APO

jeudi 22 décembre 2011

Situation humanitaire en République Démocratique du Congo au mois de décembre

Province du Sud-Kivu
· Des incidents de protection des civils sont signalés dans la province au moment où l’on constate plusieurs mouvements de retour de populations. Des cas de braquage, de pillage, d’enlèvements de personnes et de viol sont rapportés dans les Territoires de Kabare, de Shabunda et d’Uvira. Dans la Plaine de Ruzizi, il est fait état des exactions généralisées de la part des hommes armés. Dans le Territoire de Kabare, des maisons ont été pillées et des personnes réquisitionnées pour transporter les biens pillés. Dans les Moyens et Hauts Plateaux d’Uvira, des exactions notamment des cas de viol sont signalés en marge des opérations militaires menées contre les groupes armés. Malgré tout, plus de 7 000 personnes sont retournées au cours des derniers jours dans le Territoire de Shabunda, à la faveur du redéploiement des éléments des Forces armées de la Rdc - Fardc -. Quelque 500 000 personnes sont encore déplacées dans la Province du Sud-Kivu.
· Des hommes armés ont attaqué et pillé dans la nuit du 18 au  19 décembre les locaux de l’ONG International Rescue Committee - Irc - à Mikenge, dans le Territoire de Fizi, où l’organisation exécute un projet de soins de santé primaires. Dans la même zone et à la même période, le médecin du Centre hospitalier de Minembwe a été attaqué par des hommes armés qui l’ont grièvement blessé. C’est la troisième attaque contre le personnel sanitaire en l’espace de deux semaines. Par ailleurs, à la suite du pillage du Centre de santé de Kisha, dans le Territoire de Kalehe, les victimes de violences sexuelles n’ont plus accès à la prise en charge médicale. Pourtant, les acteurs de protection ont rapporté à la fin de novembre 20 cas de viol dans la zone. Pour répondre à ce besoin, des kits de prophylaxie post-exposition au viol - kits Pep - seront prépositionnés dans des structures sanitaires les plus proches de Kisha, vu l’insécurité et l’inaccessibilité de cette aire de santé. Des relais communautaires et des moniteurs de protection sensibiliseront la communauté sur les structures ayant reçu les kits Pep.
Province de l’Equateur
· L’Unicef et le ministère provincial de la santé prévoient de lancer dans les prochains jours un projet d’approvisionnement des centres de santé en médicaments essentiels dans la Province de l’Equateur. Ce projet vise 27 zones de santé sur les 69 que compte la province. Une équipe conjointe Fonds des Nations Unies pour l’enfance - Unicef  - Ministère provincial de la santé est actuellement en mission  à Bwamanda, à 90 km de Gemena - Sud-Ubangi - pour une évaluation. Ce projet est le résultat d’un accord signé en octobre dernier entre le Ministère de la santé, l’Unicef et le Centre régional de distribution de médicaments essentiels du Nord Equateur - Camene -. Au terme de cet accord, la distribution concernera, à partir du 29 décembre, 27 zones de santé dans les Districts du Nord-Ubangi et Sud-Ubangi.
· Dans le cadre de son programme d’appui aux soins de santé primaires et de réhabilitation des structures sanitaires financé par les service d’aide humanitaire de la Commission européenne - Echo -, l’Ong Première Urgence – Aide Médicale Internationale - Pu-Ami - a distribué du 9 au 14 décembre des médicaments et autres intrants médicaux dans plusieurs structures sanitaires du District du Sud-Ubangi en faveur de 82.167 personnes. Pu-Ami a distribué près de 220 tonnes de vivres du Programme alimentaire mondial - Pam - à plus de 10.000   personnes déplacées internes et retournées dans les localités situées au sud et nord de Dongo, dans le Territoire de Kungu.
Province Orientale
· Quelque 15.000 personnes du site minier de Durba - Haut-Uele - ont perdu leurs moyens de subsistance – exploitation artisanale de l’or – à la suite de leur relocalisation forcée à une dizaine de kilomètres du site de Durba - dans une nouvelle concession appelée Kokiza-Jolijoli -. La compagnie minière qui exploite actuellement le site avait convenu l’aménagement d’une zone de relocalisation avec 5.000 maisons ainsi que des infrastructures communautaires. Cependant, pour l’instant, elle n’a rien entrepris. Les acteurs humanitaires vont mener un plaidoyer auprès des autorités nationales pour les inciter à prendre des mesures garantissant les droits des populations délocalisées.
· 249 cas de rougeole ont été enregistrés dans le Territoire de Faradje - Haut-Uele -, entre le 22 août et le 4 décembre. Dans la Ville de Kisangani, des cas sont aussi rapportés dans la Zone de santé de Lubunga. L’Unicef prévoit d’apporter une réponse.
· L’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture - Fao - a distribué 1.600 kits d’outils aratoires à 1.600 familles vulnérables - environ 8.000 personnes - dans la localité de Yakoko - District de la Tshopo -.
Province du Nord-Kivu
· Plus de 1.900  personnes sont arrivées à Walikale centre à la fin du mois de novembre, fuyant les affrontements entre groupes armés dans d’autres localités du Territoire de Walikale. Quelque 3 000 personnes déplacées se trouvaient déjà sur l’axe Limani – Misau dans le même territoire. A la suite d’une mission effectuée dans la zone, le Bureau central de la zone de santé - Bcz - de Walikale rapporte une épidémie de diarrhée à Luvungi en raison d’une forte concentration de la population déplacée et autochtone. Le Médecin chef de zone exprime le besoin de la présence des acteurs pour riposter à l’épidémie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire