APO

lundi 17 décembre 2012

L'Unc de Vital Kamerhe totalise ses deux ans d'existence

(vendredi, 14 décembre 2012)

Chers Camarades membres de l’UNC,
Chers compatriotes,
Mesdames et Messieurs,

14 décembre 2010, 14 décembre 2012, cela fait exactement deux ans, jour pour jour, depuis que l’Union pour la Nation Congolaise, notre cher Parti, a vu le jour.
Deux ans au cours desquels, il s’est passé beaucoup d’événements dans notre pays et dans le monde. Nous n’allons pas ici faire le bilan de ces deux années, mais nous y trouvons très peu de raison de nous réjouir. 
MM. Vital Kamerhe et André-Claudel Lubaya

Le Secrétaire Général du Parti, l’Honorable Jean Bertrand EWANGA a été chargé d’expliquer, à travers les médias, le sens de la méditation que nous donnons à cet anniversaire, qui intervient à un moment particulièrement douloureux pour le peuple congolais.
Toutes les fédérations des provinces et de la diaspora sont invitées à adopter la même attitude de communion, de compassion et de solidarité nationales vis-à-vis de notre peuple meurtri.
Beaucoup de sang a été versé et continue à être versé, beaucoup de nos sœurs et frères, pères et mères sont tombés et par milliers, durant ces deux années. J’en profite pour remercier l’ensemble du peuple congolais qui a démontré à la face du monde que la guerre qui sévit à l’Est de notre pays, nous frappe tous. C’est là encore, si besoin était, la preuve que le Congo est un et indivisible.
Puisse le sang de nos frères et sœurs morts à la suite de ces guerres récurrentes n’avoir pas coulé en vain et que leurs âmes reposent en paix.Ce sang versé aujourd’hui ne nous permet pas de nous réjouir, mais nous oblige à méditer sur le devenir de notre Nation : d’où nous venons, où nous sommes et où nous allons ? Où nous allons en tant que peuple et en tant que Nation ?

Chers Camarades membres de l’UNC,
Chers compatriotes,
Mesdames et Messieurs,

Chaque pays a ses héros vivants et morts. Nous avons la chance d’en avoir un en vie, à qui le bon Dieu a donné une santé de fer, malgré toutes les brimades et humiliations subies pour une cause pourtant noble et juste.
Je voudrais ici souhaiter un bon anniversaire à notre timonier, le Président Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, pour ses 80 ans d’âge.
L’UNC est née, il n’y a pas de hasard dans la vie, la même date que ce grand leader de notre pays que le peuple avait massivement honoré le 28 novembre 2011.
Au Président Etienne TSHISEKEDI, j’adresserais juste trois phrases :
  • Merci pour la persévérance dans le combat ;
  • Je l’exhorte à rassembler et à réunir tous les fils et filles épris de l’idéal d’un Congo fort, prospère et digne de sa grandeur ;
  • Il n’y a pas de force sans union. Ensemble, créons l’union sacrée des intelligences congolaises, gage indispensable d’un Congo puissant et d’un peuple libre et prospère.

Chers Camarades membres de l’UNC,
Chers compatriotes,
Mesdames et Messieurs,

Monsieur Patrice Emery LUMUMBA, notre héros national et père de notre indépendance, avait dit que quelques soient les atermoiements, un jour viendra où nos fils et nos filles écriront la vraie histoire de notre beau pays. La réouverture du procès LUMUMBA par la justice belge annonce justement l’écriture de cette nouvelle et vraie page de notre histoire. Nous sommes tous appelés à nous impliquer pour que finalement la mémoire de ce grand homme, un grand patrimoine africain,  soit honorée.
Après ce temps de méditation que nous impose cet anniversaire passé dans la douleur, nous reviendrons à vous pour qu’ensemble, nous puissions faire le bilan de ces deux années de notre cher parti, l’Union pour la Nation Congolaise.
Je ne puis terminer cette adresse sans rassurer le peuple congolais, les membres de mon parti et tous ceux qui nous ont manifesté leurs compassion et réconfort, après l’accident que j’ai connu avant-hier avec mes enfants, que nous nous portons bien, mes enfants et moi. Grâce à Dieu, il y a eu plus de peur que de mal.
Si Dieu est avec nous, personne ne sera contre nous. Nous croyons en Sa miséricorde infinie.

Chers Camarades membres de l’UNC,
Chers compatriotes,
Mesdames et Messieurs,

Je vous souhaite donc à tous, un bon anniversaire. Je présente également au peuple congolais, toute ma compassion et lui réitère mon engagement personnel et celui de notre Parti, l’UNC, de continuer à nous battre pour notre bien collectif.

Je vous remercie.
Fait à Kinshasa, le 14 décembre 2012
Vital KAMERHE
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire