APO

mardi 12 février 2013

Caritas Congo Asbl présente sa Revue annuelle 2012 et ses prévisions pour 2013

Kinshasa,  le 12 février 2013 : Le Secrétariat Exécutif de Caritas Congo Asbl présente ce mardi 12 février 2013, à son siège de Kinshasa, la revue annuelle de ses activités réalisées en 2012 ainsi que ses prévisions pour 2013. Cette Revue annuelle est couplée à un Rapport annuel qui rend compte avec plus de détails du travail que Caritas Congo Asbl a abattu en 2012, notamment en termes de réalisations concrètes et de gestion des fonds mobilisés au profit des populations congolaises, sans exclusive.    
En fait, la Revue et le Rapport annuels présentent les principales actions réalisées par la Caritas Congo Asbl l’année dernière, sous la houlette des Evêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), dont elle est un instrument de la pastorale de la Charité. Les actions réalisées sont essentiellement axées sur ses principaux domaines d’intervention, à savoir les Urgences, la Santé, le Développement durable ainsi que le Renforcement des capacités.  
En ce qui concerne  les Urgences, les réalisations ont concerné: l’Aide aux déplacés, la Réinsertion socio-économique des Ex-combattants, l’Assistance aux victimes des catastrophes naturelles, la Prise en charge des orphelins et autres enfants vulnérables,…. A propos de la Santé, les engagements de la Caritas Congo Asbl ont porté sur la Lutte contre la Tuberculose, la Lutte contre le VIH/SIDA, la Lutte contre la Malaria, la Nutrition, l’Eau et l’assainissement, la Coordination de l’action sanitaire. 
S’agissant du Développement durable, Caritas Congo Asbl a exécuté des projets liés à la Sécurité alimentaire, l’Education civique et électorale, la promotion de la Bonne Gouvernance, la Réhabilitation et construction des infrastructures socio-économiques de base,  la Préservation de la forêt, au Reboisement, à l’Habitat et à la gestion des conflits fonciers, …. 
Le  Renforcement des Capacités a consisté en : Formations, Appui à l’organisation et à la structuration des associations de la base, appui aux Organisations de la Société civile, Appui à la Gestion, Stages de courte durée, Visites d’échanges d’expériences….  Les autres services rendus par Caritas Congo Asbl en 2012 ont concerné la Paie des enseignants des Ecoles Conventionnées Catholiques, l’Intermédiation financière, les Exonérations, etc.       
Toutes ces actions ont mobilisé 126.860.988,36 Usd, et ont bénéficié à plus de 5.044.331 personnes qui ont été assistées, soignées, encadrées, formées de diverses manières. Mais, force est de reconnaitre que les présents Revue et Rapport annuels ne reprennent pas encore toutes les interventions du grand réseau national de Caritas Congo Asbl dans le pays. Ceci ne diminue en rien la richesse et la diversité de ses interventions. Un processus est lancé pour atteindre cet objectif. Il y a lieu d’espérer que ce défi est en train d’être relevé progressivement.   
Le Secrétariat Exécutif de Caritas Congo Asbl s’associe alors au Président de son Conseil d’Administration, S.E. Mgr Janvier Katala, Evêque de Wamba, pour présenter sa gratitude à tous les Collègues des Caritas-Développement Diocésaines sur le territoire national, surtout aux milliers de bénévoles anonymes, dans les paroisses et Communautés Ecclésiales Vivantes de Base (CEVB),  sans oublier ses Collaborateurs œuvrant au sein de la structure centrale à Kinshasa, pour le grand travail abattu en 2012. Ceux-ci se sont dépensés pour servir les populations, dont Caritas Congo Asbl salue ici la détermination à se lever et marcher, sous l’encadrement des Organisations de développement, parmi lesquelles le réseau national de Caritas.   
Le Secrétariat Exécutif de Caritas Congo Asbl saisit cette occasion pour exprimer sa  reconnaissance à tous ses Partenaires, publics comme privés, bilatéraux comme multilatéraux, qui ont soutenu son action tout  au long de l’année 2012 et pour leur volonté de continuer à appuyer son réseau en 2013. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire