APO

lundi 28 janvier 2013

Pour se conformer aux usages édictés par les Conventions de Vienne, Joseph Kabila appelé à présider la cérémonie d'échange de vœu avec le corps diplomatique

L'Observateur du 28 janvier 2013 - Alors que le mois de janvier 2013 tire vers sa fin, le protocole d'Etat n'a pas toujours annoncé que le président de la République Joseph Kabila va présider la cérémonie d'échange de vœux avec les membres des corps diplomatiques et les membres des Corps constitués. Des sources concordantes affirment que le Chef de l'Etat présidera la cérémonie d'échange de vœux avec les membres des corps diplomatiques cette semaine. Il faut dire que depuis le début de l'année 2013, les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques ainsi que les représentants des organisations internationales accrédités à Kinshasa attendent, comme cela se doit, la cérémonie d'échange de vœux avec le chef de l'Etat congolais, comme cela s'est du reste fait il y a quelques jours à Brazzaville avec le président  Denis Sassou Ngouesso, à Luanda avec Edouardo Dos Santos , à Bangui avec François Bozizé, à Libreville avec Ali Bongo, à Kigali avec Paul Kagame, à Paris avec François Hollande…
Il faut dire qu'au cours de cette cérémonie d'échange de vœux, le doyen du corps diplomatique devra prononcer son discours dans lequel il présentera les vœux au président de la République et au peuple congolais. Il en profitera certainement pour donner les points de vue des corps diplomatiques accrédités en RDC sur la situation politique, économique et sociale en RDC. En réponse à ce discours, le président de la République prononcera également un discours où il donnera les grandes lignes de la diplomatie congolaise et de la coopération internationale. D'après nos informations, le discours du doyen des corps diplomatiques serait même déjà prêt.
Visiblement, l'opinion nationale et internationale attend avec impatience cette cérémonie des vœux qui n'a plus jamais eu lieu à Kinshasa depuis 2008 pour des raisons que nul n'ignore. L'on croit savoir que cette fois-ci le protocole d'Etat ne lésinera pas sur les moyens pour que la cérémonie d'échange de vœux ait lieu au moins cette année 2013. Pour rappel, la cérémonie de présentation de vœux aux corps diplomatiques n'a plus jamais eu lieu depuis cinq ans pour des raisons que personne ne sait.

Des principes universels

Il importe de souligner que la cérémonie d'échange de vœux entre le président de la République et les membres des corps diplomatiques n'est pas une invention congolaise. Elle fait partie des usages et principes universels édictés par les Conventions de Vienne. Le protocole d'Etat a donc le devoir de faire comprendre aux services de la Présidence de la République l'impérieuse nécessité pour le chef de l'Etat de se soumettre à cet exercice qui se fait à chaque début de l'année et qui, en tout état de cause, fait partie de ses prérogatives et des attributs du pouvoir.
Il en est de même de la cérémonie d'échange de vœux entre le président de la République et les membres des Corps constitués de la République qui est aussi d'usage inscrite dans les Conventions de Vienne.  Cette cérémonie revêt un caractère solennel et important car c'est l'occasion pour le Chef de l'Etat de rencontrer respectivement les magistrats qui disent la loi en son nom ( lui étant le magistrat suprême), les commandants de différentes régions militaires du pays qui donnent des instructions et des ordres en son nom, des officiers supérieurs des Forces Armées de la RDC (FARDC) , des représentants des forces vives de la nation ainsi que des députés et sénateurs.
Compte tenu de l'importance de cette cérémonie, le président de la République est donc appelé à se soumettre aux  us et coutumes diplomatiques, sous la conduite du protocole d'Etat qui, apparemment ne se montre pas très engagé sur cette question. La cérémonie de présentation des vœux par le Chef de l'Etat est également une occasion pour le pays de retrouver sa place dans le concert des nations de la planète.
En tout cas, ceux qui encouragent le président de la République à ne pas respecter les us et coutumes internationaux ont tort de l'induire en erreur et causent ainsi préjudice à toute la nation congolaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire