APO

lundi 4 février 2013

La ministre néerlandaise de la Coopération au développement et du Commerce extérieur en visite en RDCongo

Mme Lilianne Ploumen, ministre néerlandaise de la Coopération au développement et du Commerce extérieur, séjourne depuis hier dimanche 3 février à Kinshasa dans le cadre d’une visite de travail. Elle souhaite, à travers son séjour, se faire une idée des causes de la crise dans la région des Grands Lacs, de différents points de vue sur la problématique, de possibles solutions ainsi que du rôle à jouer par les Etats concernés et la communauté internationale et afin d’encourager les principaux acteurs de trouver une solution durable au conflit dans l’Est de la RDC.
Concernant les récents événements dans l'Est de la République Démocratique du Congo, les Pays-Bas soutiennent une solution politique durable dans laquelle le respect de la souveraineté et de l'indivisibilité de la République Démocratique du Congo est le point de départ. L’attachement à une solution durable en République Démocratique du Congo et dans d'autres pays de la région, est une condition nécessaire, tout comme lesont la réforme structurelle et le renforcement du secteur de la sécurité de la RD Congo.
Durant ces dernières années, les Pays-Bas étaient le deuxième plus grand contributeur du programme STAREC ainsi que de la stratégie de l’Onu pour la stabilisation dans l'Est du pays (ISSSS). C’est dans ce cadre que le gouvernement néerlandais a financé la réhabilitation des casernes militaires près de Bukavu (les Camps Saio et Nyamunyuni) dans la province du Sud-Kivu. Les Pays-Bas sont le premier partenaire de la RDC une fois de plus - et pendant quatre ans - à s’être engagé financièrement dans la deuxième phase de ce programme (avec €12 millions) pour le soutien à la stabilisation de la République Démocratique du Congo.
Les Pays-Bas sont et restent sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo actifs avec des programmes visant le développement du pays, de son économie et de sa société. C’est dans ce sens que les Pays-Bas sont engagés dans la coopération économique entre les entrepreneurs des Pays-Bas et de la RDC. A titre d’exemple, le gouvernement néerlandais cofinance actuellement plusieurs projets d'investissement innovants à travers le pays - par le biais d’un consortium des PME néerlandaises et congolaises. Dans la même optique, les Pays- Bas vont accorder un financement de près de 33 millions Usd pour la réhabilitation du système d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement à Inkisi dans la province du Bas-Congo. En octobre 2012, l'Ambassade des Pays-Bas a organisé une mission d’affaires à Kinshasa qui a permis de renforcer les relations entre les entrepreneurs des deux pays. Les Pays-Bas planifient la tenue, d’ici fin 2013, d’une autre mission d’affaires.
Le gouvernement néerlandais soutient également, à travers le pays, des projets visant entre autres la restauration de l’Etat de droit et le renforcement de droits fondamentaux de tous les Congolais. Les Pays-Bas fournissent aussi de l'aide humanitaire (€8 millions en 2012) à travers son ambassade à Kinshasa.
Dans l'avenir, les Pays-Bas comptent appuyer la République Démocratique du Congo demanière à prendre ses propres responsabilités et trouver des solutions durables aux défis auxquels doit faire face la Nation Congolaise - allant de la sécurité dans tout le pays, la stabilité, à l’Est et dans les autres régions, la réduction de la pauvreté jusqu’à la construction d’un Etat de droit et l'amélioration du climat d'affaires.
Dans le cadre de son séjour à Kinshasa, Mme Ploumen a eu des entretiens avec les ministres congolais de la Défense, M. Alexandre Luba Ntambo, et de l’Economie, M. Jean-Paul Nemoyato, ainsi que des représentants de la communauté internationale et un groupe d’opérateurséconomiques (néerlandais) implantés en RDC.
La ministre poursuit sa visite à Bukavu et à Goma où elle s’entretiendra entre autres avec les Gouverneurs du Nord et Sud-Kivu,une série de responsables du système desNations unies ainsi que des membres de la société civile et des défenseurs de droits de l’homme, y compris le Dr. Denis Mukwenge. Une visite du camp militaire de Nyamunyuni (Sud-Kivu), réhabilité sur financement des Pays-Bas ainsi que du camp de déplacés de Mungunga III (Nord-Kivu) est également prévue.
Mme Ploumen sera la première autorité étrangère de haut niveau à visiter Goma, depuis le retrait du M23 decetteville. La visite de la ministre néerlandaise s’inscrit dans le cadre des priorités que les Pays-Bas ont assignées à une politique intégrée dans la région des Grands Lacs. C’est à ce titre que la ministre Ploumen se rendra, après son séjour en territoire congolais, au Rwanda le 6 février 2013  et au Burundi le 7 février  2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire