APO

samedi 21 octobre 2023

Une ONG allemande apporte son soutien à 4 ONG congolaises pour le déploiement de 22.500 observateurs à travers le pays

Si certains Congolais se sont mis en marge du processus électoral, il y a des organisations qui s’organisent pour la surveillance des élections de décembre prochain. C’est le cas de la Mission d’observation électorale citoyenne « Regard citoyen » composée de quatre organisations qui compte mobiliser près de 22.500 observateurs à travers le pays. L’objectif est de contribuer à la transparence et la crédibilité du processus électoral soit renforcé. Le lancement de ce projet regard citoyen est intervenu le 20 octobre 2023 à Kinshasa. L’ONG allemande, Démocratie Reporting International (DRI), a été le témoin privilégié du lancement de ce projet.

La Mission d'observation électorale citoyenne dénommée « regard citoyen » mission est composée des quatre organisations de la société civile dont les Mouvements rien sans les femmes, le Réseau national d'observation et des surveillance des élections au Congo, le Réseau pour la gouvernance économique et la démocratie et le Réseau des organisations des droits humains et d'éducation civique d'inspiration chrétienne.

L'observation et la surveillance impartiale des élections par des organisations citoyennes participe non seulement à l'implication des Congolaises et des Congolais dans la gestion des affaires publiques mais également à la garantie de l'intégrité et de la transparence électorale à la promotion de la responsabilité de l'ensemble des parties prenantes ainsi qu'à la prévention d'éventuelles conflits, a déclaré Paul Kabeya de Rodhesic.

L'objectif stratégique du « regard citoyen » est de contribuer à ce que la transparence et la crédibilité du processus électoral soient renforcées et va également formuler des recommandations constructives pour l'amélioration constante des élections dans en RD Congo et mènera un plaidoyer pour leur prise en compte. Regard citoyen va déployer 22.500 observateurs issus des organisations membres de la mission dont 22.000 observateurs court terme et 500 observateurs long terme.

Paul Kabeya a précisé que l’objectif de ce regroupement est de couvrir tous les centres de vote à travers RDC et dans cet ordre d'idée, 55 grands formateurs de quatre organisations de la mission, tous des experts en matière électorale seront formés dès la semaine prochaine avec l'appui technique de DRI sur base d'un support didactique qui vient d'être finalisé. Ensuite, ils seront déployés dans les provinces par binôme afin de former 500 observateurs long terme qui formeront à leur tour au niveau de leurs entités respectives, villes, territoires les 22.000 observateurs court terme ».

Les observateurs long terme seront déployés dans les villes et les 145 territoires avant le démarrage de la campagne électorale. Ils observeront les activités de la Commission nationale électorale indépendante (Céni), des forces politiques en présence, de la campagne électorale, des médias, de la société civile et d'autres parties présentes au processus électoral. Ils auront à élaborer et transmettre des rapports hebdomadaires à leur coordination. Tous les observateurs seront déployés pour observer l'ouverture de bureau des votes, les opérations des votes et de dépouillement ainsi que la compilation des résultats dans les différents centres locaux de compilation des résultats.

Un mécanisme de collecte des données y relative sera mis en place pour des analyses, l'élaboration des communiqués ainsi que des rapports préliminaires et finale. Les élections étant avant tout l'affaire des Congolais, la Mission d'observation électorale citoyenne sera présente à ce grand rendez-vous de la démocratie qui a besoin d'être animée et consolidée par des élus dont la légitimité est évidente.

« Démocratie reporting International est honoré d’être les témoins privilégiés du lancement des activités de la mission d'observation électorale "regard citoyen", a déclaré sa représentante pays, Laurence Carlier. Sette mission d'observation électorale qui s'inscrit dans un projet plus vaste financé par l'Union européenne et le ministère des Affaires étrangères de la République Fédérale d'Allemagne vise appuyer des organisations de la société civile congolaise principaux acteurs dans l'observation du processus électoral sur tout le territoire congolais et contribué ainsi à la bonne gouvernance démocratique et au renforcement de l'État de droit.

« L'observation impartiale des élections par des organisations citoyennes est une des avancées démocratiques les plus tangibles et les plus importantes dans le monde. Cela permet à la fois de garantir l'intégrité électorale mais aussi de promouvoir la responsabilité gouvernementale ainsi que celle des autres acteurs politiques. L’observation électorale citoyenne participe ainsi à l'organisation d'élections authentiques, à la réduction d'éventuels risques de conflit et à la promotion de la responsabilité et de l'épanouissement de la démocratie.

Démocratie reporting International est une Ong basée à Berlin qui se donne pour mission de soutenir les processus démocratiques et la participation des organisations de la société civile dans la gouvernance de leur pays. DRI travaille dans plusieurs pays européens et dispose d'un important réseau de bureaux à travers le monde notamment en Afrique subsaharienne au Maghreb et en Asie. Depuis sa création en 2006, DRI a soutenu des transitions démocratiques dans plus de 25 pays en mettant l'absence sur des projets stratégiques à long terme visant à donner aux organisations de la société civile les moyens de surveiller, d'exiger et de soutenir la gouvernance démocratique et les réformes électorales dans leur pays respectifs.

DRI promeut la responsabilité démocratique et la gouvernance inclusive dans le monde entier en se concentrant sur les aspects institutionnels de la démocratie à savoir les élections le cadre constitutionnelle et juridique le soutien au Parlement et le respect des normes internationales et nationales en matière d'Etat de droit. Tous les programmes de DRI repose sur la volonté d'autonomiser les acteurs de la société civile à long terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire