APO

mercredi 25 février 2015

Serge Kubla (MR), grande figure politique belge en prison en Belgique pour corruption en RDC

Serge Kubla, membre du parti MR, celui du premier ministre belge Charles Michel, a été arrêté pour "corruption d'agents publics congolais afin de favoriser l'évolution d'investissements importants...", indique un  communiqué du parquet fédéral belge.
Ancien ministre wallon (équivalent ministre provincial) de l'économie, "il aurait notamment remis 20.000 euros (25.000 dollars) à l'épouse de l'ancien premier ministre Adolphe Muzito, à titre d'acompte sur une somme de 500.000 euros (600.000 dollars), "pour favoriser des investissements importants".
Serge Kubla est une grande figure de la politique en Belgique. Âgé de 67 ans, il est depuis 38 ans, le bourgmestre de Waterloo, l'une des plus prestigieuses communes du royaume. Selon Me Roland Forestini, son avocat, interrogé par RTL-TVi (1ère télévision privée belge), "Serge Kubla a reconnu avoir remis la somme de 20.000 euros à Madame Chantal Muzito en échange d'une facture. Sans reconnaitre avoir corrompu, il aurait déclaré qu'il est difficile autrement de faire du business en RDC".
Cette affirmation de Serge Kubla amène de nombreuses questions, notamment sur la nature de la facture lui remise par Madame Chantal Muzito, "qui ne travaille pas et n'a aucune qualité pour ce faire", a dit à TOP CONGO FM, un de ses proches. L'information fait beaucoup de bruit en Belgique, les proches de Serge Kubla ne comprennent pas cette incarcération même si, selon un conseiller de sa commune, membre de l'opposition, on lui aurait donné le surnom de Monsieur 10 %.
"Il aurait été amené peut-être à pouvoir réclamer certaines enveloppes pour certains contrats auprès de certaines personnes, d'où ce surnom de Monsieur 10%. Mais il n'y a jamais rien eu qui a été prouvé", a déclaré Daniel Conrath (PS) à nos confrères de la RTBF, la télévision publique.
Le président fédéral du MR réclame la démission du bourgmestre de Waterloo, le président régional de ce parti, abasourdi, tout en attendant que la justice fasse son travail, dit "voir ce qui va se passer dans les heures qui viennent". "Monsieur Kubla est accusé de corruption dans des marchés qu'il était chargé de passer pour une entreprise au Congo. Il devait prospecter et était chargé de trouver de nouveaux clients pour cette entreprise. Monsieur Kubla est un personnage médiatique mais ce n'est pas le personnage central du dossier", a déclaré son avocat au journal La Libre Belgique.

Ce qu'on ne comprend pas est que Duferco, la société citée comme ayant profité des bénéfices de cette corruption pour des activités dans le domaine des jeux et loteries, "n'a jamais eu aucune activité dans ce domaine".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire