APO

mardi 18 décembre 2012

SOS Société civile Nord-Kivu face a la situation du moment au tour de Goma

Le M23 ne s'est jamais retiré a 20 km tel qu'exigé par la CIRGL; il est a moins de 3 km dans Munigi.
Aussi vs rappelez-vs, nous avions annonce que le M23 a reoccupe la semaine dernière les Groupements Rusayo et Mudja, a l'ouest de la Ville, avec objectif de couper l'axe Goma-Sake après ou pendant l'assaut sur Goma. Ici, c'est Col.Boduin Ngaruye qui tient la commande des éléments M23. Tandis que les Collègues et Kamanzi Tanesi, commandent et coordonnent les troupes sur l'axe Monigi-Aéroport(au nord de la Ville), infiltrent présentement des éléments a Murambi, Jolis-Bois et dans le Quartier Bujovu de la ville de Goma (Commune de Karisimbi, au tour de l'aéro).
Des tortures et traitements cruels a l'endroit des civils ainsi que des arrestations arbitraires, les pillages accompagnent l'occupation du M23; c'e ce qui fait fuir la population. Les cas récents:
- Samedi et dimanche 16 décembre 2012, MM. Mubali Kamali (19ans) de Buhama, Mujose Firipo (35 ans)de Mugerwa, Zabayo Nagiwe (25 ans) de Mujoga en Groupement Kibati ont été tabassés à demi-mort. Quelques vils prétextes pourraient justifier ces actes : avoir manqué 20 dollars américains d'achat de bâches pour les tentes de casernes militaires ou n'avoir pas ete prêt à aller chercher du bois dans le parc pour les hommes de troupes-M23.
- Lundi dernier(17 décembre 2012), vers 17 heures, au total 36 personnes sont arrêtées par les éléments M23 en localités: Buhama, Bujari, Karawe, Kilimanyoka et Kaguri. Leur crime, c'est de s'être promené aux heures tardives.(Il y a de quoi rire);
- La nuit de lundi a ce mardi 18 décembre, des actes de pillages ont été perpétrés par les éléments M23 a Kasenye, Bushara et Remera en Groupement de Monigi (à moins de 5 km de Goma). Plus d'une dizaine de maisons ont été visitées et d'autres cambriolée; certains civils ont été tabassés a l'occasion;
- Un peu plus loin, en Groupement de Kibumba, la population est contrainte de mener avec le M23 des patrouilles a Mwaro (environs 28 km au nord de Gom ,presqu'à la limite avec le Territoire de Rutshuru) et dans la partie périphérique en plein parc de Virunga. Les civils sont confiées des armes et obligés de patrouiller jours et nuit avec le M23, prétextant rechercher les FDLR. Ce sont les civils qui servent des boucliers, alors que la plupart ne savent même pas manier l'arme a feu.
Par ailleurs, le M23 intensifie une certaine psychose dans les habitants de Goma en annonçant reprendre d'ici là le contrôle politique et militaire de la ville de Goma avant de conquérir d'autres Territoires de la Province.
Des informations circulent que le M23 aurait même encerclé la ville de Goma. Il a à ses côtés de troupes venues du Rwanda qui sont massivement entassées dans les Groupements Buhimba, Kibati et Monigi. Il aurait amassé dans des dépôts de circonstance: armes à feu, machettes et houes préparant, selon la population déplacée, un massacre à grande ampleur sinon un génocide.
La nuit de dimanche à lundi 17 décembre 2012, indiquent nos sources, encore eux compagnies rwandaises-RDF ont traversé la frontière de Kabagana pour renforcer le M23 à Kibati.
Tout cela fait que la population réalise que le M23 ne croit pas à ce qu'il fait à Kampala. Et nous à la Société civile, nous craignons énormément pour la sécurité des populations qui vivent dans une anxiété indescriptible sur l'ensemble de la Province et plus particulièrement à Goma.
 
Avis de la société civile :
La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu constate avec regret que les délégués des  acteurs politiques et certains acteurs de la société civile de notre province réunie sous l’initiative de Pole Institute réunie dans un atelier de 4 jours à l’hôtel Imperial Botanic Beach à Entebbe du 14 au 17 décembre 2012 ont sciemment nié le fait , la non condamnation de la guerre d’agression du M23 que la nation connait ; reconnue comme telle par des experts des Nations unies ainsi que plusieurs organisations congolaises et organisations internationales.
Tenant compte de ce que le pays traverse conformément a la Constitution de notre pays tous citoyens congolais a l’obligation de se manifester contre ceux la qui bénéficient d’un pays étranger et d’attaquer notre pays par les armes L’atelier initié par Pole Institute malgré certaines revendications qui dont certaines  peuvent paraitre juste mais en gros l’atelier a été une caisse de résonance du M23 qui est un mouvement d’agression soutenue par des Etats voisins.
La non condamnation de la prise de la ville de Goma par le M23 dans cet atelier est une preuve suffisante de soutenir la guerre dans notre pays. N’est pas reconnaitre les réactions spontanées de la population de Bunia, Kinshasa, Beni  lors de la prise de Goma et d’autres villes de la RDC et de ne pas le faire sortir dans le document de l’atelier d’antebe dénote une voie non partisane de la société civile de la RDC qui veuille aux intérêts de toute la population tout en reconnaissant les minorités qui s’y trouve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire