APO

mardi 4 juin 2013

FFJ condamne l’interpellation de deux professionnels des médias au centre de la RD Congo



Kinshasa, le 2 juin 2013 - Freedom for journalist (FFJ), organisation de défense et de promotion de la liberté des medias désapprouve l’interpellation, samedi 1er juin 2013, de Lazard Malonga, reporter cameraman indépendant et de Robert Jibikilayi, journaliste à la Radio Liberté Tshikapa (Ralit), une station communautaire émettant à Tshikapa, ville située à 265 km de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï occidental, au centre de la RD Congo.
Les deux professionnels des médias ont été l’objet d’une brève interpellation et placés au cachot des services spéciaux de la Police appelée Bureau 2 (B2). Contactés, Jibikilayi et Malonga ont déclaré à FFJ s’être présentés dans les installations des services spéciaux sur invitation du maire de la ville, Laurent Kambulu. Sur place, les deux hommes devaient interviewer et filmer un groupe de personnes dont le nommé Bruce Ngolela, déserteur des FARDC (Forces armées de la RDC), présumé redoutable chef d’un gang, auteur de plusieurs assassinats des diamantaires à Tshikapa.
« C’est au moment où nous étions entrain de filmer que le colonel Gaby Boswane, commandant local des FARDC et l’Auditeur supérieur de Kananga, le lieutenant colonel Nkulu sont arrivés et ont brutalement interrompu la prise des vues, brutalisé le maire et procédé à la confiscation de la caméra et de nos téléphones. Nous avons même été entendus sur procès-verbal avec menaces », a déclaré à FFJ Jibikilayi, au sortir des cachots après y avoir passé environ 1 heure 30.
Malonga et Jibikilayi ont été libérés grâce à l’intervention du ministre provincial de l’Intérieur,  Faustin Kambala en mission à Tshikapa. La caméra et les téléphones leur ont été restitués 2h30’ plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire