APO

lundi 24 septembre 2012

Compte-rendu de la réunion du conseil des ministres du vendredi 21 septembre 2012



Ce vendredi 21 septembre 2012, il s’est tenu à la Cité de l’Union Africaine une réunion ordinaire du Conseil des ministres sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat.
Un seul point était inscrit à l’ordre du jour, à savoir :
L’examen et l’approbation du Projet de loi organique modifiant et complétant la loi n°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Présenté par le ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, ce Projet de Loi organique est une réponse aux faiblesses et dysfonctionnements mis en exergue aussi bien par la classe politique congolaise dans toutes ses composantes que par la Commission Electorale Nationale Indépendante elle-même et les observateurs tant nationaux qu’internationaux dans l’évaluation des élections générales de novembre 2011.
Après débats et délibérations, le Conseil des ministres s’est accordé sur quelques 15 (quinze) articles de la loi organique N°10/013 du 28 juillet 2010 qui sont à amender dans le but de consolider l’efficience et la représentativité de la Commission dont le nombre des membres passe de 7 (sept) actuellement à 11 (onze).
Le Projet de loi propose notamment une composition de la CENI au prorata de la configuration politique de l’Assemblée Nationale issue des élections de 2011. Il accorde deux sièges parmi les onze à la Société Civile dont la non représentation ès qualité dans la CENI a soulevé des critiques fondées. L’exigence de représentation nationale et du genre est maintenue et même renforcée.
Le Conseil des ministres a approuvé le Projet de Loi qui sera déposé au Parlement pour examen et adoption.
Commencée à 12 heures, la réunion du Conseil des ministres s’est terminée vers 14 heures.

Fait à Kinshasa le 21 septembre 2012

Lambert MENDE OMALANGA
Ministre des Medias, Chargé de Relations avec le Parlement et de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire