APO

mercredi 10 avril 2013

Grâce au Pnud et à la Monusco, des militaires congolais formés en matière de droit de l’homme et des violences sexuelles


Les militaires des Fardc ont suivi une série de formations dans l’Est du pays dans le domaine de Code de conduite des Forces armées, la justice militaire, l’égalité entre les sexes et les violences sexuelles. Cette série de formation a duré environ 10 jours, souligne un communiqué de l’Eusec. Au sein des régions militaires de Sud-Kivu et Katanga, les officiers supérieurs des Fardc ont participé aux séminaires menés par des formateurs représentant des autorités congolaises et ses partenaires, avec appui de l’Eusec RD Congo, la mission européenne de conseil et d’assistance en matière de réforme du secteur de la sécurité dans le domaine de la défense. Le dernier de ces trois séminaires s’est clôturé le vendredi 19 novembre 2010.
Une formation du personnel médical militaire et policier sur l’utilisation des procédures médicales standardisées par rapport aux violences sexuelles a eu lieu du 9-12 novembre en coopération entre les FARDC et l’Inspection Provinciale de la Santé du Sud-Kivu. La formation a eu lieu à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
La formation couvrait les causes, les formes et les conséquences des violences sexuelles, ainsi que les soins directs donnés aux femmes survivantes et leur traitement. Une attention particulière a été portée sur les survivants de sexe masculin, jeunes ainsi que des considérations spécifiques pour les enfants. Les participants ont finalement appris comment assister les survivants afin de les orienter vers les institutions judiciaires. La formation bénéficié de l’appui technique du Bureau Conjoint des Nations Unis pour le Droit de l’Homme (Bcnudh) et de l’Eusec RD Congo, et a été financée par Programme de Nations Unis pour le Développement (Pnud).
Suite à cette session, une formation sur les notions de la justice militaire, le code de conduite des militaires Fardc, l’égalité entre les sexes ainsi que les violences sexuelles a démarrée avec la participation des 25 officiers des Fardc de la même région militaire et de l’opération Amani Léo de Bukavu. Entre les 15 et 19 novembre, l’atelier a couvert le rôle constitutionnel de l’armée en Rdc et la justice militaire, et notamment le rôle de la justice militaire dans l’armée dans une zone à conflit et la responsabilité pénale du commandement pour les crimes commis par les militaires sous sa responsabilité.
Avec l’expertise de la Cour militaire et l’Auditeur militaire supérieur, les participants ont également abordé les répressions des violences sexuelles en Rdc, notamment à travers la loi relative aux infractions de violences sexuelles. La formation a aussi bénéficiée du soutien financier de Pnud et l’appui technique de l’Eusec RD Congo.
Par ailleurs à Lubumbashi dans la province du Katanga, les militaires ont suivi le jeudi 18 novembre a une formation portant sur la constitution et les Fardc, le code de conduite, les violences sexuelles, l’égalité entre les sexes et réforme de l’armée congolaise. Cet atelier organisé au profit de 25 officiers Fardc de la 6ème région militaire a vu la participation des membres des Forces terrestres, des Forces aériennes, de la Garde républicaine et de la police militaire de la région de Lubumbashi. Les officiers ont dispensé à leurs tours les informations reçues à leurs subordonnées pour avancer que ces aspects des Fardc sont mise en œuvre. La formation était réalise avec l’appui de la Monusco et de l’Eusec RD Congo.
Ecrit 21 novembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire