APO

lundi 16 juillet 2012

Projet de forum « foi, culture et développement »


Réunion du comité de pilotage
Abidjan, du 9 au 12 juillet 2012

Les membres du Comité de Pilotage du Projet « Forum Foi, Culture et Développement » se sont réunis une nouvelle fois, à Abidjan, du 10 au 12 juillet 2012, au Centre CERAO pour la Pastorale et la Mission (CCPM), pour préparer un Colloque, qui se teindra à Dar-es-Salam en Tanzanie, du 20 au 25 novembre 2012. Celui-ci rassemblera les membres de la Présidence et du Secrétariat Général du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), ainsi que des Conférences Episcopales Régionales du même SCEAM et d’institutions catholiques du continent africain.
Ce colloque de Dar-es-Salam a pour objectif la préparation immédiate d’une assemblée ecclésiale panafricaine, qui va créer un « Forum Foi, Culture et Développement » pour les Eglises d’Afrique et des îles adjacentes. Cette assemblée aura donc pour mission de mener  à terme la réalisation du Projet de « Forum Foi, Culture et Développement ». L’opportunité et la nécessité de créer ce « Forum Foi, Culture et Développement » ont été soulignées par le Conseil Pontifical pour la Culture et la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, qui sont des Dicastères du Saint-Siège, c’est-à-dire des Ministères du Gouvernement général de l’Eglise Catholique.
Pour les Responsables des deux Dicastères, le « Forum Foi, Culture et Développement » sera certes un organe de dialogue et de collaboration avec les Eglises d’Afrique à travers le SCEAM, mais surtout un organe de réflexion et d’action pour le même SCEAM et les Eglises catholiques du continent africain et des îles adjacentes. En réponse aux suggestions des deux Dicastères Romains, le SCEAM et les Eglises Africaines avaient co-organisé, avec eux, un premier colloque « Culture et Développement », du 27 septembre au 1er octobre 2010, au Secrétariat de la CERAO, devenu désormais Centre CERAO pour la Pastorale et la Mission (CCPM), depuis que ledit Secrétariat a été transféré à Abuja au Nigeria, avec la création d’une instance épiscopale régionale unique, la nouvelle Regional Episcopal Conference of West Africa – Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l ‘Ouest (RECOWA-CERAO).
Ce premier Colloque avait permis, à une trentaine de représentants du SCEAM et des Eglises Catholiques Africaines, de s’imprégner des suggestions des Dicastères Romains, et de s’en approprier. Pour eux aussi, il est opportun et nécessaire de mener une réflexion, avec différents experts, pour relever les liens intrinsèques entre la Culture et le Développement en général, pour déterminer ensuite les richesses des Cultures Africaines, qui peuvent et doivent inspirer la promotion d’un Développement propre des Africains par eux-mêmes.
Il est opportun et nécessaire que les Africains prennent conscience des freins à leur Développement, qui s’enracinent dans la dichotomie entre leurs Cultures et le Développement qui leur est plutôt dicté de l’extérieur. Il est opportun et nécessaire que les Africains reconnaissent et assument leur responsabilité première de penser et mener eux-mêmes le Développement de leurs peuples, au lieu de laisser d’autres le faire à leur place.
Pour les chrétiens d’Afrique également, il est nécessaire de reconnaître les lumières et les motivations que la Foi chrétienne, peut leur apporter, pour le discernement des valeurs des Cultures Africaines, qui peuvent et doivent inspirer le Développement, dont leurs peuples ont besoin. L’esprit et les valeurs de l’Evangile leur sont offertes, comme références devant leur permettre de purifier les Cultures de leurs peuples des scories qu’elles véhiculent, et de mettre en exergue leurs valeurs, qui peuvent se conjuguer avec la modernité. Aussi le terme Foi a-t-il été ajouté à la dénomination du Forum, qui est désormais le « Forum Foi, Culture et Développement ».
S’étant-appropriés le Projet de Forum « Foi, Culture et Développement », les participants au premier Colloque de septembre 2010 avaient aussi créé un Comité restreint pour piloter la réalisation du Projet, jusqu’à la création effective du Forum. Après avoir présenté le Projet du Forum au Comité Permanent du SCEAM en octobre 2010, il reçut de lui la mission officielle de penser et mener toutes les activités et démarches, qui aboutiront à la création du Forum.
Après une première réunion à Cotonou, en février 2011, le Comité de Pilotage vient donc de se réunir une deuxième fois, ici à Abidjan, pour préparer et organiser un deuxième Colloque ecclésial, qui devra rassembler davantage de participants, en vue d’une appropriation plus large du Projet. Ce deuxième Colloque pourra alors préparer la création du Forum, en repérant en particulier les experts en différents domaines, qui composeront le « Forum Foi, Culture et Développement ».
En concluant les travaux de leur réunion des 09-12 juillet 2012, les membres du Comité de Pilotage ont pris la résolution de contacter et sensibiliser toutes les Conférences Episcopales Régionales et les institutions de l’Eglise catholique en Afrique, en vue d’une large participation au futur Colloque de Dar-es-Salam, afin que la création du Forum s’inscrive dans un futur prochain. Aussi confiant-ils ce Projet au Dieu Maître du Temps et de l’Histoire, et à la Bienheureuse Vierge Marie, Notre-Dame d’Afrique.

Fait à Abidjan, le 12 juillet 2012
† Théodore Adrien Cardinal SARR,
Archevêque de Dakar
1er Vice-Président du SCEAM et
Chargé du Département de l’Evangélisation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire