APO

mercredi 23 avril 2014

Bandundu : La population minière victime d’une épidémie de fièvre typhoïde à Tembo



Kinshasa, 23 avril 2014 - Une épidémie de fièvre typhoïde sévit dans la zone de santé de Tembo, province du Bandundu, à la frontière avec l’Angola. Face aux conditions de vie déplorables de la population favorisant l’expansion de l’épidémie et à l’absence d’infrastructures sanitaires, MSF intervient depuis le 19 février dernier pour prendre en charge les patients touchés par la maladie.
Suite à l’ouverture d’une nouvelle carrière de diamant le long de la rivière Kwango, frontière naturelle entre la RDCongo et l’Angola, d’importants mouvements de population ont été signalés dans la zone de santé de Tembo, confrontée depuis des années à plusieurs vagues d’épidémies. La population vit dans des conditions déplorables favorisant la propagation de la fièvre typhoïde et du paludisme. La promiscuité et l’absence de latrines obligent les gens à faire leur besoin près de leur lieu de vie. Un nombre alarmant de patients touchés par la fièvre typhoïde ont été signalés dans plusieurs aires de santé, le long de la rivière Kwango. De début janvier à mi-avril, plus de 1600 cas suspects de fièvre typhoïde pour 24 décès ont été notifiés, soit un taux de létalité de 1,45% dans toute la zone.
«Ici, il n’y a rien, témoigne Joseph Musakane, Responsable de l’intervention MSF à Tembo. Il y a bien l’Hôpital Général de Référence de Tembo, mais cet hôpital manque de médicaments. MSF est venue appuyer la structure avec des médicaments et du personnel pour les interventions chirurgicales. Dans la zone de santé, chacun se débrouille avec des traitements traditionnels. Il n’y a pas de structures sanitaires pour les prendre en charge. MSF envoie des cliniques mobiles pour les malades et nous sensibilisons la population afin que les gens s’organisent pour améliorer leurs conditions d’hygiène.»
Dans la zone de santé comptant seulement deux sources d’eau aménagées sur 32 pour plus de 120.000 habitants, MSF a mis en place trois volets d’activités pour faire face à l’épidémie: celui de la prise en charge des patients atteints de fièvre typhoïde et de paludisme, celui de la sensibilisation de la communauté aux règles d’hygiène et aux activités de MSF, et enfin celui de la chloration de l’eau afin de limiter l’expansion des maladies provoquées par le contact avec des eaux insalubres. Depuis  son arrivée en février, l’équipe MSF a mené plus de 3900 consultations, dont 2127 pour le paludisme et 1308 pour la fièvre typhoïde. La cité de Tembo reste la plus touchée par l’épidémie car elle remplit toutes les conditions de la propagation de bactéries (promiscuité, hygiène très précaire, grande agglomération).
Avant l’intervention de MSF, la Zone de Santé avait notifié 152 cas de fièvre typhoïde dont 18 décès, soit un taux de létalité de 12 %. Son intervention entre fin février et mi-avril, a permis de réduire ce taux à 0,4%  avec 1.500 cas pour 6 décès, ce qui s’explique par un accès aux soins gratuits, l’amélioration de la qualité des soins et la sensibilisation sur les règles d’hygiène et sur les services offerts par MSF. Des cliniques mobiles se rendent également plusieurs fois par semaine dans l’Aire de Santé de NzasiMwadi et dans les villages de Mawangu, Kahungula et Swama-sangu, afin d’atteindre les populations les plus reculées.
Aujourd’hui, alors que l’intervention d’urgence de MSF dans la Zone de Santé de Tembo touche à sa fin et que l’on constate la diminution des cas de fièvre typhoïde enregistrés, MSF recommande  au Ministère de la Santé de mettre tout en œuvre pour que soient améliorées les conditions de vie et de travail de la population locale.
« Ici la vie est très pénible, raconte Louis Mikinzi Mbakani, électronicien à Tembo. Pour avoir de l’eau à boire, c’est beaucoup de peine. (…) L’épidémie de typhoïde qui sévit en ce moment vient du manque d’eau propre. Mais comme ici l’eau coûte cher, les gens n’ont pas d’eau potable à boire ou pour se laver. Aucune mesure n’a été prise pour remédier à ce problème. Il faut installer des sources d’eau aménagée pour que les gens puissent se débrouiller. Il faut qu’il y ait de la prévention sanitaire.» 
Depuis 1998, MSF a opéré sept fois dans la Zone de Santé de Tembo. Elle est intervenue contre la rougeole en 1998, 2005 et 2013, la méningite en 2003, la diarrhée sanglante en 2005, et le choléra en 2006. La dernière intervention contre la rougeole en octobre 2013 a permis de réaliser plus de 10.000 consultations et la vaccination de près de 55.000 enfants de 6 mois à 15 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire