APO

lundi 14 août 2023

L’Onu Femmes soutient des femmes entrepreneures de Kinshasa pour leur autonomisation

Le Forum d’exposition sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises privées et les principes d’autonomisation des femmes, première édition, première édition, a pour objectif de présenter l’annuaire des femmes entrepreneures de Kinshasa, femmes bénéficiaires des fonds COPA financé par le PADMPME, s’est ouvert le 10 août 2023 à Kinshasa pour l’autonomisation économique de femmes et jeunes filles.

Le Gouvernement de la RDC, a déclaré la ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu, a identifié   dans ses objectifs généraux, le secteur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) comme un secteur stratégique important car d’une part, il contribue substantiellement la croissance économique inclusive, au développement régional, à la création d’emplois et à la réduction de          la pauvreté et d’autre part, ce secteur joue un rôle essentiel dans le développement durable, l’égalité des sexes et la viabilité environnementale.

Selon la ministre, ce secteur est une source importante d’emploi dans tous les segments de l’économie nationale et locale, mais aussi dans les zones rurales et urbaines. Il contribue ainsi à la réduction de la fracture économique et sociale en favorisant un développement équitable sur une large base, en offrant plus de possibilités économiques aux femmes et aux jeunes.

Prenant la mesure de l’importance de ce secteur, le Gouvernement s’est doté en mai 2016, d’un document de stratégie nationale de développement des Petites et Moyennes Entreprises. Ces efforts du Gouvernement vont dans la même logique que ceux qui ont contribué à l’élaboration des Principes d’autonomisation des femmes (WEP) qui est une initiative de partenariat d’ONU Femmes et du Pacte Mondial des Nations Unies. Ces principes sont un ensemble de réflexions destinées à aider le secteur public et privé à se concentrer sur des éléments-clés indispensables pour promouvoir l’égalité des sexes sur le lieu de travail, le marché et au sein de la communauté.

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya en a profité pour baptiser l’annuaire de l’Association des femmes entrepreneures du Congo. « Il y a des milliers de femmes en RDC. Mais il a vu en bel échantillon lors du Forum d’exposition sur la responsabilité sociale des entreprises et les principes d’autonomisation des femmes ».

Le Représentant Résident de l’Onu Femmes, Adama Moussa a fait remarquer que le Gouvernement de la RDC a identifié dans ses objectifs généraux, le secteur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) comme un secteur stratégique important pouvant être un levier de croissance économique du pays. Ce secteur et une source importante d'emploi dans tous les segments de l'économie nationale et locale dans les zones rurales et urbaines. Il contribue ainsi à la réduction de la fracture économique et sociale en favorisant un développement durable équitable et inclusif sur une large base et en offrant plus de possibilités économiques aux femmes et aux jeunes.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie nationale de développement des PME, le Gouvernement de la RDC a sollicité et obtenu de la Banque Mondiale, un crédit pour financer le « Projet d'Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises », PADMPME en sigle, qui est mis en œuvre sur la période de trois ans (2020- 2023). L'objectif de développement de ce projet est de soutenir la croissance des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et d'accroître les possibilités d'emploi et d'entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes dans quatre villes : Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi.

Betty Mulanga, coordinatrice de l’Association des femmes entrepreneures du Congo (AFEECO) a relevé que ces femmes ont suivi avec succès la formation sur le Women emporwement principles ( WEPS) et sur la Responsabilité sociétale des entreprises(RSE). Ces principes de l’autonomisation des femmes veulent dire avoir une direction favorable à l’égalité des sexes au plus haut niveau des entreprises ; traiter tous les hommes et les femmes de manière équitable au travail, respecter et appuyer les droits de l’homme et la non discrimination ; garantir la santé, la sécurité et le bien être des travailleurs de deux sexes ; promouvoir l’éducation, la formation et le développement professionnel des femmes. 

Les principes de la RSE sont un ensemble de réflexion destinées à aider le secteur public et privé à se concentrer sur les éléments clés indispensables pour promouvoir l’égalité des sexes sur le lieu de travail, le marché et au sein de la communauté. La RSE (responsabilté sociétale des entreprises met en avant plusieurs domaines).

« Ce forum est également un rendez-vous d’affaires, par lequel nous primerons quatre femmes, membres d’AFEECO dont la vision du REDAF 2023 est de soutenir l’entrepreneuriat féminin, comme le dit notre slogan : AFEECO C’EST PROMOUVOIR LE TRAVAIL DE LA FEMME, car biso ba mamans nde tosimbi CONGO ! » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire