APO

mercredi 2 août 2023

Fin du conflit fratricide au sein de la communauté musulmane de la Rd Congo

Après l’appel à l’unité lancé aux musulmans par le Chef de l’Etat de la Rd Congo, Félix Tshisekdi il y a un mois, les trois branches de la Communauté Islamique du Congo (Comico) ont décidé le samedi 29 juillet 2023 d’enterrer la hache de guerre après 5 ans de conflit fratricide né à la suite de la désignation d’un autre Représentant légal à sa tête entre Abdallah Mangala, le sortant et Youssouf Djibondo, l’entrant. Plusieurs tentatives de réconciliation initiées avaient presque échoué.

Lorsque le chef de l’Etat s’était rendu à la Mosquée de Barumbu pour la fête de la Tabaski où s’étaient réunies toutes les factions ennemies. « Pourquoi est-ce que les croyants eux se divisent ? Pourquoi est-ce que vous êtes divisés parce qu’il n’y que Allah, le miséricordieux qui est là en qui vous croyez tous ? J’irai même plus loin plus précisément vous êtes des Congolais, en tout cas vous vivez au Congo, pays unifié et moi je tiens à cette unité. Donc, je vous recommande vivement de mettre de côté des divergences  et de trouver une solution ».

Demande mutuelle de pardon et accolades ont marqué cet événement de réconciliation. Le secrétaire général de la Comico, Idriss Katenga, a souligné que la division au sein de la communauté musulmane appartient désormais à l'histoire. « J’ai le privilège de parler et encadrer par Leurs Éminences Cheick Abdallah Mangala, Check Zaidi Ngongo, Cheick Ali Mwini et Cheikh Youssouf Djibondo. Ce n’est pas un événement anodin. Aujourd’hui, tous les leaders musulmans ont décidé de fumer le calumet de la paix. Ceci en droite ligne de l’exhortation du chef de l’Etat qui est venu en personne comme jamais avant en honorant notre communauté par sa visite. Alors, les musulmans ne pouvaient pas rester insensibles face à l’appel du chef de l’Etat qui a demandé cette réconciliation. Tous les musulmans à travers le pays doivent travailler maintenant pour ramener la paix ».

Ce travail de médiation de longue haleine a abouti à cette unité entre frères et sœurs musulmans grâce aux bons offices d’Amadou Diaby, un membre influent de la Comico qui était accompagné de son épouse Blanche Aminata Kasa. Un couple très engagé au sein de la communauté musulmane de la République Démocratique du Congo.

En tant que Musulman et Congolais, Serge Maabe Mwanyimi, coordonnateur de la Fondation Amadou Diaby, a indiqué que l’initiateur de cette Fondation a compris le message du chef de l’Etat en invitant toute la communauté musulmane au Congo à l’unité et à la réconciliation. Amadou Diaby a saisi ce message au bond et s’est chargé de cette fonction en tant que musulman afin de participer à cette réconciliation. Il n’était pas à son premier essai. L’année dernière, il a tenté cette réconciliation avec d’autres acteurs. Cette fois-ci, c’est une réconciliation qui a touché particulièrement comme pratiquant musulman. Dieu merci puisqu’il a accompli sa mission .

Le 28 juin 2023 à Kinshasa, lors de sa rencontre avec les musulmans à l'occasion de la grande fête d’Eid el-Kébir, le Chef de l’Etat leur avait recommandé aux principaux protagonistes de privilégier l'unité et la paix. Félix Tshisekedi s’était dit prêt à les accompagner dans la recherche des solutions à leurs problèmes.

La Comico était déchirée ces 5 dernières années par une guerre fratricide. Toutes les tentatives pouvant apporter la paix entre les membres de cette communauté se soldaient par des échecs. Chaque jour qui passait, les positions de chaque camp se durcissaient. Trois factions se disputaient le leadership de la gestion de cette communauté. Les échauffourées avaient causé « mort d'hommes » au Stade des Martyrs le 13 mai 2021 où les musulmans s'étaient rassemblés pour clôturer le Ramadan. Il reste désormais à régler le sort de toutes les personnes qui avaient été condamnées par la justice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire