APO

jeudi 7 juin 2012

Avec l’appui de la France et de la mission Eupol, les unités de maintien de l’ordre de la PNC de Kinshasa restituent, lors d’un exercice conjoint, leurs nouvelles compétences


Kinshasa, 7 juin 2012 – Les Groupes Mobiles d’Intervention (GMI) Est et Ouest de la ville-province de Kinshasa ont terminé le 7 juin 2012 une formation d’une durée de sept semaines centrée sur le Maintien et le Rétablissement de l’Ordre Public (MROP). En parallèle, les premier et septième bataillons de la Légion Nationale d’Intervention (LNI) ont suivi un recyclage aux mêmes techniques d’une durée d’un mois. A l’occasion de la clôture officielle de ces formations, et en présence des autorités politiques et policières du pays et des partenaires internationaux, les deux Groupes Mobiles d’Intervention et les deux bataillons de la Légion Nationale d’Intervention ont effectué un exercice conjoint au cours duquel ils ont pu démontrer l’harmonisation de leurs techniques respectives. Ces activités ont été menées par la Police Nationale Congolaise avec l’appui de l’Ambassade de France et de la mission EUPOL RD Congo.
La formation de sept semaines au bénéfice des Groupes Mobiles d’Intervention (GMI) Est et Ouest de la ville-province de Kinshasa s’est articulée en deux phases. Dans un premier temps, 20 stagiaires issus des GMI ont été sélectionnés pour devenir des formateurs. Ils ont dû acquérir et maitriser des techniques d’intervention ainsi que des concepts d’intervention prenant en compte le respect des droits humains, des  libertés publiques et la proportionnalité dans l’usage de la force. Dans une deuxième phase, ces formateurs ont eux-mêmes assuré la transmission de ces nouvelles méthodes à leurs collègues issus des GMI Est et Ouest, suivis et encadrés en permanence par des experts de la mission EUPOL RD Congo.
De la même manière, les premier et septième bataillons de la LNI ont été recyclés en matière de MROP par des experts, eux-mêmes policiers, mis en place par l’Ambassade de France en RDC. Il s’agissait de compléter la formation qui leur avait été dispensée pendant les mois de juillet et août 2011 et de tirer les enseignements des interventions qu’ils avaient été amenés à accomplir.
Cette activité de coopération s’inscrit dans le cadre plus vaste d’un projet de renforcement des capacités des unités de police de Kinshasa chargées du Maintien et du Rétablissement de l’Ordre Public. Initié en mars 2011 avec une formation de six mois au bénéfice de deux bataillons (soit 1.000 éléments) de la Légion Nationale d’Intervention, ce projet se poursuit avec la formation des Groupes Mobiles d’Intervention Est et Ouest de Kinshasa. Mené par la Police Nationale Congolaise avec l’appui de l’Ambassade de France et de la mission EUPOL RD Congo, le projet vise à contribuer à la professionnalisation de ces deux unités, à l’harmonisation des techniques utilisées, au respect strict des droits humains par ces unités de maintien de l’ordre et à la promotion de techniques d’intervention proportionnelles utilisant du matériel non-létal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire