APO

vendredi 1 juin 2012

Journées parlementaires d’information à l’intention des députés nationaux


C'est un grand honneur et un réel plaisir de prendre la parole devant cette auguste assemblée à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des journées parlementaires. Nous, représentants des vieilles démocraties européennes, savons l'importance que les Parlements jouent dans la construction de la démocratie, dans l'équilibre entre les pouvoirs, dans la représentation de l'opinion. Je suis donc heureux de saluer les députés qui viennent d'être élus à l'issue du scrutin législatif du 28 novembre 2011. Je leur souhaite bonne chance et forme le vœu que l'Assemblée nationale prenne toute sa part dans la construction de votre jeune démocratie. Nous sommes déterminés à vous aider sur ce chemin. Le Parlement joue, en effet, un rôle clé dans les relations qui lient la République démocratique du Congo et l'Union européenne. Nous souhaitons vivement que pendant la nouvelle législature ces liens puissent se développer davantage et ceci dans un esprit de confiance mutuelle et de dialogue constructif.

Il est particulièrement heureux que ces journées parlementaires soient organisées alors que la nouvelle législature commence et que nous entamons, pour notre part, les réflexions sur le programme de notre partenariat pour la période 2014-2020, à savoir le 11ème Fonds européen de Développement. L'Union européenne et ses Etats-membres constituent de loin le premier bailleur de fonds avec une contribution annuelle de 54 milliards d'euros, ce qui représente plus de la moitié de l'aide globale au développement. En RDC, notre aide s'élève à près de 200 millions d'euros par an en moyenne. Depuis 2006, nous avons consacré à cette tache un milliard d'euros et c'est près de 6 milliards d'euros que l'Europe dans son ensemble a mobilisé en RDC.
L'Union européenne est un partenaire de première importance aux côtés de la République démocratique du Congo sur la voie de la stabilité, du développement durable et de la construction d'un état démocratique respectueux des droits de l'Homme. Nous sommes résolus à le rester. Nous souhaitons une République démocratique du Congo en paix, prospère, unie et prête à jouer un rôle important sur le continent africain et au-delà.
Ensemble avec les autorités congolaises et avec toutes les forces vives, nous poursuivons ici trois objectifs principaux:
- la stabilité et la sécurité de la République démocratique du Congo dans un environnement régional pacifié;
- le développement économique durable du pays au bénéfice de la population;
- l'enracinement de la démocratie, d'un Etat de Droit et le respect des droits de l'Homme.

Le travail de l'Assemblée nationale et le dévouement de chacun de ses députés est indispensable pour réussir cette œuvre à la fois ambitieuse et nécessaire.

Mesdames et Messieurs,
Dix ans après l'Accord de Sun City, votre pays a tourné la page des années de guerre. Cependant, la situation actuelle à l'Est nous rappelle, que les efforts de stabilisation doivent être poursuivis. Faire de la région des Grands Lacs, au centre de l'Afrique, une zone de stabilité politique et d'échanges économiques, contribuera à la prospérité générale.
L'Union européenne est attachée à l'unité et à la souveraineté de la RDC. Elle ne ménage aucun effort pour contribuer au renforcement de la paix et de la stabilité dans la région. Elle condamne sans réserve la rébellion de certains éléments de l'armée congolaise. Elle appuie le gouvernement afin que l'autorité de l'Etat se renforce sur l'ensemble du territoire national. Elle se réjouit des efforts du gouvernement de la RDC pour mettre fin à la culture de l'impunité et arrêter les criminels encore en fuite. Elle soutient donc pleinement les efforts de réforme des forces armées, des services de police et de la justice.
L'Assemblée nationale est appelée à jouer un rôle clé dans la réforme du secteur de sécurité. Nous nous réjouissons à cet égard que le calendrier des travaux parlementaires fasse figurer au premier rang les lois sur le statut des militaires, policiers et magistrats et sur une programmation budgétaire qui permette d'améliorer l'efficacité des forces armées et les conditions de vie et de travail des militaires.

La RDC est un pays de près de 70 millions d'habitants avec une population jeune, laborieuse et dynamique. Les potentialités du pays sont considérables, pas seulement dans le secteur minier, mais également dans d'autres secteurs tels l'agriculture, l'eau, l'énergie, le précieux patrimoine écologique et naturel. Tous ces atouts ne demandent qu'à être exploités. Aujourd’hui et pour la première fois depuis de longues années, la croissance est de retour, le taux d'inflation est tombé de plus de 50% en 2009 à moins de 10% en 2010, la dépense publique maîtrisée, le cours du franc congolais stable. Ces succès sont incontestables. La poursuite des efforts dans ces domaines de la gouvernance économique et du climat des affaires est indispensable afin de stimuler le commerce et l'investissement. C'est une des clés de l'amélioration des conditions de vie d'une population congolaise dont le nombre augmente sans cesse.
Nous avons noté l'importance que le nouveau Premier ministre, M. Matata Ponyo, accorde à la gouvernance et à la lutte contre la corruption. C'est en effet la condition du développement économique. Soyez assurés que l'Europe, premier partenaire économique et commercial de votre pays, accompagnera la RDC sur cette voie et soutiendra l'Assemblée nationale dans ses efforts.
La Justice et la lutte contre l'impunité sont le socle d'un Etat de Droit. Les congolais sont attentifs à ce que leur pays poursuive tous les efforts entrepris pour une justice équitable et transparente. Nous nous réjouissons de l'importance que l'Assemblée nationale attache à la mise en place du cadre juridique et des institutions de protection des droits l'Homme. Nous avons noté avec satisfaction le débat qui sera bientôt organisé sur le projet de loi sur la mise en place d'une Commission nationale indépendante des droits de l'Homme. D'autres sujets seront à l'ordre du jour de la nouvelle législature telle la loi sur la mise en œuvre du Statut de Rome, la réforme du Code de la famille, et la loi sur les défenseurs des droits humains.
Les élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011 ont représenté une étape importante du processus de démocratisation. Les difficultés et irrégularités qui ont marqué ces scrutins doivent servir de leçon afin que les prochains scrutins se déroulent dans de meilleures conditions. A cet égard l'Assemblée nationale, qui doit prochainement organiser un débat à ce sujet, a une responsabilité importante dans la restructuration de la CENI afin que celle-ci puisse fonctionner sans faille et jouir de la pleine confiance de tous, ainsi que dans la définition du cadre institutionnel et juridique permettant la tenue d'élections crédibles, transparentes et apaisées.
Honorables députés, Mesdames et Messieurs,
L'Union européenne apporte son soutien à l'action parlementaire à travers son programme d'appui aux parlements. Celui-ci a pour objectif la consolidation de la démocratie en RDC et plus spécifiquement d'aider le Parlement national et les Assemblées provinciales de Kinshasa et du Nord-Kivu afin de leur permettre d'assumer pleinement leur mission.
Nous sommes fiers des actions qui ont été réalisées avec succès depuis le démarrage du programme en avril 2011. Par ailleurs, je suis heureux de vous annoncer que d'autres actions seront réalisées avant la fin de cette année. Il s'agit entre autre de la formation continue des députés et des administrateurs, du réaménagement des bureaux, de la sonorisation de la salle des plénières et bien d'autres activités. Le programme d'appui au Parlement sera poursuivi en 2013 et 2014.

Il s’agira pour ce projet de mettre en œuvre des activités de formation et d’information ainsi que la réorganisation des procédures, pratiques et usages parlementaires. Nous espérons que le travail parlementaire se déroulera, avec ces appuis, dans les meilleures conditions et produira les résultats escomptés.

Les journées parlementaires d'orientation sont toujours une occasion privilégiée pour un échange fructueux de vues. Elles nous donnent la possibilité de dialoguer, surtout cette année au début d'une nouvelle législature. Elles nous incitent aussi à réfléchir comment nous pouvons faciliter le travail et améliorer les conditions de travail des parlementaires.
A cet effet, nos collaborateurs et experts seront à votre entière disposition durant ces journées et sont prêts à éclairer toute zone d'ombre et à répondre aux préoccupations des parlementaires. Nous souhaitons que tous les membres de l'Assemblée nationale puissent en tirer le meilleur profit et assurons les honorables députés que l'UE et ses partenaires resteront disposés à soutenir tous les efforts de développement et de consolidation de la démocratie en RD Congo.

Honorables députés, Distingués invités, Mesdames et Messieurs,
Merci de votre attention et soyez assurés de notre détermination à approfondir notre partenariat avec la RDC, les forces vives, la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire