APO

jeudi 7 juin 2012

Du 7 au 9 juin 2012, la 2ème phase des Journées Nationales de Vaccination se déroulera en RDC


Kinshasa, le 7 juin 2012 – Le ministre de la Santé publique de la République Démocratique du Congo, le Docteur Félix Kabange Numbi, a procédé le 7 juin 2012 à Kasongo, dans la province du Maniema, au lancement officiel de la deuxième phase des Journées Nationales de Vaccination (JNV) contre la poliomyélite.
Cette campagne, organisée par le Gouvernement congolais en collaboration avec ses partenaires, notamment l’OMS et l’UNICEF, se déroulera du 7 au 09 juin 2012 sur l’ensemble du territoire. Elle vise à vacciner 15 millions d’enfants de 0 à 5 ans à travers tout le pays, ainsi que 1.6 millions d'adultes des 10 zones de santé de Kabondo Dianda dans le Katanga, en vue d’assurer l’interruption de la circulation du poliovirus sauvage en RDC.
Avec un concours financier d’une valeur de 9.6 millions de dollars US provenant des bailleurs de fonds tels que la Fondation Bill & Melinda Gates, l’USAID, la JICA, le Rotary International, CDC, HKI et le CIDA, les 515 zones de santé que compte le pays seront toutes couvertes.
Lors du lancement officiel, le Ministre de la Santé Publique a déclaré : « Notre objectif est de vacciner tous les enfants congolais en vue d’être classés parmi les pays qui ont éradiqué la poliomyélite, une maladie qui rend les enfants infirmes toute la vie.» Il a lancé un vibrant appel à tous les parents ainsi qu’à toute la communauté afin que tous les enfants soient vaccinés qu’une meilleure vie leur soit ainsi garantie.
Prenant la parole pour le compte du Comité de Coordination Inter agence, la Représentante intérimaire. de l’UNICEF, Madame Sylvie Fouet, a pour sa part indiqué que cette seconde phase des JNV offre une nouvelle fois à tous les enfants congolais l’occasion de jouir de leur droit à la santé en étant tous protégés contre la poliomyélite.
Le Représentant de l’OMS en RDC, le Dr Léodégal Bazira, s’est pour sa part exprimé en ces termes : « Bien que nous soyons à cinq mois sans un nouveau cas de PVS, l’interruption de la transmission de la poliomyélite ne sera effective qu’après 6 mois sans survenu de nouveaux cas. Par conséquent, ce passage devrait être de très haute qualité pour garantir l’interruption de la circulation du poliovirus sauvage. »
Les coûts opérationnels de cette campagne s’élèvent à 6.7 millions de dollars US tandis que les vaccins ont couté 3 millions dollars.  Localement, et notamment dans certaines aires de santé du Katanga où elle est inachevée, la campagne de distribution des moustiquaires MILD sera interrompue lors des JNV pour reprendre son cours normal dès la fin de la vaccination et ceci afin d’assurer un service de qualité.
Rappelons qu’au mois de mai dernier, le Gouvernement de la RDC a vacciné avec l’appui de ses partenaires 16.4 millions d’enfants de 0 à 5 ans contre la poliomyélite sur toute l'étendue du pays. A cette occasion, 11.7 millions d’enfants de 12 à 59 mois ont également été déparasités au mébendazole, tandis que 13.6 millions d’enfants de 6 mois à 5 ans ont reçu de la vitamine A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire