APO

vendredi 14 décembre 2012

La crise dévastatrice dans l'Est du Congo

Maison Commission des affaires étrangères
Sous-comité sur l'Afrique, la santé mondiale et les droits de l'homme
11 Décembre 2012

Steve Hege
Ancien coordonnateur du Groupe des Nations Unies d'experts sur la République démocratique du Congo (RDC)

Président Ros-Lehtinen, membre Classement Basse, et les membres du Sous-comité sur l'Afrique, la santé mondiale et Droits de l'Homme: Je vous remercie pour cette invitation à témoigner à l'audience sur la crise actuelle dans l'est du Congo DR.

Je travaille sur l'est du Congo depuis plus de huit ans, dont les trois dernières années en tant que membre du Groupe des Nations Unies d'experts sur la RDC. Auparavant, j'ai travaillé avec des organisations humanitaires, des instituts de recherche et des fondations, ainsi que la Mission des Nations Unies en RDC. Le Groupe d'experts a récemment 2012 Mandat expiré le 30 Novembre, au cours de laquelle j'ai servi comme le coordonnateur de notre équipe de six membres en vertu de la résolution 2021. En tant que tel, je ne suis plus affilié à l'Organisation des Nations Unies et les points de vue que je partage aujourd'hui ne reflètent pas ceux de l'organisation ou du groupe d'experts, mais plutôt strictement mes points de vue personnels, actuellement, en tant qu'observateur indépendant.

Le Groupe d'experts est un organe de sécurité mandatée par le Conseil, qui rend compte au Comité des sanctions du Conseil. Son rôle est d'enquêter, documenter et informer le Comité des sanctions des violations de l'embargo sur les armes des Nations Unies sur les acteurs non étatiques en RDC ainsi que les questions connexes telles que le commerce illicite des ressources naturelles et les violations graves du droit international, y compris le recrutement et l'utilisation d'enfants soldats. Le Groupe fournit également au Comité des sanctions une liste confidentielle des noms et des entités à prendre en considération des sanctions ciblées sur la base de critères spécifiques découlant de l'embargo sur les armes. Le Groupe est également chargé du suivi de la mise en œuvre des mesures imposées par les sanctions ciblées, notamment un gel des avoirs et une interdiction de voyager pour les personnes et entités désignées.

En tant que purement apolitique, indépendante, mécanisme d'établissement des faits de l'Organisation des Nations Unies, le Groupe d'experts cherche à éviter l'analyse des motivations ou les causes des violations des embargos sur les armes et le financement des groupes armés qui des documents. Cependant, aujourd'hui, après avoir s'écarta de l'ONU, en plus de résumer nos principales constatations de cette année, en mon nom personnel, je voudrais partager ma compréhension des facteurs probables de la participation du gouvernement du Rwanda dans ce conflit et par la suite examiner plusieurs implications pour la quête actuelle d'une solution politique à la crise.

Groupe des constatations des experts

Au cours de ce mandat précédent, le Groupe d'experts a présenté plusieurs communications confidentielles avec deux rapports publics au Comité du Conseil de sécurité des sanctions, un rapport intérimaire et un rapport final. Ce dernier est devenu disponible le 21 Novembre 2012, alors que le Conseil de sécurité a publié le premier le 21 Juin suivi d'un addendum spéciale le 27 Juin, qui mettait l'accent sur les violations rwandais de l'embargo sur les armes en conjonction avec la rébellion alors naissant M23.


Nous avons constaté que depuis le début de la rébellion M23, le Gouvernement du Rwanda a fourni un soutien militaire direct à M23, le recrutement facilité, encouragé les désertions de l'armée congolaise, et livré des armes, des munitions, des renseignements et des conseils politiques aux mains des rebelles. Nos enquêtes ont conclu que le Rwanda, en fait, a orchestré la création de M23 lors d'une série de mutineries menées par des officiers ayant appartenu au prédécesseur de M23, les Congrès national pour la défense des personnes UA ou CNDP, ont été réprimées par les forces armées congolaises au début de mai . Au niveau stratégique, le Rwanda a également dirigé les lecteurs de collecte de fonds et la composition des cadres politiques, même de nomination direction politique du mouvement et directement les instruisant de leurs revendications soient prises avant que le gouvernement congolais.

L'armée rwandaise a non seulement mis en place un réseau de recrutement élaboré au Rwanda afin d'assurer un approvisionnement régulier de nouvelles troupes à M23, y compris les enfants et même recyclés anciens rebelles hutus des FDLR, mais ils ont également intégré leurs propres officiers et des formateurs au sein de l' M23 chaîne de commandement sur le terrain dans le Nord-Kivu. En outre, ils ont déployé des unités de l'armée rwandaise sur une base permanente aux côtés de M23 postes de responsabilité des deux forces presque indiscernables. Au cours des opérations offensives majeures et militaire, l'armée rwandaise a déployé des milliers de soldats supplémentaires pour renforcer M23 dans leurs attaques majeures, telles que la récente offensive sur Goma.

Bien que les membres de la communauté internationale ont prévu Rwanda à diminuer son soutien à la lumière des pressions diplomatiques et financières, nous avons constaté qu'une telle implication directe n'avait augmenté avec le temps. C'est parce que, en substance, les rebelles sont devenus une extension des forces de défense rwandaises. Chaîne de facto M23 de commande se termine par le ministre de la Défense du Rwanda, le général James Kabarebe. Dans une large mesure, la réalité de la relation entre la M23 et l'armée rwandaise va bien au-delà du soutien externe simple, comme M23 n'existe pas séparément du Rwanda en tant qu'entité autonome.

Dans ses efforts pour dépeindre une révolution de grande envergure contre le gouvernement congolais, rwandais soutien à M23 également étendue à de nombreux autres groupes armés congolais, y compris ceux qui avaient déjà été anti-rwandophones comme Raia Mutomboki. Pendant le cessez-le-feu devait d'Août à Octobre, Raia groupes Mutomboki, sur les ordres de Makenga M23 du colonel Sultani, réalisée brutales attaques à motivation ethnique, brûlant plus de 800 maisons et tuant des centaines de civils issus des communautés hutu congolais dans le territoire de Masisi, dont les milices a refusé de s'allier avec M23. En plus de la communauté hutu au Nord-Kivu, l'ethnie Tutsi Banyamulenge du Sud-Kivu communauté a largement résisté aux efforts de recrutement en M23, en grande partie parce qu'ils comprennent intimement le niveau de contrôle sur la rébellion rwandaise.

Néanmoins, le Gouvernement du Rwanda continue de nier toute implication, malgré son plaidoyer ouvert au nom de la rébellion. Le Rwanda a également affirmé à plusieurs reprises qu'il n'avait pas été consulté ou reçu un droit de réponse à nos enquêtes. Ce n'est pas vrai. Malgré le refus du gouvernement du Rwanda à nous recevoir pour toutes les réunions de fond au cours de notre visite officielle à Kigali en mai, nous avons délibérément retardé la publication de l'addendum à son rapport intérimaire afin de fournir au ministre rwandaise des Affaires étrangères une occasion supplémentaire de commenter ou de fournir les éclaircissements de l'information du Groupe s'étaient rassemblés. Cependant, non seulement elle refuse de le faire lors d'une réunion formelle expressément demandé par le Comité des sanctions, mais plus tard ce même jour, elle a commencé à prétendre que son gouvernement n'était pas au courant de nos conclusions. Suite à la publication de l'addendum, nous avons rencontré de nouveau avec le gouvernement du Rwanda à Kigali et a pris en considération sa réponse écrite à notre rapport provisoire. Cependant, nous n'avons trouvé aucun élément substantiel de nos résultats antérieurs que nous souhaitions modifier.

Nous avons aussi complètement répondu à chacune des questions soulevées par le Gouvernement du Rwanda dans une communication officielle au Comité des sanctions, qui plus tard nous avons publié en annexe 3 de notre rapport final. La plupart des éléments de la réfutation rwandais n'étaient pas crédibles. Par exemple, alors que dans Kigali, ils nous ont montré un tas de démolition des fusils AK-47 comme preuve qu'ils n'avaient pas fourni canon de 75 mm rondes aux mains des rebelles. En outre, nous avons facilement observer les champs et les terrains plus que suffisant pour la formation sporadique à la base militaire de Kanombe, quelque chose qu'ils revendiquée aurait été impossible. Nous avons également confirmé la véracité des interceptions radio impliquant des officiers rwandais par l'intermédiaire des radios commerciales utilisées par les rebelles et l'armée rwandaise, qui, selon Kigali aurait été incompatible.

Lorsque les arguments de fond du Rwanda dans sa défense n'étaient pas convaincantes, ils se tournent vers d'attaquer le Groupe d'experts, affirmant biais contre le Rwanda et même orchestrer une campagne médiatique et diplomatique défendre que j'étais un sympathisant des rebelles hutus rwandais des FDLR et un denier de l' génocide rwandais. J'ai découvert plus tard que les autorités rwandaises dans le bureau de la présidence a également concocté de faux témoignages d'officiers des FDLR actuels promettant des récompenses pour les déclarations aux médias au sujet de mon implication présumée dans la fourniture des rebelles en armes. Néanmoins, le Gouvernement du Rwanda avait déjà reconnu l'objectivité des vastes du Groupe des enquêtes approfondies sur les réseaux de soutien et de financement des FDLR dans ces dernières années. En tant que coordonnateur de cette année, j'ai personnellement supervisé la coopération du groupe avec les procès en cours contre le président et le vice-président des FDLR en Allemagne.

Le Rwanda a également affirmé que l'armée congolaise a soutenu les FDLR. Toutefois, les rebelles hutus rwandais, les chiffres historiquement bas, sont devenus plus isolé d'un soutien extérieur et sont axés sur l'auto-protection face à des attaques menées par les forces armées congolaises et M23 alliés. Alors que certains réseaux criminels au sein des forces armées congolaises continuent à vendre de petites quantités de munitions aux rebelles, il ya, cependant, aucune preuve de la coopération stratégique entre les FDLR et le gouvernement.
En outre le soutien rwandais à M23, dans notre rapport final, nous avons également bien documenté soutien aux rebelles de réseaux importants et des individus au sein du gouvernement de l'Ouganda. De hauts responsables ougandais à condition que les rebelles avec des renforts de troupes directes sur le territoire congolais, livraisons d'armes, l'assistance technique, la planification conjointe, conseil politique et de la facilitation des relations extérieures. Ils ont également soutenu la création et l'expansion de la branche politique du M23 basé en permanence à Kampala avant même que le président Kabila avait jamais autorisé aucune interaction entre les rebelles et le gouvernement de l'Ouganda.
Le gouvernement ougandais a reconnu officiellement cette aide a été effectivement lieu lors d'une réunion avec le Groupe d'experts au début Octobre. Un agent de police nommé Senior déclaré qu'elles prennent des mesures pour enquêter et d'arrêter les personnes impliquées. Le gouvernement de la RDC est pleinement conscient de ce soutien par des individus au sein du gouvernement de l'Ouganda, mais a choisi de ne pas dénoncer sur des espoirs de convaincre les Ougandais, ils ont plus à gagner en travaillant avec Kinshasa avec Kigali que dans la crise actuelle.

A la lumière de la gravité de nos constatations concernant l'aide extérieure du gouvernement du Rwanda et les individus au sein des services de sécurité ougandais, nous avons adopté des normes méthodologiques élevées pour ces enquêtes. Depuis le début Avril 2012, le Groupe a interrogé plus de 100 M23 déserteurs, dont 57 de nationalité rwandaise prétendant. Au cours des visites sur le terrain, nous avons privilégié nos propres observations et de recherche dans les zones de conflit et le long des frontières. Par ailleurs, nous avons également analysé armes M23 et équipements militaires trouvées dans des caches d'armes et sur le champ de bataille, l'imagerie satellite des voies d'approvisionnement entre M23 et postes de l'armée rwandaise, et les interceptions de communications radio. Bien, nous avons consulté des dizaines de hauts commandants militaires congolais et les responsables du renseignement ainsi que des dirigeants politiques et communautaires avec une connaissance approfondie des développements régionaux, le gouvernement de la RDC n'a jamais été le point de départ de l'un des notre collecte d'information. Durant les étapes initiales de la rébellion des représentants du gouvernement ont cherché à même entraver notre accès à l'information clé sur l'implication rwandaise, préférant traiter ces questions de façon discrète avec Kigali eux-mêmes. En outre, nous avons communiqué régulièrement avec de nombreux participants actifs de la rébellion M23 et d'autres groupes armés, ainsi que des responsables de la sécurité actuels et anciens et les autorités civiles de l'Ouganda et du Rwanda.

Le Conseil de sécurité et le Comité des sanctions ont toujours soutenu le groupe et nos conclusions sur le soutien externe à M23. Divers services de renseignement africains et occidentaux, ainsi que des enquêtes indépendantes de journalistes d'investigation et les organismes de recherche ont également confirmé les conclusions du Groupe concernant les violations de l'embargo rwandais.

Principales revendications de M23

Tout au long de notre travail, la question la plus souvent posée à nous était tout à fait naturel et logique: pourquoi? Pourquoi Rwanda entreprendre une telle entreprise risquée et politiquement dangereux? Bien que, comme je l'ai dit au début, ce n'est pas le travail du Groupe d'experts chargé d'établir les causes ou les conducteurs de conflit, dans l'esprit de l'ambition beaucoup de mes collègues rwandais, je vais humblement essayer d'analyser quelques-uns des motifs énoncés derrière cette guerre, en commençant avec les exigences essentielles de M23.

Depuis étapes initiales de la rébellion, les rebelles ont présenté un assortiment de demandes et justifications de leur rébellion. Beaucoup sont caractérisés par différents degrés d'incohérence, l'improvisation et l'opportunisme. Lorsque les journalistes internationaux ont interviewé Makenga, beaucoup observé qu'il avait peu de comprendre pour l'une des idées qu'il était censé se battre pour. Une fois, j'ai assisté à un discours d'une heure par le porte-parole du M23 sur la façon dont il était, en fait, les officiers de l'Ouest de l'armée congolaise qui ont fait l'objet de discrimination et non les Tutsis.

Toutefois, bon nombre de ces demandes sont manifestement incompatibles avec la réalité des identités et des histoires passées des hauts dirigeants de M23. Bien que tous les groupes armés construire les demandes politiques basées sur l'analyse conjoncturelle de ce qui va leur apporter les plus grandes sympathies populaires, la différence avec M23 est que, premièrement, les contradictions sont tellement flagrant et, deuxièmement, l'analyse et le post-facto prétextes ont été en grande partie construit par l' Gouvernement du Rwanda lui-même. Pour la plupart, le Rwanda a cherché à saisir toute idée ou problème qui pourrait entrer en résonance avec la population congolaise et qui donnerait M23 une certaine légitimité.

Comme par leur nom, d'abord et avant tout, les rebelles ont affirmé que le gouvernement est revenu sur les accords du 23 mars de la paix 2009. Toutefois, cet accord était simplement une arrière-pensée de formaliser un accord bilatéral entre Kinshasa et Kigali, qui était fondée sur la laisse à ce dernier avec une immense influence dans les Kivus, en échange de l'arrestation du CNDP président, Laurant Nkunda, et en forçant le reste du CNDP à rejoindre l'armée nationale sous la direction de Bosco Ntaganda. Pour beaucoup au sein du CNDP et le gouvernement rwandais, l'intégration du CNDP dans l'armée congolaise n'était qu'une manœuvre tactique, mais jamais constitué une modification fondamentale des objectifs. Certains anciens officiers du CNDP ont répété que, lorsque les Rwandais ont convaincus de s'engager dans l'armée, ils leur ont dit que «faire preuve de patience, nous arriverons à l'objectif, nous font confiance."

L'accord à court terme, cependant, était immensément généreuse au Rwanda, les officiers congolais du CNDP, Ntaganda particulier et ses officiers fidèles, qui ont pris le contrôle sur une grande partie de l'armée dans l'est du Congo. Apaisement de Kabila aux rebelles mènent à la quasi-traitement préférentiel pour ces agents et de l'influence rwandaise dans l'est du Congo a atteint des niveaux sans précédent à la fin de 2011 par le biais, par exemple, la contrebande massive de minéraux au Rwanda, en collaboration avec les hauts commandants de l'armée rwandaise.

Paradoxalement, les rebelles se sont également plaints de la corruption généralisée au sein de l'armée congolaise. Néanmoins, comme certains des commandants les plus importants de l'est de la RDC, ils étaient quelques-uns des pires auteurs de vol salaire, le racket et la vente des biens nationaux à des fins privées. Lorsque tous les efforts ont été faits par le bureau du Procureur militaire congolaise à régner dans ces policiers voyous, y compris Ntaganda et Makenga, anciens officiers du CNDP ont attaqué les prisons et les opposants assassinés, d'intimider Kabila avec des menaces de retour à la guerre. Le dos mutinerie originale en Avril a été déclenchée, au moins superficiellement, avec les agents de l'ex-CNDP refusant de prendre part à des séminaires à Kinshasa sur la réforme de l'armée.

Par ailleurs, les rebelles ont affirmé la discrimination pour les agents de Tutsis dans l'armée et le meurtre de ces anciens officiers du CNDP qui avaient été redéployés en dehors des Kivus. Alors que certaines animosités historiques ne peut être nié, peu de preuves crédibles existent pour appuyer ces affirmations. Au contraire, les anciens officiers du CNDP ont été redéployés vers d'autres provinces sans incidents majeurs et des dizaines d'officiers tutsis supérieurs au sein de l'armée congolaise, dont deux commandants régionaux et plus des quatre cinquièmes de l'ex-CNDP, ont choisi de ne pas adhérer M23.

M23 a également fait de nombreuses demandes au sujet des droits de l'homme, même si neuf de ses membres et associés ont été désignés pour les sanctions à la fois par le gouvernement américain et le Comité des sanctions de l'ONU, pour la plupart des violations flagrantes du droit international. Au cours de l'actuelle rébellion M23, ces mêmes officiers ont recruté et formé des centaines d'enfants soldats, tuant souvent ceux qui tentent de s'échapper. Quand ils dominaient auparavant le commandement militaire dans l'est de la RDC, M23 officiers a supervisé de nombreux réseaux mafieux qui exploitent les ressources naturelles par le travail forcé ainsi que prenant part à l'accaparement des terres répandues de violence.

Néanmoins, M23 exige même la bonne gouvernance, cependant, ils ont attaqué et affecté de nombreux biens publics fournis par les bailleurs de fonds, y compris récemment, 33 véhicules a déjà fait don à la police congolaise. Les institutions gouvernementales dans le territoire contrôlé par les rebelles ont également été systématiquement pillés, y compris l'équipement de la commission électorale d'inscription des électeurs.

M23 prétend aussi qu'ils se battent pour les 50.000 réfugiés tutsis qui restent au Rwanda. Une rébellion qui déplace plus de 500.000 peine à défendre les droits des 50.000 réfugiés. La contradiction flagrante avec les près de 500.000 personnes nouvellement déplacées à la suite de leurs offensives, cependant, a conduit M23to de souligner à cette demande récemment. En outre, en 2011, anciens officiers du CNDP m'ont dit que c'était bien le Rwanda qui ne veulent pas de ces réfugiés à rentrer chez eux afin qu'ils restent «une carte à jouer dans les futures négociations avec Kinshasa."

Ces derniers mois, M23 a de plus en plus affirmé qu'ils veulent une révision des 2011 discrédités et frauduleux des élections présidentielles, dans une tentative de s'attirer les sympathies d'un groupe plus large et d'affaiblir encore Kabila. Néanmoins, le parti CNDP a fait partie de l'alliance électorale du Président et de nombreux grands chefs M23 fraudes massives orchestrées en son nom. Ironiquement, alors que le président Kabila était immensément populaire dans l'Est du Congo au cours de ses élections de 2006, c'est précisément son accord de paix avec le Rwanda et le CNDP, y compris tous les privilèges supplémentaires et un traitement spécial qu'ils ont reçus tout au sein de l'armée, qui a renforcé l'opposition à son gouvernement dans les Kivus. Bien qu'il ait été avisé de l'accepter fait ce sacrifice de sa popularité dans l'espoir d'une paix durable avec Rwand, avec l'encouragement énorme et les éloges de membres de la communauté internationale, y compris la mission de paix de l'ONU, les contextes d'aujourd'hui révèle que c'était une erreur stratégique critique.

Enfin, le Rwanda et M23 ont déclaré que les opérations militaires de l'armée congolaise contre les rebelles hutus rwandais des FDLR ont échoué et que le groupe reste une menace. Toutefois, non seulement le ministre rwandais de la Défense a récemment indiquent que les FDLR ne pourrait jamais menacer le Rwanda, mais les rebelles sont actuellement au nombre de tous les temps faibles après que des milliers ont été démobilisés par l'ONU. Ce qui démontre que ce n'est pas sur les rebelles hutus, M23 a même incorporé des groupes dissidents des FDLR et des soldats des FDLR recyclés dans ses rangs. Alors qu'il était encore dans l'armée, beaucoup d'officiers M23 a toujours la priorité la recherche de contrôle des mines et du bois sur les opérations de fond contre les rebelles hutus. En outre, les opérations secrètes de l'armée rwandaise en utilisant milices congolaises qui deviendra plus tard mandataires des dizaines M23 physiquement éliminés de commandants rebelles clés. Combiné avec les opérations soutenues par l'ONU au Sud-Kivu, au début de 2011, les FDLR a été largement battu et en fuite. Objectivement, la menace plus grande sécurité au Rwanda est représenté par des opposants politiques tutsis qui sont tombés avec le Président Kagame ces dernières années.

Stratégie régionale du Rwanda

Maintenant, si ce n'est pas vraiment sur les réclamations et demandes des 23 mars 2009, les accords ou véritable bonne gouvernance, le développement, les droits de l'homme, les FDLR, réfugiés, etc Rwanda alors qu'est-ce vraiment? Il semble que ce n'est pas un prétexte ou justification inventé après coup qui a provoqué cette guerre, mais je soupçonne le Rwanda objectifs stratégiques régionaux sont au volant de leur implication.

Malgré la paranoïa extrême sur «balkanisation» qui a été si répandue depuis de nombreuses années parmi les Congolais traumatisée par plusieurs invasions étrangères, une seule des exigences rebelles n'a aucun pouvoir explicatif et durable qui est le fédéralisme.

Implication du Rwanda et de l'orchestration de la rébellion M23 devient plus compréhensible lorsqu'elle est comprise comme un lecteur déterminé et calculé pour frayer la création d'un Etat fédéral autonome de l'est du Congo. Il ya eu des spéculations quant à savoir si l'implication du Rwanda a été dictée par les intérêts de sécurité ou ses intérêts économiques ou ethniques / culturelles cravate, mais un État fédéral pour l'Est du Congo serait d'encapsuler toutes ces questions. Toutes les négociations doivent éviter d'autres problèmes gênants écran de fumée et de se concentrer sur la lutte contre celui-ci extrêmement difficile.

Avant les élections de novembre 2011, l'un des officiers de renseignement les plus élevés au sein du gouvernement rwandais a discuté avec moi plusieurs scénarios possibles pour la sécession de l'est du Congo. Reflétant la pensée de beaucoup de ses collègues, il a affirmé que parce que le Congo était trop grand pour être gouverné par Kinshasa, le Rwanda devrait favoriser l'émergence d'un Etat fédéral pour l'Est du Congo. Il a dit, "Goma doit se rapporter à Kinshasa de la même manière que Juba est liée à Khartoum", avant l'indépendance du Sud-Soudan.

Lors de nos rencontres officielles avec le gouvernement rwandais à Kigali en Juillet, la délégation rwandaise toujours affirmé que notre rapport était simplement une distraction et ralentirait le processus devant aboutir à la solution définitive aux problèmes infinis du Congo. Lorsqu'il est poussé plus loin, plusieurs représentants ne cachent pas le fait que la seule solution qu'ils avaient en tête était en effet: le fédéralisme. Sans surprise, le Rwanda a ouvertement aidé et encouragé l'auto-déclarée sécessionnistes congolais tels que Jules Mutebutsi, Akim Muhoza et Xaviar Ciribanya afin de mettre la barre assez haut pour positionner le fédéralisme finalement comme un compromis acceptable. Le jour où M23 a atteint Goma, le gouvernement rwandais substituts médias ont commencé à exiger le "droit à l'autodétermination».

Au cours de plusieurs réunions internes de M23 pour la mobilisation, des hauts fonctionnaires, y compris le ministre de la Défense adjoint spécial ouvertement affirmé que l'établissement de cet état autonome était en facrt l'objectif principal de la rébellion. Plusieurs M23 commandants et leurs alliés ont également ouvertement confirmés est interviews que j'ai menées dans le cadre du Groupe d'experts. De nombreux journalistes ont également confirmé que M23 commandants de plus en plus de mettre cet objectif en tête de leur ordre du jour. Un porte-parole a déclaré récemment au New York Times,'' Nous voulons plus de décentralisation, nous voulons le fédéralisme,'' et'' Les régions orientales du Congo sont les intérêts en Afrique de l'Est. "

Même les hauts responsables de la sécurité ougandais a également reconnu que c'était là le but des Rwandais dans cette guerre M23. Un officier, qui était lui-même impliqué dans le soutien M23 en coopération avec les Rwandais, nous a dit, "ils voient grand. . . Vous avez besoin de regarder au Sud-Soudan. "L'objectif du fédéralisme contribue également à expliquer, en partie, l'implication des individus au sein du gouvernement ougandais. Si le Rwanda atteigne son objectif, puis ougandais doivent veiller à ce que leurs propres intérêts culturels, la sécurité et l'économie de la RDC n'ont pas été compromise.

Du Rwanda vision profondément ancrée fédéraliste est né de la stratégie géopolitique régionale adoptée par les dirigeants de Kigali. Un État fédéral autonome de l'Est du Congo ne sceller et de garantir l'influence déjà considérable du Rwanda sur les aspects militaires, politiques, économiques et culturels de la vie, semblable à celle Syrie dans certaines parties du Sud-Liban. Le Gouvernement du Rwanda, tout à son honneur, depuis les événements tragiques du génocide de 1994, a fait preuve d'ambition inégalée et sa détermination à reconstruire son pays et a réalisé des progrès remarquables dans le développement humain. Cependant, cette même ambition et la détermination des dirigeants a plomb Rwanda, à tort d'adopter cette déstabilisant stratégie à long terme géopolitique basée sur saper la reconstruction et la stabilisation de l'est du Congo dans l'espoir que l'instabilité perpétuelle engendrerait des réformes de gouvernance radicales.

Cet objectif explique aussi pourquoi le Rwanda a toujours cherché à représenter tous les groupes armés dans l'est de la RDC comme un front uni contre la seule Kinshasa. Bien que la construction de cette coalition est beaucoup plus difficile dans la pratique, dans nos rencontres avec eux, le ministre rwandais de la Défense et chef de l'armée à la fois justifié et défendu les intérêts de tous les groupes armés dans l'est de la RDC, y compris la Raia Mutomboki extrêmement brutale .

En outre, les Rwandais ont entrepris tous les efforts possibles pour représenter le Congo comme un «trou noir grand" en jouant sur les représentations coloniales de coeur Joseph des ténèbres de Conrad appelant l'Etat congolais «fictif». Diplomates rwandais ont sans cesse affirmé que «le Congo a toujours été un gâchis, c'est une cause perdue "et a insinué que le changement structurel radical serait nécessaire de le sauver.

CALENDRIER DE LA REBEELION

La prochaine question sera alors: pourquoi maintenant? Début 2012 était en effet un moment propice pour faire un effort définitif pour l'objectif stratégique du Rwanda pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, presque tout le monde, y compris les Rwandais, s'attend à ce que la suite de ce qui a été probablement va être un discréditée 2011 Processus électoral, qu'il y aurait un chaos généralisé et de protestation, non seulement à Kinshasa mais dans d'autres parties du Congo, ainsi, ce qui présente un fenêtre à l'émergence d'insurrection contre l'Est de Kinshasa. Comme Kabila avait mis en place des liens étroits avec le Rwanda dans l'intérêt de la paix, il était devenu nettement moins populaire dans l'est du Congo qui avait été auparavant sa base. Le défi pour le Rwanda serait de savoir comment canaliser cette animosité loin de Kigali et vers Kinshasa, en jouant sur des décennies de leadership du gouvernement central faible dans l'est du Congo. En plus de cela, il y avait un sérieux rival politique sous la forme de Vital Kamerhe, le premier vrai chef d'opposition Est-base. Kabila était maintenant face à deux fronts d'opposition, y compris l'ouest lingala-parole qui a déjà été très hostile à son égard, souvent en l'appelant un «Rwandais imposteur." Même dans de Kabila bastion isolé, pré-électorale soutien populaire pour les mouvements sécessionnistes avaient augmenté riche en minéraux dans la province du Katanga, au sud du Kivu.

D'autre part, la plus grande stabilité dans l'Est du Congo, suite à un second mandat présidentiel, pourrait accélérer le développement de capacités de l'État et des institutions dans l'est du Congo qui serait progressivement diminuer les chances d'une poussée spectaculaire de réforme de la gouvernance radicale. En outre, les Rwandais se lassa que les Congolais seraient adopter des mesures de l'indépendance économique de l'est du Congo, par exemple, la mise en place d'une fonderie de minerai à Kisangani, qui infléchir considérablement le commerce des minerais du Kivu loin du Rwanda.

"Fatigue Congo» au sein de la communauté des donateurs footing une facture à payer annuelle de la MONUSCO serait aussi un terrain fertile pour proposer des solutions plus radicales et définitive à l'est du Congo. Compte tenu de ce sentiment, au milieu de la crise, un diplomate occidental m'a demandé sincèrement »est l'est du Congo, après tant d'années de violence, vraiment une entité viable? Peut-être que nous devrions commencer à penser à des arrangements plus définitives et durables pour l'"Ce sentiment de désespoir et de frustration pour le Congo atteint des niveaux tels que même récemment le New York Times a publié un éditorial plaidant pour laisser le pays s'effondrer.

Quatrièmement, avant M23, il ya eu de moins en moins disposés à accepter Bosco Ntaganda abus et l'impunité ainsi qu'une plus grande pression pour limiter chaînes parallèles de l'ex-CNDP de commande. Si Ntaganda avait été jamais arrêté, comme le demandent les organisations des droits de l'homme, cela aurait considérablement réduit et réduit l'influence et la puissance militaire rwandaise en RDC orientale. En outre, au bout de quinze ans, il est en baisse d'une réceptivité importante pour les cycles sans fin de l'intégration des anciens rebelles, ce qui rend plus indispensable à la réalisation de l'objectif plus tôt que tard.

En outre, de nombreux anciens officiers du CNDP seraient violemment résister à tous les efforts du gouvernement congolais pour les redéployer en dehors des Kivus et règne dans leur large diffusion des réseaux mafieux et de racket. Cela a inévitablement concilier les divisions latentes entre les commandants tutsis qui forment un front commun prêts à travailler avec le Rwanda afin de protéger leurs propres intérêts commerciaux personnels, malgré les ouvertures antérieures de certains de ces agents pour soutenir les dissidents rwandais comme le général Kayumba Nyamwasa.

Enfin, le rôle du Rwanda dans le processus d'intégration de l'ex-CNDP leur a fourni une occasion particulière de se positionner comme l'artisan de la paix dans une telle crise par laquelle ils pourraient faire pression pour l'adoption d'une solution préconçue, tels que le fédéralisme. Dès le début de cette crise, le Rwanda a demandé à grands cris «négociations politiques sur la gouvernance,« Je soupçonne pour ces mêmes raisons.

CONSÉQUENCES POUR LES NÉGOCIATIONS

Alors, qu'est-ce que cela signifie pour les négociations en cours? Si aspirations géopolitiques du Rwanda sont si ambitieux, que pouvons-nous attendre de négociations, en particulier quand il a fait preuve ces dernières semaines qu'il a la haute main sur le champ de bataille? Sans aborder le fédéralisme, tous les autres problèmes pourraient être résolus, mais la probabilité que la guerre allait s'apaiser semble être très faible, si tel est bien l'objectif principal du Rwanda. De nombreux observateurs répéter les appels pour s'attaquer aux causes profondes des cycles de violence dans l'est du pays et pourtant, il est peu fait mention des objectifs stratégiques du Rwanda pour la RDC, en soi, comme constituant l'une des causes essentielles. Pour sa part, M. Kabila se sent très à la négociation le 23 Mars accord, mais les discussions vont inévitablement faiblir à moins que la question clé du fédéralisme est mis devant le centre de l'ordre du jour des négociations.

Le Rwanda a fait valoir que ses intérêts nationaux sont mieux servis par la stabilité régionale et le commerce transfrontalier avec la RDC. Certes, ce n'est le cas dans le long terme, mais si elles ne atteindre un état fédéral autonome de l'est du Congo, à court terme, malgré l'instabilité massive, à partir d'un point de vue stratégique, ce qui a plus que compensé pour la perte d'une certaine assistance des donateurs et la ligne de vie des FDLR vivons actuellement.

Cette conclusion soulève plusieurs questions. Est-ce que le fédéralisme soit vraiment négociable à Kampala, ou jamais? Est-ce que les Etats-Unis et d'autres dans la communauté internationale appuie une solution fédérale pour l'est du Congo en sachant parfaitement que ce n'était probablement objectif principal du Rwanda en premier lieu. Rwanda va être récompensé pour sa persistance? Comment la naissance à l'étranger-motrice d'un Etat fédéral, s'arrêtant juste en deçà de la sécession, être considérée comme légitime au niveau international? Peut négociations objectives ont lieu sur cette question lors des pourparlers sont en cours encadré par le Rwanda et l'Ouganda? Est-ce que les exemples du Soudan du Sud et du Nord discussions d'impact au Mali? Les diplomates affirment souvent que le Rwanda peut et doit faire partie d'une solution. Les Rwandais aussi sans cesse se plaindre de pointer du doigt et de défendre qu'ils font partie de la solution à la crise actuelle et non du problème. Quelle solution devrait cependant être la question?

La «solution» à cette crise semble avoir été identifiés avant les premiers coups ont été tirés. Rwanda savaient ce qu'ils voulaient la solution à proposer et ont donc besoin d'orchestrer une crise qui serait assez large pour justifier une telle solution. Lorsque l'Etat congolais et ses forces de sécurité réellement bien fonctionné et a défait la première ex-CNDP mutinerie, les Rwandais ont dû intervenir ouvertement et conduire le plus directement crise, défiant la pression internationale lorsque cette participation est devenue très évidente.

Reculant de la dynamique actuelle, le fédéralisme en soi n'est ni, en soi, une proposition de bon ou mauvais, mais lorsqu'il est entraîné par un Etat voisin qui bénéficierait énormément de lui, le fédéralisme peut être problématique pour dire le moins. Il doit être né d'un débat politique démocratique en RDC et exclusivement parmi les Congolais et non par des négociations politiques orchestrée et animée par le Rwanda et certains de ses alliés au sein de l'Ouganda.

La communauté internationale semble prêt à oublier l'implication du Rwanda et les horribles matière de droits humains de certains commandants M23, afin de contribuer à l'avènement d'une solution hâtive à «éteindre l'incendie» et cesser immédiatement l'immense coût humanitaire de cette guerre. D'autant plus maintenant que le Rwanda a montré qu'il sera toujours déployer ses troupes sur sa frontière pour s'assurer que M23 prévaudra toujours sur le champ de bataille. Militairement, l'armée congolaise s'est avéré plus que capable de vaincre les mutins d'origine, mais depuis le Rwanda créé M23 et n'a cessé de déployer son armée aux côtés des restes des mutins, une solution militaire est susceptible de la table. Par ailleurs, la MONUSCO a montré qu'il n'est pas disposé à déployer des troupes pour combattre les armées étrangères.

Maintenant que M23 a récemment repositionné juste au nord de Goma afin d'exercer une influence sur les négociations, il est peu probable que le Rwanda acceptera une de sauver la face "out" stratégie en 2009. Le Rwanda est déterminé à gagner. Ils savent que c'est peut-être leur dernière chance aussi. En tant que tel, le Rwanda est susceptible de continuer la guerre jusqu'à ce qu'ils aient obtenu ce qu'ils cherchaient à atteindre. Les coûts ont déjà été trop élevé pour le Rwanda se contenter de rien moins maintenant.

CONCLUSION

A ce stade actuel, la question clé devrait être la solution qui sera Rwanda juge de remplir suffisamment son objectif stratégique qui pourrait laisser la fenêtre ouverte pour inverser progressivement leur progression vers ces objectifs à travers le renforcement de l'indépendance de l'Etat congolais dans l'est du Congo.

Pourriez plus d'intégration économique régionale satisfaire Rwanda à court terme? L'intégration régionale est objectivement très positive, mais elle doit être fondée sur un pied d'égalité avec les États et le respect mutuel. L'histoire récente prouve que permettant une intégration économique sans d'abord l'édification de l'Etat congolais, dont les fonctionnaires sont les premiers responsables, Rwanda n'empêchera pas de poursuivre son objectif stratégique. L'édition 2009 du "rapproachment" entre la RDC et le Rwanda a été salué au niveau international, car il a ouvertement reconnu et accepté la réalité de l'influence rwandaise au Kivu. La logique était que si le Rwanda a permis d'établir des projets transfrontaliers économiques au-dessus de la table, alors il n'y aurait plus besoin d'aller sous la table. Cependant, les stratèges rwandais ont probablement vu ces initiatives comme des tremplins vers la réalisation de leurs objectifs ultimes et non comme une fin en soi.

Par conséquent, si le fédéralisme est en effet le principal problème en jeu, alors il existe un besoin évident d'un processus qui examine la décentralisation comme une alternative. La décentralisation est prévue dans le cadre de la Constitution congolaise, y compris l'expansion du nombre total des provinces. Potentiellement, un accord négocié qui a accéléré le processus de décentralisation et le fait apparaître comme si elle aboutirait à un véritable fédéralisme pourrait constituer un compromis raisonnable. Il s'agit, si nous sommes prêts à accepter qu'il n'y ait pas de véritable option militaire qui dissuade définitivement détermination du Rwanda à atteindre ses objectifs. Cependant, un processus par lequel l'Etat congolais ne se construit pas d'abord et ensuite déconcentrés dans les différentes provinces avec des institutions autonomes pourrait donner des résultats désastreux. En tant que tel, le principal défi, dans un tel compromis serait l'accompagnement des bailleurs de fonds à proximité d'un tel processus de décentralisation afin d'isoler d'abord la faiblesse des institutions locales de toute influence externe ou cooptation.

De plus, tout processus de décentralisation en RDC doit également donner la priorité au renforcement de la présence du gouvernement central dans tout le pays. La grande majorité des congolais dans l'est du Congo s'identifient fortement avec le Congo comme une nation. Beaucoup ne veulent pas que leur propre gouvernance à externaliser vers les pays voisins. Ils veulent Kinshasa pour gouverner le Congo oriental proactive, équitablement, efficacement, et de manière équilibrée respectueuse.

Un autre aspect clé de la dissuasion contre la cooptation rwandais d'un processus de décentralisation congolaise, cherchent à le transformer en le fédéralisme, ce serait agressive arrière grands projets d'infrastructure et industriels qui permettraient d'améliorer la RDC économiques indépendance debout vis-à-vis de ses voisins, à court terme. Un exemple de ce type de projets serait le remodelage de l'aéroport de Goma aux normes internationales, permettant la libre circulation des biens et des personnes issues de l'est du Congo directement à pôles commerciaux mondiaux.

Avec le temps, le Rwanda pourrait faire face à un point de basculement où les incitations économiques commencent à privilégier le traitement de la RDC sur un pied d'égalité avec d'autres pays voisins comme le Kenya ou la Tanzanie. Bien que cela ne résoudra pas les questions culturelles et de la sécurité du Rwanda dans l'est de la RDC, portant sur la sphère économique ira un long chemin à re-moulage du Rwanda stratégie géopolitique de la région des Grands Lacs.

En bref, le meilleur scénario pour la situation actuelle sombre est de la RDC à saisir les négociations en cours pour aborder de front le désir du Rwanda pour un Etat fédéral dans l'est du Congo en convainquant Kigali qu'il peut atteindre cet objectif à travers les années Congo pré- lois de décentralisation existant. Ensuite, la communauté internationale doit soutenir vigoureusement les institutions centrales et provinciales de la RDC et l'infrastructure économique à diminuer lentement sans entraves contrôle externe et ingérence. Les élections locales, qui avaient été programmés pour avoir lieu cette année, pourrait fournir le cadre pour de telles discussions.

Je vous remercie de l'occasion pour partager avec les conclusions du Groupe d'experts et mes points de vue sur le rôle du Rwanda dans la crise. Je voudrais volontiers à vos questions.

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