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mardi 22 août 2023

Les points forts et faibles du processus électoral en cours vus par des organisations de la société civile

 1. Introduction

Les Organisations de la Société Civile, AETA, ASADHO, CONAFED, NSCC, CRONGD/KANANGA, RESEAU CREF, CONAPAC ainsi que les membres de la synergie multi-acteurs du Kasaï Oriental se sont réunis du 18 au 19 août 2023 à Mbuji-Mayi. Ces assises ont rassemblé 40 participants de Mbuji-Mayi et ceux venus des territoires de la province du Kasaï Oriental.

Ce Forum avait pour but d'évaluer les prestations des Organisations de la Société Civile face à leur autonomie sociopolitique et financière ; Inventoriées les défis de l’autonomie sociopolitique et de l’autonomie financière de la Société Civile, de la promotion du Genre ainsi que les défis liés à la mise en œuvre du processus électoral ; faire le choix des meilleures stratégies pour une bonne capitalisation en vue de renforcer l’apprentissage collectif et un plaidoyer concerté et cohérent de la Société Civile.

Durant ces deux jours, des échanges et réflexions ont été menés sur les défis de la prise en compte du genre dans le contexte électoral, les défis d’un processus électoral crédible, inclusif et apaisé ainsi que sur les défis et perspectives de l’autonomisation de la société civile du Kasaï Oriental. Il se dégage les constats suivants :

2. Contexte de la province du Kasaï Oriental

2.1. Situation politico sécuritaire de la province

• La province du Kasaï Oriental est une entité politique et administrative constituée par 5 territoires, une chefferie, 20 Secteurs, une ville et 5 communes.

• Les institutions provinciales sont dirigées par des autorités intérimaires. Le Président de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province étant déchus par des motions initiées par les députés provinciaux.

• Le Gouvernement provincial fait face à l’insécurité urbaine caractérisée par des cas vols à mains armées et de banditisme

• En milieux ruraux, on déplore d’innombrables cas des conflits intercommunautaires de même que les conflits de pouvoir coutumier.

2.2. Situation socioéconomique de la province

• La situation sanitaire de la province reste précaire caractérisée par l’accès difficile à l’offre des soins de santé

• Les infrastructures sont en pleines réhabilitation allant des Centres de santé aux Hôpitaux

• La protection de la femme et de l’enfant ainsi que celle des personnes avec albinisme et des personnes vivant avec handicap pose problème.

• Le taux de violences basées sur le Genre est croissant et nécessité une stratégie d’intervention d’urgence.

• L’environnement économique est très précaire

• La production agricole demeure encore insuffisante

• Contre un besoin total de ± 200 Mégawatts, la desserte énergétique actuelle se situe à moins de 2 Mégawatts, soit plus ou moins 1% de la population desservie alors que la province dispose des atouts nécessaires en potentielles hydroélectriques

• Le taux de desserte en eau dans la ville dans la province s’améliore grâce à plusieurs projets initiés par divers partenaires.

• Les infrastructures de la province du Kasaï Oriental sont en plein réhabilitation dans le milieu urbain comme rural.

3. Analyse du Genre et du processus électoral dans le contexte d’autonomisation de la Société Civile au Kasaï Oriental

3.1. Facteurs du succès

• L’existence d’un cadre de concertation des OSC qui rassemble la majeure partie des organisations de la société civile regroupées en groupes thématiques de travail

• L’existence de quelques OSC qui travaillent dans des domaines d’interventions spécifiques différents

• L’existence des OSC qui sensibilisent les communautés à la participation citoyenne

• L’existence de quelques dynamiques multi-acteurs

• La dénonciation de cas de violation et d’abus des droits de l’homme.

• L’existence des femmes leaders dans les partis et regroupements politiques

3.2. Défis en rapport avec le Genre

• Niveau d’instruction faibles de la plupart des femmes qui aspirent aux fonctions politiques ; • Absence d’un critérium rigide d’alignement des femmes sur les listes des partis politiques ;

Déclaration des OSC du Kasaï Oriental

• Absence des sanctions à l’égard des hiérarchies des partis politiques qui n’appliquent pas les dispositions légales qui favorisent la participation politique  des femmes ;

• Complexe d’infériorité des femmes à prester en politique et/ou à lutter contre les discriminations à l’égard de la femme ;

• La pesanteur de la coutume sur le rôle de la femme en société 

• Faible présence des femmes mentors et coach ;

• Manque de cohésion/méfiance entre les femmes elles-mêmes.

Recommandations aux OSC en rapport avec le Genre

- Encourager la scolarité de la jeune fille

- Mener une campagne d’éducation Genre auprès des leaders religieux, politiques et coutumières sur la promotion de la participation des femmes à la gestion publique

- Organiser les programmes gouvernementaux public et en ligne sur d’éducation civique des jeunes contre les violences et la délinquance juvénile

- Sensibiliser les acteurs politiques à promouvoir l’alignement des femmes dans les postes de responsabilité et sur les listes des candidatures dans le partis et regroupement politiques.

- Organiser des programmes spéciaux d’intégration des personnes vivant avec albinisme et celles vivant avec handicap dans les processus de développement à tous les niveaux.

3.3. Défis en rapport avec le processus électoral

• Le contexte électoral est truffé d’agression et des violences physiques et verbales entre partisans des partis politiques

• Faible connaissance des électeurs sur le rôle et la responsabilité des élus

• Faible mobilisation de l’électorat aux opérations du processus électoral

• Faible maîtrise de la population sur la médiation et le règlement à l’amiable des conflits entre adversaires politiques

• Faible alignement des femmes sur les listes des candidats à la députation nationale.

Recommandations aux OSC en rapport avec le processus électoral

• Accompagner les partis politiques à organiser des campagnes d’éducation de leur partisan à la tolérance politique entre candidats

• Encourager les partis politiques à vulgariser leur projet de société auprès des électeurs

• Organiser une campagne de sensibilisation des électeurs sur le vote responsable et les responsabilités des élus

• Accompagner les communautés à élaborer un cahier des charges de leurs attentes et besoins prioritaires à soumettre aux potentiels candidats pour une prise en compte dès qu’ils sont élus.

• Former les leaders sociaux communautaires sur les techniques de médiation et de règlement pacifique des conflits entre adversaires politiques 

• Mener une campagne de sensibilisation, conscientisation et lobbying auprès des hiérarchies des partis et regroupements politiques pour un alignement conséquent des femmes sur les listes des candidats à la députation provinciale et aux fonctions législatives locales.

Déclaration des OSC du Kasaï Oriental

3.4. Défis en rapport avec l’autonomisation société civile

• Contribuer à la stabilité politique dans la province.

• Accompagner la population à jouir de leurs droits et libertés fondamentaux

• Avoir un plan d’action commun qui coordonne les actions spécifiques dans les secteurs d’interventions des organisations.

• Maintenir et renforcer les relations de partenariat et non conflictuelles avec les gouvernants 

• Garder son indépendance, l’objectivité et équilibre dans ses actions, malgré la nécessité d’un partenariat avec les institutions publiques.

• Résister à l’inféodation de quelque manière que ce soit.

• Collecter des moyens pour la réalisation de leurs plans d’actions

• Assurer la pérennité des projets financés d’une façon ponctuelle par les PTF

• Amener les partenaires à s’aligner sur les programmes qui répondent aux besoins prioritaires, spécifiques des communautés, selon les plans locaux de développement.

• Lutter contre l’exode de l’expertise des organisations locale de la société civile vers les ONG internationales, organismes bi et multilatéraux qui ont plus de moyens.

Recommandations au Gouvernement par rapport à l’autonomisation de la Société Civile

• Associer la Société Civile tout au long du processus de mise en œuvre de l’action publique

• Accorder des subventions aux OSC en vertu de l’application de l’article 37 de la Constitution de la RDC

• Encourager les PTF à aligner leur intervention aux programmes du gouvernement, en assurer un suivi régulier et la pérennisation des acquis des programmes réalisés avec les fonds des PTF.

Recommandations à la société civile par rapport à son autonomisation

• Veiller à garder sa neutralité face aux influences des politiques

• Initier et maintenir des mécanismes de dialogue avec les institutions provinciales

• Organiser des rencontres périodiques d’analyse du contexte et des enjeux en cours

• Initier des activités d’autonomisation économique de la Société Civile

• Maîtriser leur domaine d’intervention et rechercher les informations adéquates en vue d’un accompagnement éclairé et approprié de la population

• S’impliquer dans l’observation citoyenne des élections et l’accompagnement des femmes candidates.

• Se former auprès des organisations et institutions attitrées afin de se professionnaliser et être plus compétitif.

• Développer des approches pacifiques de médiation des conflits communautaires

• Viabiliser le cadre de concertation des Organisations de la Société Civile

• Former les jeunes et préparer la relève de la Société Civile

• Elaborer un plan commun des actions synergiques ans le cadre de la promotion des droits économiques et sociaux de la population, en coordonner la réalisation en responsabilisant chaque OSC partenaire de la synergie.

• Elaborer une Feuille de route des activités à mener pour pérenniser les recommandations du Forum provincial des Organisations de la Société Civile.

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