APO

lundi 1 avril 2013

Cinquantenaire de la Rdc, trois types de modèles de dictionnaires Larousse conçus spécialement pour la Rdc

Larousse illustré, Larousse de poche et Larousse universel sont les trois types de dictionnaires qui ont été présentés vendredi au Grand Hôtel Kinshasa par l’éditeur de la maison Hachette Livre Internationale spécialement conçus pour la Rdc à l’occasion de son jubilé d’or. La cérémonie a été présidée par le président de l’Assemblée nationale. C’est une commande faite par le président de la République du peuple congolais.
Selon directeur éditorial de cette maison, M. Jean Michel Ollé, offrir des dictionnaires pour un cinquantenaire n’est pas sans importance dans un pays qui est désormais en nombre le premier francophone du monde. Il a déclaré que Larousse illustré a accompagné des générations entières des apprenants. Et Larousse de poche est un enfant de Larousse illustré, bien moins lourd. Il est naturellement moins complet dans les définitions, mais il recense tous les mots du Français et permet aux enfants de l’amener partout comme un compagnon de jeux et d’études. Il accompagne souvent les jeunes gens pendant toute leur enfance.
Il a souligné que le dictionnaire universel est un « cousin du sud » conçu par Hachette et l’organisation internationale de la Francophonie à la fin des années 90 et régulièrement remis à jour depuis. C’est un dictionnaire de langue française qui fait une grande part à l’Afrique et aux pays francophones qui la composent. Constamment mis à jour, c’est le seul dictionnaire français où l’on trouve tous les villages et villes d’Afrique, tous les hommes politiques africains, tous les mots français nés sur le continent. Il est un miroir de l’Afrique et plus encore de la Rdc. La maison hachette Livre internationale prépare une édition spéciale pour la rentrée scolaire prochaine. Elle débutera par un cahier spécial consacré à l’histoire, la géographie, à l’économie, à la politique et à la culture de la Rdc.
Aujourd’hui 2 juillet 2010, jour de la clôture de l’année de l’année scolaire 2009-2010, sur les lancées du cinquantenaire, le chef de l’Etat offre à la jeunesse congolaise le meilleur cadeau que l’on puisse donner à ceux que l’on aime, le savoir, a insisté le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, M. Maker Mwangu Fwamba. Il a ajouté que Larousse illustré spécialement fait pour la Rdc amène les connaissances universelles au Congo et fait connaître le Congo à l’univers.
En faisant de l’éducation une priorité, le président de la République a aussi appelé les Congolais à évaluer le prix de l’ignorance. A son avis, l’enseignement au Congo aujourd’hui se remettant de ces ceindre a encore des cicatrices de manque de matériels didactiques, de manuels scolaires, de beaucoup de supports pédagogiques qui peuvent favoriser un meilleur apprentissage. Larousse illustré, a dit le ministre Mwangu, sera remis à toutes les 45.000 écoles du pays en faveur de près de 470.000 enseignants et 14.000.000 d’élèves. Ils seront distribués gratuitement à toutes les écoles et institutions universitaires du pays.
Le commissaire adjoint du cinquatenaire, Mme Georgette Shage a souligné pour sa part que cette manifestation qui concerne la présentation des dictionnaires Larousse, don du chef de l’Etat aux Congolais, trouve sa place dans les célébrations du cinquatenaire de la Rdc. Ils vont contribuer à accompagner la jeunesse congolaise dans l’apprentissage et la maîtrise de la langue officielle qui est le Français. Aujourd’hui, les ruptures sont consommées entre les langues officielles étrangères et les langues locales et qu’elles se sentent agressées de devoir exprimer tous les aspects de leur quotidien dans les langues étrangères. Il est important que les valorisations des langues locales tout en maintenant la langue officielle étrangère de travail aillent dans le sens d’une meilleure intégration nationale, a-t-elle noté. « Puisse le dictionnaire remplacer les fusils et qu’à jamais la parole et le dialogue supplantent l’affrontement et le silence de la guerre.
L’honneur est revenu au chef du projet, Mme Lotoko Boiyo Liondo, de présenter cette expérience unique dans l’histoire de notre pays et probablement dans le continent africain. C’est pour la première fois que le président de la République a décidé d’offrir un dictionnaire aux élites et aux enfants de son pays dont il a la lourde charge. Le chef de l’Etat congolais attend de son peuple tous les efforts nécessaires pour que les gens se réveillent.
Il souhaite que le pays, fort de ses potentialités humaines et physiques inestimables prenne dans quelques années sa place parmi les autres nations du monde. « Il n’y a pas de grandeur sans savoir et pas de savoir sans livre ». En offrant aux Congolais les trois dictionnaires qui correspondent aux trois besoins différents, il leur ouvre les portes du savoir comme on ouvre les pages d’un livre », a indiqué Mme  Boiyo.
Ceux qui le consulteront trouveront tous les mots qu’ils recherchent, mais aussi les notices détaillées sur l’histoire, la géographie, la politique et la culture. Aux enfants, le dictionnaire de poche les accompagnera partout pendant leur scolarité eu fonds de leurs cartables. Pour réaliser son geste, le président de la République s’est tourné vers la maison Hachette Livre International. Cet éditeur est le deuxième sur le plan mondial qui est spécialisé depuis plus d’un siècle et demi dans la production de ces outils de référence. Les marques Hachette et Larousse sont mondialement connues pour la qualité de leurs ouvrages de référence.
Distribués aux familles, aux enfants et aux enseignants, ces trois types de dictionnaires sont des fenêtres sur le monde pour faire entrer dans sa propre maison tous les mots de la planète. Le président de la République avec ce geste si singulier que généreux a donné le monde aux congolais et a fait de l’indépendance une fête de la connaissance à charge pour nous d’être capables de saisir avec enthousiasme des outils qu’il a mis à notre disposition pour avancer vers le progrès, la connaissance et la paix tout au long du nouveau cinquantenaire.
Présent à cette cérémonie, le vice-gouverneur du Bas-Congo, Déo Nkusu a manifesté sa joie en disant qu’il est heureux d’avoir été associé au nom de sa province à cette manifestation. Il a estimé que ce n’est pas seulement le Larousse illustré que le président de la République vient d’offrir aux élèves congolais mais aussi le Larousse de poche et le Larousse universel. D’après le vice-gouverneur du Bas-Congo, l’éducation est un chantier important, chantier su savoir, le savoir en permanence.
Il a souligné que c’est pour la première fois qu’un président de la République, depuis que les éditions Larousse existent, offre des dictionnaires à tous les élèves de son pays avec les couleurs nationales du pays.
En dédicaçant ce dictionnaire, Joseph Kabila écrit : « En cette année 2010, année jubilaire où la République Démocratique du Congo commémore le cinquantième anniversaire de son accession à l’indépendance, je suis heureux d’offrir à la Nation congolaise ce Larousse, édition spéciale Rdc afin de marquer d’une pierre blanche ce moment ô combien historique. Ce dictionnaire est une manifestation concrète de l’un des cinq chantiers, l’éducation, qui doit mobiliser toutes les énergies pour renforcer les connaissances en vue de la construction de notre pays ».
Ecrit le 3 juillet 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire