APO

mardi 26 juin 2012

Nord-Kivu : les traitres et infiltres font défections dans les rangs des Fardc et de la police pour le M23


Pendant qu’il s’observe depuis peu une trêve sur les lignes de fronts en Territoire de Ruchuru où les Fardc affrontent les agresseurs rwandais du M23, des défections continuent à s’observer au sein de l’armée régulière congolaise.
Vers 0h00, la nuit de dimanche à lundi 25 juin, environs 17 militaires appartenant au 2ème Bataillon du  807éme Régiment, au 1er Secteur-Fardc se sont retirés de leur unité. Ces militaires essentiellement tutsi issus du CNDP ont fait défection pour, disent-ils, rejoindre le Mouvement du 23 mars - M23 -. Ils ont quitté leurs pelletons à Kanyihunga, village situé en Groupement de Malio, en Chefferie de Bashu, c’est à plus ou moins 40 km, au Sud-Est de Beni-Ville.
Des informations parvenues à la Coordination de la Société Civile du Nord-Kivu renseignent que ces mutins qui ont emporté plusieurs armes individuelles et quelques armes d’appui ont pris la direction vers le Territoire de Lubero, où ils doivent rejoindre leurs supérieurs.
Vous avez encore en mémoire, une série des défections en Territoire de Beni et Lubero a été enregistré la semaine dernière, des défections impliquant des Officiers Supérieurs-Fardc, non les moindres.
- Le Colonel Moise Rusingiza, Commandant du Bataillon-Garde au sein de la Police en Ville de Goma - Chef-lieu du Nord-Kivu - s’est retiré samedi 16 juin 2012 pour rejoindre le M23 ;
- Le Colonel Joseph Mboneza, Commandant second  en charge des Opérations du 808ème  Régiment 1er Secteur-Fardc s’en était allé la nuit de samedi à dimanche 17 juin ;
- La nuit de mardi à mercredi 20 juin, 25 éléments, dont 4 capitaines, du 808ème  Régiment - basé à Eringeti, au nord du Territoire de Beni - avaient suivi suivi leur Colonel;
- La nuit de mardi à mercredi 20  juin, le Colonel Douglas - Commandant en charge des renseignements (T2) du 5e Secteur-Fardc basé à Lubero s’est retiré avec sa garde. Il a emporté quelques armes lourdes et individuelles ;
- La nuit mercredi à jeudi 21 juin suivant, environs 30 hommes de troupe du 806ème Régiment - 5ème Secteur-Fardc - basés à Lubero ont quitté leurs unités en direction de Kasugho, à 50 km, au sud-ouest du Chef-lieu du Territoire de Lubero, en route vers leurs paires du M23;
-Le matin de samedi 23 juin, en Ville de Butembo, le Colonel Samuel Rutebeka, Commandant 2ème Bataillon du 807ème Régiment - 1er Secteur-Fardc - a fait défection avec sa garde. Le Colonel Rutebeka dont l’Etat-major du Régiment est basé à Mutwanga - Est du Territoire de Beni - venait d’être déployé et son bataillon en Ville de Butembo, à titre de renfort au 5ème Secteur-Frdc basé à Lubero.
La Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord-Kivu est au courant que les Officiers Supérieurs ayant fait défection en Territoires de Beni et Lubero sont aujourd’hui regroupés avec leurs poulains à Bunyatenge, en Groupement Musindi, en Chefferie de Batangi, à environs 133 km au sud-ouest du chef lieu du Territoire de Lubero. Apparemment, ils n’y sont inquiétés par personne.
La société civile du Nord-Kivu ose croire que le Gouvernement, les Elus, les Diplomates congolais et le Conseil de Sécurité des Nations Unies ont déjà pris acte du message de la population du Nord-Kivu, qui compte se prendre en charge si rien n’est fait le plus tôt pour décourager et  arrêter l’agression du Rwanda qui utilise le M23 et les Fdlr.
La population n’attend que le mot d’ordre de la Coordination de la Société Civile du Nord-Kivu pour traduire en acte cette prise en charge.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire