APO

jeudi 21 avril 2011

OLPA indigné par le mauvais traitement d’un cameraman à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique -OLPA-, réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, est indigné par les brutalités policières et le mauvais traitement infligé à Manuana Kamayi Aigle, reporter cameraman à la chaîne privée de télévision Molière TV, émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo -RDC-.
Manuana Kamayi Aigle a été pris à partie par plusieurs éléments de la Police nationale congolaise -PNC)- au  moment où il tentait de filmer un accident de circulation survenu à la 12ème rue Limete, à l’est de Kinshasa, le 19 avril 2011.   Après s’être rendu compte du fait que le journaliste travaillait pour Molière TV, les policiers ont débarqué de la jeep communément appelée « Tolérance zéro » et s’en sont pris violemment au reporter cameraman, confisquant son matériel de travail et tous ses effets.
 Le journaliste s’en est sorti avec une légère blessure à la jambe gauche et d’intenses douleurs au niveau de la poitrine. Ses vêtements ont été déchirés et il a été brutalement embarqué dans la jeep de la police puis conduit au bureau de la PNC/District de la Tshangu au quartier 1 dans la commune de N’Djili. C’est grâce à l’intervention d’un officier supérieur de la PNC/Tshangu que le reporter caméraman a pu recouvrer sa liberté. Sa caméra et son téléphone portable lui ont été restitués, alors que d’autres effets avaient disparus.
 De ce qui précède, OLPA condamne énergiquement ce mauvais traitement infligé à un journaliste en plein exercice de son travail.  Ces actes violent gravement la liberté de la presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
En conséquence, OLPA exige des sanctions disciplinaires à l’endroit des auteurs de ces actes répréhensibles, et prie instamment les autorités à sécuriser les journalistes dans l’exercice de leur métier.

OLPA exige la levée de la mesure de suspension de la radio Rubi à Buta

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique -OLPA-, réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, exige la levée immédiate de la mesure de suspension de la radio communautaire Rubi, émettant à Buta, ville située à 325 Kms de Kisangani, chef lieu de la province Orientale au Nord-Est de la République démocratique du Congo -RDC-.
La radio communautaire Rubi a été réduite au silence, le 10 avril 2011, sur décision de M. Floribert Kateka, président de la société civile de Buta.  Ce dernier reproche aux responsables de la radio d’avoir diffusé largement en retard son appel à la population pour exiger le départ du Commissaire de district du Bas-Uélé, M. Ignace Manyiki.  La radio Rubi est gérée par la société civile de Buta qui lui a assigné entre autres missions de promouvoir les organisations de la société civile et sensibiliser la population locale sur ses droits
civiques.
Eu égard à ce qui précède, OLPA constate que cette mesure de suspension est injustifiée et prive de milliers de personnes de l’information.  Il s’agit manifestement d’une atteinte grave au droit d’informer et d’être informé garanti par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Par voie de conséquence, OLPA exige la levée immédiate et inconditionnelle de la mesure de suspension  de la radio Rubi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire