APO

dimanche 5 août 2012

Bulletin d’information société civile Nord-Kivu, 3 août 12


Territoire de Beni : attaque ce matin à Kasindi-Lubiriha
L’agglomération de Kasidi-Lubiriha, frontalière avec l’Ouganda, à 80 km-est de la Ville de Beni, en Territoire du même nom s’est réveillée sous des tirs en armes lourdes et légères.
En effet, au tour de 4h30 (soit 2h30 GMT), un groupe de miliciens Maï-Maï non autrement identifiés ont lancé un assaut sur la Cité. Ils sont entrés par la douane en tirant plusieurs coups de feu, avant de poursuivre jusqu’au Centre-ville, en passant par la concession de l’église JSS pour déboucher par  le Camp militaire. Les échanges des tirs avec les FARDC ont duré plus d’une heure et demi, ce qui a semé panique et désolation au sein des habitants qui se sont cachés sous leurs lits.
C’est vers 6h locale qu’on a commencé à attendre des tirs sporadiques, les inciviques se rétractant un peu plus loin de l’agglomération, vers les Collines de Kalemi, sur l’axe Muramba (dans le Groupement de Basongora, en Secteur de Rwenzori) à une dizaine de kilomètres au nord-est de Kasindi-Lubiriha. Dans leur fuite, ils annonçaient aux habitants de se retirer de la Cité car ils préparent une contre-offensive dans les heures qui suivent.
Le bilan provisoire fait état de 2 morts coté FARDC (un lieutenant tué au camp et un capitaine en fuite tué non loin du marché des bois) et une arme ravie par les assaillants à un policier qui montait la garde à la Cadeco (institution financière publique).
Si pour le moment d’aucuns se posent des questions sur l’identité des agresseurs, certaines langues disent que les auteurs de cette attaque serait attribuée aux hommes fidèles à Kazafeli, Hilaire Kombi  et Jacques Tahanga Nyoro, des Officiers (ex-APC du RCD/K-ML) ayant fait défection de FARDC avec certains hommes de troupe, pour organiser de groupes armés devant déstabiliser les Territoires de Beni et Lubero ainsi que les Villes de Butembo et  Beni. 
Et à la suite de ces affrontements, environs deux mille personnes ont franchi la frontière Congolaise pour trouver refuge en Ouganda voisin.  
Bien que la situation soit sous contrôle de l’armée régulière, les activités commerciales sont paralysées ; ceux qui sont dans la Cité s’approvisionnent en vivres et en produits de première nécessité, les uns et les autres craignant pour leur sécurité.
La Société Civile du Nord-Kivu qui condamne ces attaques encourage les FARDC à prendre des dispositions nécessaires pour sécuriser la population à proie aux menaces des alliés du M23 qui sont présents dans cette zone. Elle rappelle qu’en ces jours les populations des Villes de Goma, Beni et Butembo vivent la peur ventre à la suite des avancés du M23 ciblant ces entités.

Territoire de Beni : reddition de 13 Maï-Maï aux FARDC a Kyavinyonge
Ces Maï-Maï sous Commandement d’un certain David, Colonel autoproclamé sont de ceux qui étaient basés dans les zones de Kamandi, Taliha et Kisera, en Chefferie de Batangi, au sud du Territoire de Lubero.
Ils se sont rendus à l’armée par le biais du Major Mandaima, T2, 5ème Secteur-FARDC qui les a conduit ce matin à Kyavinyonge en passant par le lac Edouard, afin qu’ils soient acheminés en Ville de Butembo, où ils choisiront entre leur intégration dans l’armée régulière ou la vie civile.
La Coordination de la Société Civile du Nord-Kivu qui se félicite de cette reddition estime que cela contribuerait tant soit peu à la stabilité de cette zone où les affrontements opposaient régulièrement l’armée aux miliciens locaux. Elle encourage les autres Chefs Maï-Maï à emboiter le pas de ceux qui se rendent et les invite de se désolidariser des agresseurs qui menacent la paix et la sécurité de la Province.

Territoire de Lubero : le poste de patrouille de l’ICCN attaqué à Muramba
C’est au tour de 4h45’ (2h45 GMT) que les gardes-parc de l’Institut Congolais pour la Conservation de la nature ont été attaqués. L’assaut attribué à un groupe de Maï-Maï a duré environs une demi-heure, indiquent des sources sur place.  
Le bilan provisoire de ces affrontement fait état d’un blésé dans le rang des assaillants qui  n’ont pas su résister à la puissance de feu leur opposée la coalition ICCN-FARDC. Pour le moment on ignore encore le Chef de cette milice à la base de cette incursion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire