APO

samedi 19 avril 2014

Le Programme National de Lutte contre le VIH/Sida innove en RDC : accès au traitement antirétroviral simplifié et de qualité



Kinshasa/Lubumbashi, le 19 avril 2014. Le Programme National de Lutte contre le VIH/Sida (PNLS), en collaboration avec ses partenaires, a organisé sa revue nationale du 14 au 19 avril 2014 à Lubumbashi, dans la province du Katanga.
En RDC, le taux de prévalence du VIH-Sida dans la population générale est de 1,1 % alors qu’il est de 3,5 % chez les femmes enceintes. Dans ce contexte l'objectif de la revue nationale était d'évaluer les performances du Programme VIH en 2013 ; d’apprécier les premiers résultats de mise en œuvre de l’Option B+ (le nouveau protocole de prise en charge des personnes vivant avec le VIH, adopté depuis 2012 en RDC); de produire le plan d’extension de l’Option B+ en RDC ; et de valider le Plan d’Action Opérationnel (PAO) du PNLS pour 2014.
L'Option B+, actuellement pilotée dans 6 zones de santé au Katanga, offre la possibilité aux femmes enceintes et à leurs conjoints vivant avec le VIH, de démarrer immédiatement une trithérapie antirétrovirale avec un seul comprimé par jour et cela, à vie, ainsi qu’une meilleure prise en charge pédiatrique des enfants qui naissent de mères séropositives au VIH. Apres seulement 6 mois de mise en œuvre de l'Option B+ au Katanga, des avancées significatives ont été observées. Près de 21.000 femmes ont été testées au VIH et informées de leurs résultats ; 669 femmes (et 71 conjoints) testés positifs au VIH ont désormais accès aux antirétroviraux; 225 enfants nés de mères séropositives ont bénéficié du traitement pour la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Cette initiative a permis de renforcer le système sanitaire dans les 6 zones de santé ciblées et d’améliorer la qualité de l’offre des services de santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant (SMNE).
La revue nationale du PNLS a permis d’identifier, comme progrès réalisés, l’augmentation de la couverture du paquet VIH, l’amélioration de l’utilisation des services ainsi que la décentralisation de l’offre de services vers les centres de santé et les maternités. L’Option B+ a mis l’accent sur l’implication des communautés afin de lever les obstacles qui freinent la demande et l’utilisation de ces services.
Le partenariat joue un rôle central dans la lutte contre le VIH/Sida en RDC. « L’Option B+ est une approche moins médicalisée, plus accessible et facile d’utilisation. Il s’agit d’une avancée significative car elle offre un traitement de qualité à davantage de personnes vivant avec le VIH », a déclaré le Secrétaire Général du Ministère de la Sante, le Dr Kupa Mukengeshayi. Ainsi la revue de cette semaine a vu une mobilisation des intervenants clefs : « L’Option B+ va donner l’élan nécessaire pour entrainer l’épidémie au VIH vers un déclin irréversible », a précisé le Représentant de l’OMS en RDC, le Dr Joseph Cabore. Tandis que la Représentante de l’UNICEF en RDC, Barbara Bentein, a salué la mise en œuvre de l'Option B+ en RDC. « De tels progrès permettent aux enfants, aux femmes enceintes et à leurs conjoints d'accéder au traitement le plus tôt possible, et cela dans des conditions les plus sûres », a-t-elle souligné. La Conseillère Régionale Principale de l’ONUSIDA pour l’Elimination de la Transmission de la Mère à l’Enfant (eTME), Dr Lalla Toure, a pour sa part déclaré que « l’adoption de cette nouvelle approche est une initiative très positive et encourageante dans la progression vers une génération sans Sida, au vue du poids que représente la RDC dans les nouvelles infections des enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre ».
Pour sa part le Représentant a.i. de l’UNFPA, Keita Ohashi, a indiqué que l’intégration des services de santé maternelle et infantile y compris la planification familiale a largement contribué à l’amélioration de la prise en charge du VIH chez la femme enceinte. Et la coordinatrice du PEPFAR en RDC, Lolem Ngong, a expliqué que le PEPFAR appuie la mise en œuvre de l’Option B+ :« Nous sommes encouragés par les progrès réalisés et nous reconnaissons que les défis sont nombreux pour une mise à l’échelle de l’Option B+. Nous sommes convaincus qu’une forte collaboration entre les partenaires, sous le leadership du PNLS, permettra une transition efficace ».
Lors de cet atelier, des défis importants ont été identifiés pour le passage à l’échelle de l’Option B+ sur l’ensemble du territoire de la RDC, notamment, la disponibilité des intrants et des antirétroviraux au vue de la demande croissante, l'adhésion au dépistage pour les conjoints, et la rétention au traitement et aux soins. Par manque de ressources, plus de 2 millions de femmes enceintes n’ont pu avoir accès au dépistage du VIH, porte d’entrée des services de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME).
Signalons que la revue nationale est organisée par le Programme national de lutte contre le VIH/Sida avec l’appui du Gouvernement, de l’UNICEF, de l’OMS, de PEPFAR/USAID et du Fonds Mondial /SANRU. Ces assises ont offert une opportunité au gouvernement et à ses différents partenaires d’effectuer une analyse critique des résultats qui permettra d’identifier les défis à relever, d’adapter et orienter les stratégies au regard des priorités, en vue d’une réponse concertée, efficace et efficiente contre l’infection au VIH/Sida.

3 commentaires:

  1. Le Dr Itua guérit mon VIH, je consomme des ARV depuis 10 ans. J'ai eu des douleurs jusqu'à ce que je rencontre le Dr Itua sur le site de blogs. Je lui ai envoyé des informations sur mon VIH et ma localisation. Je lui ai tout expliqué et il m'a dit qu'il n'y avait rien à craindre de cela, il me guérirait. , il m’a donné la garantie, il m’a demandé de payer les frais liés aux articles afin que, quand je serai guéri, je lui témoignerai ma gratitude et témoigner de ses herbes médicinales, c’est ce que je vais faire pour le reste du VIH. et autre maladie peut voir le bon travail du Dr Itua.J'ai reçu son médicament à base de plantes par le service de messagerie EMS qui a livré à mon bureau de poste dans les 5 jours ouvrables.Dr Itua est un homme honnête et je l'apprécie pour son bon travail.Mon GrandMa appelé de l'apprécier et de laisser le reste de mes amis l'aimer aussi, est-ce une joie pour moi que je ne suis pas obligé de prendre des pilules et que cette grosse femme soit un cauchemar.Vous comprendrez de quoi je parle si vous avez le même problème que j'étais Je suis libre et en bonne santé. Merci au Dr Itua Herbal Center.J'ai aussi son calendrier qu'il m'a récemment envoyé, il a guéri toute sorte de maladie comme le cancer, l'herpès, la fibromyalgie, le vih, l'hépatite B, le foie / les reins inflammatoires, l'épilepsie, l'infertilité, les fibromes, le diabète, Dercum, Copd et aussi le retour de l'ex-amant .. Voici son contact .drituaherbalcenter @ gmail.com Ou Whats_app Numéro +2348149277967

    RépondreSupprimer
  2. Ils disent que le VIH / SIDA n’a pas de traitement, mais je leur prouve le contraire !!! Je m'appelle Leo de la République du Congo. J'ai vécu avec le VIH pendant tant d'années, prenant des médicaments antirétroviraux pour calmer le virus, à un point qu'il me manquait d'argent pour acheter ces médicaments. Mais il n’ya pas longtemps, j’ai lu des articles sur les médicaments d’Iyabiye en ligne, j’ai décidé de l’essayer pour voir si ce que je lisais était vrai et voici, c’était tout à fait vrai. Il m'a administré ses médicaments et après l'avoir utilisé, j'ai guéri, je suis allé à l'hôpital et j'ai subi un test de dépistage négatif, ce qui signifie que je ne suis plus contaminé par le VIH. Contactez-le si vous êtes intéressé: yabiyehealinghome@gmail.com ou appel / Whatsapp: +2348072229413

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très heureux de partager avec tous les téléspectateurs qui lisent ceci, je tiens à informer le grand public de la façon dont j'ai obtenu de l'aide pour mon herpès. Je le voulais depuis 6 mois. J'ai également suivi un traitement de la part d'un médecin. retour je suis venu sur le net pour voir si je serais en mesure d'obtenir des informations pour soigner mon herpès. Lors de ma recherche, j'ai vu divers témoignages de personnes aidées par un grand homme appelé le Dr Akhigbe et, sans aucune hésitation, je l'ai contacté. , Je lui ai écrit et il m'a guidé, je lui ai demandé des solutions et il a commencé les remèdes pour moi. En fait, trois semaines après avoir commencé à utiliser le médicament, j'étais complètement heureux car cela fonctionnait pour moi.Je suis allé à l'hôpital et j’ai également attendu à nouveau pendant deux semaines avant de retourner dans un autre hôpital pour un bilan complet. À ma grande surprise, j’ai toujours été déclaré négatif et j’ai décidé de partager cette grande opportunité à ceux qui luttent contre cette maladie, vous peut le contacter maintenant pour votre médicament pour guérir vos maladies, contactez son Email; drrealakhigbe@gmail.com ou Whatsapp +2348142454860. site Internet. hpps: drrealakhigbe.weebly.com

    Le Dr Akhigbe soigne des maladies comme ..
    HIV
    Herpès
    Cancer
    Als
    Diabète. etc
    contactez-le pour votre solution

    RépondreSupprimer