APO

lundi 26 décembre 2011

L’Asadho condamne les atteintes à la vie lors de la manifestation du 23.12.2011 à Kinshasa

L’Association africaine de défense des Droits de l’Homme - Asadho - est vivement préoccupée par la répression par les éléments de la police de la manifestation organisée de l’Udps et alliés le 23 décembre 2011 tendant à la prestation de serment du président autoproclamé Etienne Tshisekedi wa Mulumba au stade des Martyrs à Kinshasa.
Déjà à 8 heures du matin, les militants des partis politiques « Udps et alliés » qui se dirigeaient vers le stade des Martyrs ont été violemment dispersés. Au niveau du Pont Ngabi, les militants de l’opposition ont été brutalement dispersés par les policiers.
Des échauffourées entre les éléments de la police et militants engagés dans la manifestation, un bilan provisoire suivant  est établi par l’Asadho :
1.  Deux morts :
- un dont l’âge varie entre 20 et 30 ans, non autrement identifié, a été abattu par un policier au niveau de carrefour des jeunes sur avenue Kasa-Vubu dans la commune de Kalamu ;
- un autre, apparemment majeur et non autrement identifié, abattu par un policier sur avenue Sendwe à coté de l’Eglise Armée de l’Eternel dans la commune de Kalamu.
2. Plusieurs militants ont été arrêtés et conduits en détention dans les cachots ci-après : 
a. Cachot du district de Funa, situé sur avenue Victoire dans la commune de Kalamu : 37 militants arrêtés et détenus et dont certains ont été torturés ;
b. Cachot du camp Lufungula : 7 militants ont été détenus dans des conditions inhumaines ;
c. Cachot de la police du 16ème rue dans la commune de Limete : 4 personnes arrêtées et détenues ;
L’Asadho signale que pour contrer la manifestation, un déploiement immense et impressionnant des éléments de la police et des chars de combat  a été constaté au Stade des Martyrs et aux différends sites proches de la résidence de M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
 
De ce qui précède, l’Asadho recommande :
 
Aux autorités judiciaires :
 
- d’ordonner la mise en liberté pure et simple de tous les militants détenus ;
- d’ouvrir des poursuites disciplinaires et judicaires à l’égard des militaires et policiers  impliqués dans la mort de deux militants et dans les cas de torture.

Fait à Kinshasa, le 26 décembre 2011
Asadho                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire