APO

vendredi 7 juin 2013

Goma : Un journaliste obtient une liberté provisoire après 52 jours de prison

Journaliste en danger (JED) a appris avec satisfaction la libération, jeudi 6 juin 2013 vers 15 heures, de Blaise Bahisha, journaliste à la « Radio Sauti ya Rutshuru », une station privée contrôlée par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et émettant à Rutshuru, territoire situé à environ 70 km de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (Est de la RDC). Le journaliste vient de passer 52 jours de détention successivement à l’auditorat militaire et à la prison centrale de Munzenze de Goma. Bahisha a été inculpé de « participation à un mouvement insurrectionnel ».   
Selon les informations parvenues à JED, une ordonnance de mise en liberté provisoire au profit du journaliste a été signée, mercredi 5 juin 2013, par l’auditeur supérieur près la Cour militaire du Nord-Kivu. Il a été demandé à Blaise Bahisha de se présenter chaque lundi et vendredi devant le magistrat instructeur de son dossier, de ne pas quitter la ville de Goma, de ne pas troubler l’ordre public et de ne pas fréquenter l’aéroport et le port de Goma. 
Pour rappel, Blaise Bahisha a été arrêté, mercredi 17 avril 2013 à Goma, et placé au cachot de la police avant d’être conduit, mardi 23 avril 2013, à l’auditorat militaire d’où il sera transféré, lundi 29 avril 2013, à la prison centrale de Munzenze. Bahisha s’était rendu à Goma après avoir été menacé de mort par les membres du M23 à Rutshuru et  démis de ses fonctions de directeur pour avoir refusé de diffuser des informations du gouvernement de Kinshasa. Les services de sécurité congolais à Goma le soupçonnaient d’être un espion des rebelles du M23.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire