APO

mercredi 19 juin 2013

RDC : Course contre la montre pour endiguer l'épidémie de la fièvre typhoïde à Ilebo (Kasaï Occidental)


RDC : Course contre la montre pour endiguer l'épidémie de la fièvre typhoïde
à Ilebo (Kasaï Occidental)
Une épidémie de fièvre typhoïde sévit actuellement sur le territoire d'Ilebo dans la province du Kasaï Occidental. Sur place depuis début mai, MSF a pris en charge plus de 1.700 cas des malades dont 1.402 simple, (les cas qui peuvent être traités par la prise simple des antibiotiques), 205 cas compliqués (les cas qui nécessitent une hospitalisation du patient) et effectué près de 30 interventions chirurgicales dans les 15 aires de santé affectées.
Face à l'ampleur de l'épidémie, Médecins Sans Frontières (MSF) s'est lancée dans une véritable course contre la montre pour assurer la prise en charge médicale gratuite des malades et réduire la mortalité. «La fièvre typhoïde a fait plusieurs victimes avant notre arrivée dans cette province, indique Joël Nyimi,  responsable terrain de MSF, à Ilebo. Cette fois-ci encore, la maladie se propage rapidement dans la province et touche plusieurs personnes sans distinction d'âge ». La fièvre typhoïde est une maladie qui se transmet par les selles contaminées, par l'absorption d'aliments contaminés et l'eau polluée de matières fécales. Si elle n'est pas traitée à temps, la maladie peut engendrer des complications médicales et chirurgicales graves et provoquer la mort.
MSF fait face à d'énormes défis, notamment logistiques, pour accéder aux communautés les plus enclavées et rendre les traitements disponibles le plus rapidement possible. « Nous mobilisons toutes les ressources à notre disposition pour étendre nos activités dans les aires de santé touchées, nous avons installé des infrastructures sanitaires pour une bonne prise en charge des cas de cette maladie. Une équipe chlore tous les points d'eau de la cité car la maladie se transmet surtout par l'eau sale. Nous avons renforcé en capacité le personnel de la zone de santé,», ajoute le responsable terrain de MSF, Joël Nyimi. « Nous sommes très satisfaits du résultat obtenu de notre intervention, aujourd'hui  nous avons atteint plus de 90 % de cas traités et guéris », conclut-il.
"Mon enfant était malade je lui ai donné les produits traditionnels mais pas de changement, j'ai failli le perdre. La plupart d'entre nous ont perdu leurs enfants avant que MSF arrive" témoigne Joseph Tshitenge père d'une fillette soignée par l'équipe MSF appuie plusieurs centres de santé à Ilebo. L'équipe sur place traite gratuitement les cas simples avec d'autres maladies associées, dont la malaria, prend en charge les patients ayant besoin d'être hospitalisés ou de subir une intervention chirurgicale. Enfin MSF donne les informations à la population sur les mesures d'hygiène pour se protéger contre la fièvre typhoïde.
D'ici quelques jours, MSF quittera Ilebo puisque le nombre de cas est devenu très faible et le taux de mortalité nul depuis plusieurs semaines. L'organisation laissera toutefois des médicaments et du matériel servant à assainir l'eau à disposition des équipes du Ministère de la Santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire