaises soient informées des déplacements prévus de façon à prendre en compte la nécessité de sécuriser les déplacements des personnalités congolaises qui sont sur le sol français.
Il faut aussi que les autorités françaises enquêtent sur l’agression du président Léon Kengo afin de déposer une plainte cet acte dont il a été victime. Une agression parfaitement lâche et ignoble dont il a été la victime samedi 31 décembre en France. De cette façon, je l’espère, l faut que les agresseurs soient appréhendé et vérifiés leur situation à l’égard de règles de séjour en France. ensuite les présenter devant un juge, les faire passer en jugement et prendre toute décision qui s’imposerait face à toute personne qui aurait commis un acte illégal.
Le ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba
S’ils sont en situation régulière sur le sol français, ils en subiront les conséquences sur le sol français. S’ils étaient, de surcroit, en situation régulière, nous en tireront toutes les conséquences qui s’imposent quant à leur séjour qui sera rapidement écourté après une peine privative de liberté comme il se doit.
« Donc, cette agression est profondément préoccupante et je la regrette profondément. Je souhaite que toutes les autorités congolaises qui vont devoir se déplacer nous informent préalablement de façon à ce que nous prenions des dispositions de sécurisation de leur personne et de leurs biens. Nous souhaitons à ce que nous puissions appréhender rapidement les auteurs de cette agression infâme, lâche et ignoble en vue de les présenter devant le juge aussi rapidement que possible".
Le gouvernement congolais regrette cette agression et proteste du fait qu’elle puisse avoir lieu sur le sol français. Encore qu’il fraudait qu’on soit informé de ce déplacement mais ce n’était pas le cas, a indiqué le diplomate français. Il souhaite que le gouvernement français prenne toutes les dispositions pour, à la fois, poursuivre les auteurs de cette agression. « Nous devons prendre toutes les dispositions pour sécuriser toutes les personnalités congolaises dans la mesure où que nous soyons préalablement informés de leur déplacement ». 
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, M. Alexis Thambwe Mwamba a convoqué l’ambassadeur de France en Rdc parce que la Rdc considère que la situation est extrêmement grave. M. Léon Kengo qui est le deuxième personnage du pays a été agressé à Paris. Il est blessé et est interné dans un hôpital. « La France a l’obligation d’assurer la sécurité des officiels congolais de passage à Paris, de nos représentants et de notre mission diplomatique », a-t-il dit.
Kinshasa exige que l’enquête aboutisse et que les personnes qui ont agressé le président du Sénat ne restent pas impunies. « Nous attendons que l’Ambassadeur de France passe ce message à Paris. La situation est extrêmement grave que nous l’avons convoqué un dimanche en milieu de la journée. On ne peut pas laisser se développer à Paris cette situation de terreur ou des gens parfois qui ne sont même pas en règle au point de vue de séjour agressent systématiquement tous les Congolais qui sont de passage à Paris. Le président du Sénat n’est pas la première personnalité  à avoir subi ce sort ».
Plusieurs Congolais, y compris des artistes musiciens ont été agressés. « Nous considérons maintenant que trop c’est trop. Il faut prendre des mesures nécessaires pour contrer ces agissements ». Selon le ministre Thamwe Mwamba, ceux qui ont eu à attaquer l’Ambassade de la Rdc à Paris doivent être retrouvés. Ils ont été filmés et les images se trouvent entre les mains de la police française.
Ce sont les mêmes personnes, a indiqué le ministre, qui sont à l’origine de l’agression du président du Sénat. Ce sont les mêmes personnes qui ont eu déjà, dans d’autres circonstances,  attaqué les autorités congolaises. « Nous attendons fermement de la France qu’elle prenne des mesures nécessaires pour que cette situation cesse », a-t-il conclu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire