APO

jeudi 5 juillet 2012

Territoire de Rutshuru : Jomba tombe entre les mains de M23


Société civile du Nord-Kivu - Nous venons de l’apprendre, de sérieux affrontements ont opposés  les Forces Armées de la République Démocratique du Congo aux agresseurs du M23 depuis tôt ce matin.
A la suite de ces combats, les rebelles viennent d’arracher de forces loyalistes l’agglomération de Jomba, Chef-lieu du Groupement du même nom, en Chefferie de Bwisha, soit environs 25 km-Est de Rutshuru-Centre. Nos sources indiquent que cette agglomération de plus de 20mille habitants est presque vidée de sa population, certaines familles fuyant vers Bunagana et d’autres vers Rubare. Selon certains rescapés, les agresseurs du M23 auraient déjà  pris position à la Paroisse Catholique de Jomba ainsi que non loin du marché locale. Ils promettent, à quiconque veut les croire, qu’ils poursuivront leur offensive jusqu'au Chef-lieu du Territoire de Rutshuru et libérer cette semaine tout le Territoire.    
Et pendant ce temps, la situation reste toujours préoccupante sur la ligne de front de Mbuzi-Ntamugenga. Toute fois, nous apprenons ici que les Fardc tiennent tête face aux M23 qui lancent des bombes depuis la colline de Mbuzi. L’agglomération de Ntamugenga (Chef-lieu du Groupement de Bweza) reste sous contrôle de l’armée régulière.
La Coordination de la Société Civile appelle les autorités militaires et Gouvernementales à consentir plus d’efforts pour relever le moral des militaires (en renforçant la logistique, la solde et autres nécessaires) afin que les Fardc soient plus que motivées et reprennent le dessus sur les agresseurs. 
 
Territoire de Lubero : les Fardc délogent les agresseurs de Kasiki
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont fait preuve de professionnalisme en délogeant les agresseurs de la localité de Kisiki, en Groupement de Tama, dans la Chefferie des Bamate, au sud-ouest du Territoire de Lubero.
En effet, de sérieux affrontements y ont opposé, entre 2h jusqu'au matin de ce mercredi 04 juillet, les Fardc aux alliés du M23 (coalition Maï-Maï Lafontaine-Kahasha, Fdlr, Apr et ex-Cndp  ayant fait défection de l’armée régulière). Les hommes de troupes ont pilonné par armes lourdes les positions de rebelles avant de les chasser de la localité. 
Nos sources renseignent que les Forces gouvernementales sont en route pour Mbughavinywa, une autre localité stratégique de la coalition alliée aux agresseurs.  Elles promettent foncer également sur Miriki, après le contrôle lundi dernier de Mbingi (le Chef-lieu de la Chefferie des Batangi).
Cette opération est saluée par la Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord Kivu  qui avait alerté, il y a peu les autorités, sur le danger que représentait cette présence des agresseurs  à Kasiki.
Elle en appelle les Fardc à poursuivre sans relâche la traque, jusqu'à se rassurer que les bases de hors la loi sont démantelées en Chefferies des Bamate et Batangi, où sont concentrés les alliés du M23 au Grand Nord de cette Province.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire